ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence 2 Arts plastiques | Semestre 4 Licence 2 Arts plastiques | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Théorie des arts | UE Découverte Semestre 3 | Pratiques disciplinaires | Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire | Culture et histoire des arts 3 | Ateliers au choix | Théorie des arts 4 | Langue vivante. Présence en ligne | Pratique disciplinaire 4 | Ateliers au choix | Culture et histoire des arts 4 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 424 Mobiliser des connaissances théoriques (esthétique, sciences humaines) pour penser la création, la place de l'art et de l'artiste dans la société, etc | x | x | |||||||||
317 Maîtriser différents outils et techniques traditionnels et numériques à des fins expressives | x | x | x | x | ||||||||
316 Maîtriser différents modes de représentation | x | x | x | x | ||||||||
219 Etre capable d’élaborer une démarche artistique | x | x | x | x | ||||||||
571 Situer sa pratique dans le champ de la création contemporaine, la nourrir de référence artistique et théorique | x | x | x | x | ||||||||
450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 054 Bâtir une réflexion personnelle (écrite ou orale), argumentée et nourrie de références | x | x | x | x | |||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | |||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | ||||||||||
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | |||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | |||||||||||
146 Construire son projet professionnel en lien avec les métiers artistiques | x | |||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | |||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | x | ||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | x | ||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | x | ||||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
517 Savoir faire des liens avec d'autres discilplines associées au domaine concerné | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x |
Programme
Théorie des arts
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Pratiques disciplinaires
7 créditsPratiques numériques de l'image: infographie 3
2 créditsPratique graphique 3
2 créditsPratique plastique 3
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Culture et histoire des arts 3
6 créditsApproche des arts (Photo/ Design)
2 créditsConnaissance de l'art contemporain 3
2 créditsHistoire de l'art 3
2 crédits
Ateliers au choix
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Peinture
2 créditsSculpture
2 créditsVidéo
2 créditsInfographie
2 créditsGravure
2 créditsPerformance
2 créditsSérigraphie
2 créditsPhoto
2 crédits
Théorie des arts 4
6 créditsSciences humaines: anthropologie, ethnologie
2 créditsEsthétique et théorie des arts 4
3 créditsMéthodologie 4
1 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Pratique disciplinaire 4
9 créditsPratique plastique 4
4 créditsPratique graphique 4
3 créditsPratique numériques: Infographie 4
2 crédits
Ateliers au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Gravure
3 créditsPhoto
3 créditsPerformance
3 créditsSérigraphie
3 créditsSculpture
3 créditsPeinture
3 créditsVidéo
3 créditsInfographie
3 crédits
Culture et histoire des arts 4
6 créditsHistoire de l'art 4
2 créditsApproche des arts (Théâtre/ cinéma)
2 créditsConnaissance de l'art contemporain 4
2 crédits
Théorie des arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie 3
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les étudiant·e·s sont amené·e·s, par des exercices écrits et oraux, à se familiariser avec les analyses d’œuvres et d’images appartenant à des registres variés.
Introduction aux sciences humaines
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Idéalement, ce cours voudrait poser la question de l’unité des sciences humaines, précisément en tant qu’humaines, dans leur rapport avec l’activité artistique : en quoi un savoir sur l’art requiert-il un savoir sur l’homme ? Ce qui revient dans le fond à questionner la place extrêmement problématique que les sciences de l’art (esthétique, histoire ou théorie de l’art…).
Esthétique et théorie des arts 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’esthétique et théorie des arts interroge la question de « l’artiste » : artisan, technicien, génie, académicien, fou, chaman, star, … autant de figures à travers lesquelles l’artiste se dévoile. On interrogera cette imagerie artistique et sociale, révélatrice des différentes conceptions de l’art et des idéologies qui les sous-tendent. Nous privilégions une approche contextuelle, hétérotopique et hétérochronique de l’artiste en nous demandant non pas « qui est l’artiste ? », mais bien plutôt « où est l’artiste ? » Trois axes nous permettent d’esquisser une définition ouverte de cette figure : une approche par le métier, qui explore les dimensions historiques et matérielles de la condition artistique, une approche des imaginaires de l’artiste, qui questionne la dimension symbolique de la figure, enfin, on interroge la relation entre artiste et philosophie. Après une exploration de la philosophie antique (Platon, Aristote) et classique (E. Kant) en première année de licence, cette deuxième année s’attache à l’exploration de textes de l’histoire et de la philosophie moderne (F. Nietzsche, C. Baudelaire) et contemporaine (W. Benjamin, Alain, L. Nochlin, G. Deleuze, G. Didi-Huberman, J-Y Jouannais, A. Artaud, R. & M. Wittkower).
