ECTS
2 crédits
Code Apogée
3LAAE31
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cet enseignement « Histoire de l’art 3 » se propose un double objectif : un objectif cognitif (acquisition de connaissances) et un objectif de compétence (méthodologique).
Cet enseignement se propose d’appréhender les grands courants artistiques et les principales mouvances stylistiques, essentiellement en Europe occidentale, dans un cadre historique donné couvrant le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle – de 1700 (avènement de l’art rocaille) à 1859 (date publication du Salon de 1859 de Charles Baudelaire, dans La Revue Française).
Cette étude porte principalement sur l’analyse d’œuvres picturales, mais aborde également les productions jalons de cette période dans le domaine de la sculpture, de l’architecture et du design. Le mouvement de l’art rocaille, de l’art néoclassique et du romantisme constitueront les trois principaux chapitres de cette étude.
Sans pour autant établir une dépendance stricte de l’œuvre à son contexte historique, cet enseignement propose une approche de la production artistique inscrite dans son environnement politique, sociétal, culturel, et esthétique (et ce afin de mieux cerner les phénomènes de continuité et de rupture artistique).
Objectifs
En ce qui concerne l’objectif de compétence : Cet enseignement se propose de donner aux étudiantes et étudiants des outils méthodologiques afin de commenter et d’analyser une œuvre d’art, d’un point de vue formel autant que conceptuel (étude du sujet, du contexte en amont et en aval de l’œuvre). Cette grille d’analyse met particulièrement l’accent sur l’étude du geste de l’artiste, les conditions de production et de réception de l’œuvre, ainsi que de l’importance des « constituants plastiques » de l’œuvre.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art 3 - CMCours Magistral18h