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Introduction à l'histoire des artistes femmes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Pratiques disciplinaires
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pratiques numériques de l'image: infographie 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Initiation à la création et à la production d’images de Synthèse en 3D.
Pratique graphique 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À partir de la question du corps et de la figure, l’étudiant·e approfondit les compétences développées en Licence 1. Le temps du cours est dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage de techniques et gestes graphiques : dessin, empreinte, pochoir, monotype, sérigraphie, photomontage, animation image par image, papiers découpés…
Des analyses d’images accompagnent ces séances pour encourager les étudiant·e·s à s’ouvrir aux nombreuses formes de représentations possibles, et afin de les aider à situer leur pratique dans le champ de la création actuelle.
En dehors des cours, une pratique régulière permet de produire des travaux plus élaborés, et de gagner en autonomie et en singularité.
Pratique plastique 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place, chez soi et accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition. L’étudiant·e apprend à construire un projet et à obéir à un cahier des charges. Il ou elle est capable d’envisager des dispositifs d’installation plus complexes de pièces questionnant plus fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. L’étudiant·e approfondit le travail de la note d’intention, à travers laquelle il ou elle explique sa démarche, montre qu’il ou elle est conscient·e de ce qui est en jeu dans sa proposition et situe sa réalisation dans le champ de la création contemporaine.
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Culture et histoire des arts 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Approche des arts (Photo/ Design)
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours d’« Approches » est un cours magistral qui vise à faire découvrir aux étudiant·e·s l’histoire d’autres formes artistiques que les arts plastiques. Des enseignant·e·s spécialisés interviennent ainsi en cinéma, arts graphiques, théâtre, architecture, design et photographie.
Connaissance de l'art contemporain 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’image. Le semestre 3 traite des enjeux propres à l’image depuis les années soixante jusqu’à nos jours. L’image est définie de multiples manières : au sens optique et perceptif (Rothko, Newman, Flavin, Nauman, Turrel), image et langage (Saussure, Magritte, Kosuth), appropriation de l’imagerie populaire (Pop Art, Warhol, appropriationnisme), l’image kitsch (Jeff Koons), l’image photographique et la peinture (Gerhard Richter).
Le cours alterne séances asynchrones sur e-campus et séances en présentiel dédiées aux questions posées par les étudiants ainsi qu’aux prolongements apportés par l’enseignant.
Histoire de l'art 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement « Histoire de l’art 3 » se propose un double objectif : un objectif cognitif (acquisition de connaissances) et un objectif de compétence (méthodologique).
Cet enseignement se propose d’appréhender les grands courants artistiques et les principales mouvances stylistiques, essentiellement en Europe occidentale, dans un cadre historique donné couvrant le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle – de 1700 (avènement de l’art rocaille) à 1859 (date publication du Salon de 1859 de Charles Baudelaire, dans La Revue Française).
Cette étude porte principalement sur l’analyse d’œuvres picturales, mais aborde également les productions jalons de cette période dans le domaine de la sculpture, de l’architecture et du design. Le mouvement de l’art rocaille, de l’art néoclassique et du romantisme constitueront les trois principaux chapitres de cette étude.
Sans pour autant établir une dépendance stricte de l’œuvre à son contexte historique, cet enseignement propose une approche de la production artistique inscrite dans son environnement politique, sociétal, culturel, et esthétique (et ce afin de mieux cerner les phénomènes de continuité et de rupture artistique).
Ateliers au choix
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Peinture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier Peinture est un atelier de pratique dans lequel les étudiant·e·s sont invité·e·s à explorer la peinture à partir de sujets réflexifs donnés par l’enseignant.
Sculpture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier de sculpture est centré sur des gestes (soudure, collage, entaille, aussi bien que couture, entrelacs,…) et des matériaux tels que l’argile, le plâtre, le bois, le fer, le béton, la pierre mais aussi tissu, laine, caoutchouc,… Appréhender la 3D en jouant de l’ombre et de la lumière par le modelage, l’assemblage ou la taille directe. Entre production, transmission des connaissances et implications sociales, l’atelier propose aussi des rencontres avec des artistes et des partenariats avec diverses structures.
Vidéo
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L'atelier vidéo est un espace de découverte, de recherche, d'expérimentation et de prise en main des outils vidéos jusqu'à leur maîtrise (principalement prise de vue et montage). À travers une thématique de travail choisie pour chaque semestre et en relation avec des préoccupations artistiques, l’étudiant.e engagera un processus de création et de réalisation s’appuyant sur les outils disponibles à l’atelier (caméras, salle de tournage, éclairage, station de post-production, etc) et accompagné sur son projet par l’enseignant. Les séances sont ponctuées d'apprentissages techniques essentiels en groupe, et de recherches créatives sur la base de projets personnels des étudiant.es. Chaque année, l’atelier organise une situation de travail hors les murs avec d’autres promos ou une institution extérieure à l’université (exemple : workshop avec les masters durant une semaine de création au S2, création en partenariat avec une institution, etc.).
Infographie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier d’infographie permet à l’étudiant de deuxième année d’avoir une véritable formation à l’usage des outils de création en image de synthèse. Il aborde les principes de modélisation lui permettant de créer des objets, personnages et univers en 3D ainsi que leurs rendus en images.
Gravure
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Durant le premier semestre, les étudiant·e·s devront se familiariser avec l’ensemble du matériel, les gestes et les méthodes de la mise en place jusqu’à l’impression.
Tout au long de l’année, les étudiant·e·s travailleront sur des thèmes qui varieront selon la technique employée. Il sera, entre autres, question d’aborder la thématique du corps humain. Dans un premier temps, les étudiants commenceront par les techniques de taille directe comme la pointe sèche, le burin, la roulette et autre sur divers supports.
Dans un second temps, on terminera avec les techniques des tailles en épargne : la xylographie, la linogravure. Cela sera l’occasion d’explorer également la couleur, à la fois avec les encres et les supports papier.
Performance
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
A partir d’exercices et d’expérimentations variés, les étudiant·e·s se familiarisent avec les ingrédients essentiels de la performance : le corps, l’espace, la temporalité, la possibilité d’intégrer du son, des matériaux, des projections vidéo, mais aussi le rapport avec le public ou les participants, la question de la trace (photos, vidéos, ou autres : quel statut ?).
Des artistes peuvent être invités à intervenir pour parler de leur travail et proposer des expérimentations.
Sérigraphie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À partir de la question du corps et de la figure, l’étudiant·e approfondit les compétences développées en Licence 1. Le temps du cours est dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage de techniques et gestes graphiques : dessin, empreinte, pochoir, monotype, sérigraphie, photomontage, animation image par image, papiers découpés…
Des analyses d’images accompagnent ces séances pour encourager les étudiant·e·s à s’ouvrir aux nombreuses formes de représentations possibles, et afin de les aider à situer leur pratique dans le champ de la création actuelle.
En dehors des cours, une pratique régulière permet de produire des travaux plus élaborés, et de gagner en autonomie et en singularité.
Photo
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pendant le premier semestre, il s'agira dans un premier temps d'appréhender l'appareil photographique (argentique et/ou numérique) et son ensemble de paramètres techniques élémentaires. Des leçons et exercices permettront d'acquérir ces bases techniques, essentielles pour disposer des moyens d'expérimenter tout le spectre créatif qu'offre l'outil.
Théorie des arts 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences humaines: anthropologie, ethnologie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours entend d’abord fournir quelques éléments épistémologiques et théoriques en matière d’anthropologie. En considérant autant des motifs théoriques (civilisation, culture matérielle, règles de parenté, fonction, statut du symbolique, etc.) que des courants dans la discipline (à ce titre, une large place est faite au structuralisme et aux débats contemporains de l’anthropologie et de son tournant ontologique), on insiste notamment sur sa position aussi bien totalisante (puisqu’elle embrasse le fait humain dans sa totalité culturelle) que frontière (puisque sa limite est celle de la nature) dans le champ des sciences humaines. Mais cette approche globale s’articule à une « mise en culture » artistique, dans le but d’entrevoir quelques-uns des enjeux d’une anthropologie des images, et du nouveau rapport qui peut s’établir entre une histoire de l’art et une histoire de la culture, dès lors que ce n’est plus la représentation qui fonde ce rapport (comme avec l’iconologie) mais une efficacité des formes elles-mêmes.
Esthétique et théorie des arts 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours d’esthétique et théorie des arts s’intéresse à la question de « l’interprétation », entendue à la fois comme explicitation de la signification d’une œuvre et comme ré-actualisation ou activation de celle-ci. Après avoir reconnu l’interprétation dans sa polysémie (tant depuis la réception que la création), on interroge les conditions de possibilité et les limites d’une herméneutique générale (H. G. Gadamer). L’interprétation est confrontée aux questions de lisibilité et de lecture des œuvres (S. Mallarmé, W. Benjamin, E. Alloa, M. Pic) : comment « lire » une œuvre ? Comment « lire ce qui n’a jamais été écrit » ? Depuis les théories iconologiques (E. Panofsky, A. Warburg, W.J.T. Mitchell) jusqu’aux théories de l’esthétique de la réception (H. R. Jauss, J. Rancière), l’approche sémiotique des œuvres, la place et la responsabilité du spectateur et de l’artiste dans l’activité interprétative sont évalués. L’interprétation est comprise comme activité créatrice, qui invente et performe les signes et leur lecture. Enfin, on questionne la possible réhabilitation d’un paradigme divinatoire (mantique) d’interprétation des œuvres (paradigme indiciaire de l’art chez C. Ginzburg et D. Arasse, symptôme chez S. Freud et G. Didi-Huberman, etc.)
Méthodologie 4
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Les étudiant·e·s sont amenés, par des exercices écrits et oraux, à se familiariser avec les analyses d’œuvres et d’images appartenant à des registres variés.
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Italien avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand expert C1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Pratique disciplinaire 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Pratique plastique 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place, chez soi et accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition. L’étudiant·e apprend à construire un projet et à obéir à un cahier des charges. Il ou elle est capable d’envisager des dispositifs d’installation plus complexes de pièces questionnant plus fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. L’étudiant·e approfondit le travail de la note d’intention, à travers laquelle il ou elle explique sa démarche, montre qu’il ou elle est conscient de ce qui est en jeu dans sa proposition et situe sa réalisation dans le champ de la création contemporaine.
Pratique graphique 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
A partir de la question du corps et de la figure, l’étudiant approfondit les compétences développées en Licence 1. Le temps du cours est dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage de techniques et gestes graphiques : dessin, empreinte, pochoir, monotype, sérigraphie, photomontage, animation image par image, papiers découpés…
Des analyses d’images accompagnent ces séances pour encourager les étudiant·e·s à s’ouvrir aux nombreuses formes de représentations possibles, et afin de les aider à situer leur pratique dans le champ de la création actuelle.
En dehors des cours, une pratique régulière permet de produire des travaux plus élaborés, et de gagner en autonomie et en singularité.
Une épreuve commune est proposée en fin de semestre ; elle est évaluée par les enseignant·e·s en charge de pratique graphique en L2.
Pratique numériques: Infographie 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Création de films tournés et montés en vidéo numérique.
Ateliers au choix
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Gravure
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le deuxième semestre démarre avec l’apprentissage des techniques à l’eau forte, l'aquatinte, le vernis mou et autres techniques un peu plus élaborées. Durant les séances, chaque technique abordée sera accompagnée d’une démonstration. Les étudiant·e·s devront travailler avec une thématique prédéfinie pendant tout le semestre. Comme pour le second semestre, les étudiant·e·s devront présenter un dossier-projet qui mettra en valeur les techniques abordées au fil du semestre.
Photo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Pendant le second semestre, l’atelier adopte la forme d’un workshop.
Dans un premier temps, de courts exercices alterneront avec des sorties (visites d’expositions, de lieux artistiques, rencontres avec des acteurs de l’art contemporain). Des interventions sur des sujets tels que « dispositif », « document et fiction »,
« photographie et identité » et certains éléments saillants de l’histoire de la photographie seront abordés. Si cela s’avère nécessaire, des interventions spécifiquement techniques seront programmées.
Performance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
A partir d’exercices et d’expérimentations variés, les étudiant·es se familiarisent avec les ingrédients essentiels de la performance : le corps, l’espace, la temporalité, la possibilité d’intégrer du son, des matériaux, des projections vidéo, mais aussi le rapport avec le public ou les participants, la question de la trace (photos, vidéos, ou autres : quel statut ?).
Des artistes peuvent être invités à intervenir pour parler de leur travail et proposer des expérimentations.
Sérigraphie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier Sérigraphie vise à enseigner cette technique d’impression afin que les étudiant·e·s sachent identifier les étapes importantes menant à la réalisation et à la reproduction en série d’images plastiques et graphiques de 1 à 4 couleurs.
Sculpture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier de sculpture est centré sur des gestes (soudure, collage, entaille, aussi bien que couture, entrelacs,…) et des matériaux tels que l’argile, le plâtre, le bois, le fer, le béton, la pierre mais aussi tissu, laine, caoutchouc,… Appréhender la 3D en jouant de l’ombre et de la lumière par le modelage, l’assemblage ou la taille directe. Entre production, transmission des connaissances et implications sociales, l’atelier propose aussi des rencontres avec des artistes et des partenariats avec diverses structures.
Peinture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier Peinture est un atelier de pratique dans lequel les étudiant·e·s sont invité·e·s à explorer la peinture à partir de sujets réflexifs donnés par l’enseignant.
Vidéo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L'atelier vidéo est un espace de découverte, de recherche, d'expérimentation et de prise en main des outils vidéos jusqu'à leur maîtrise (principalement prise de vue et montage). À travers une thématique de travail choisie pour chaque semestre et en relation avec des préoccupations artistiques, l’étudiant.e engagera un processus de création et de réalisation s’appuyant sur les outils disponibles à l’atelier (caméras, salle de tournage, éclairage, station de post-production, etc) et accompagné sur son projet par l’enseignant. Les séances sont ponctuées d'apprentissages techniques essentiels en groupe, et de recherches créatives sur la base de projets personnels des étudiant.es. Chaque année, l’atelier organise une situation de travail hors les murs avec d’autres promos ou une institution extérieure à l’université (exemple : workshop avec les masters durant une semaine de création ou création en partenariat avec une institution, etc.).
Infographie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier d’infographie offre à l’étudiant·e de deuxième année une formation sur les principes de création en sculpture numérique, nouvelle forme de modélisation en 3D permettant la création d’objets ou de personnages, prenant en compte leur matière et leur texture.
Culture et histoire des arts 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'art 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cet enseignement « Histoire de l’art 4 » se propose un double objectif : un objectif cognitif (acquisition de connaissances) et un objectif de compétence (méthodologique).
Cet enseignement se propose d’approcher les phénomènes de « métissages », de « transferts » et de « croisements » culturelles et artistiques, au sein des productions des arts plastiques et du design, depuis le XVIe siècle (date de la première mondialisation ibérique). Il aborde la question de la circulation des objets d’art et analyse des productions artistiques (arts plastiques, design, arts populaires) tant européennes, qu’africaines, asiatiques, américaines et du Pacifique. Il trame une « histoire de l’art des métissages » depuis la Renaissance jusqu’aux avant-gardes (occidentales et extra-occidentales) de la première moitié du XXe siècle.
Cet enseignement se structure à partir de deux principaux chapitres :
1 – La première mondialisation européenne et avènement des « objets métis », XVIe –XVIIIe siècles : Les représentations de l’altérité culturelle – Le cabinet de curiosité, ou « la chambre des merveilles d’ailleurs » – Les ateliers de l’ivoire des caravelles portugaises (Japon, Inde, Afrique occidentale, Brésil, Europe) – Adaptation de la mimésis européenne dans les arts d’Asie et d’Afrique – Naissance d’un orientalisme, les turqueries ambigües de l’âge rocaille.
2 – L’expansion coloniale, l’accélération des échanges et les transitions des modernités européennes et extra-européennes, XIXe – début du XXe siècles : La fascination de l’Orient dans l’art européen du XIXe siècle – Les écoles d’art dans les pays colonisés (objectivation de l’art occidental comme jalon) – Art, expositions coloniales et musées ethnographiques en Europe – Modernité occidental et « arts primitifs » (le japonisme, le primitivisme du cubisme de l’expressionnisme allemand et du surréalisme) – Modernités asiatiques et « avant-gardes occidentales » (« identité et modernité » au sein des mouvances artistiques en Inde, en Chine et au Japon, début du XXe siècle).
Approche des arts (Théâtre/ cinéma)
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le cours d’« Approches » est un cours magistral qui vise à faire découvrir aux étudiant·e·s l’histoire d’autres formes artistiques que les arts plastiques. Des enseignant·e·s spécialisés interviennent ainsi en cinéma, arts graphiques, théâtre, architecture, design et photographie.
Connaissance de l'art contemporain 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’action, le corps. Ce semestre 4 aborde les développements liés à l’action et au corps. Il introduit les principales tendances de la performance : sa préhistoire dans les avant-gardes historiques (futurisme, dada), ses origines dans les années cinquante (Fluxus, Happening), le Nouveau Réalisme (Yves Klein), ses développements féministes (Yoko Ono, Valie Export, Marina Abramovic, Ana Mendieta), l’art corporel (Vito Acconci, l’Actionnisme viennois, Michel Journiac, Gina Pane).
Le cours alterne séances asynchrones sur e-campus et séances en présentiel dédiées aux questions posées par les étudiants ainsi qu’aux prolongements apportés par l’enseignant.