ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Théorie des arts
6 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsBerlin 2
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale
3 créditsAspects du monde lusophone contemporain 2
3 créditsCinéma italien
3 créditsArts 2
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine
3 créditsLettres 3
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication 2
3 créditsHistoire de l'art 2
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsArts 3
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsGrandes villes du monde anglophone 2
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels 2
3 créditsRegards géographiques sur le monde et son actualité 2
3 crédits
Pratiques disciplinaires
7 créditsPratiques numériques de l'image: infographie 3
2 créditsPratique graphique 3
2 créditsPratique plastique 3
3 crédits
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Culture et histoire des arts 3
6 créditsApproche des arts (Photo/ Design)
2 créditsConnaissance de l'art contemporain 3
2 créditsHistoire de l'art 3
2 crédits
Ateliers au choix
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Peinture
2 créditsSculpture
2 créditsVidéo
2 créditsInfographie
2 créditsGravure
2 créditsPerformance
2 créditsSérigraphie
2 créditsPhoto
2 crédits
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 4
AFP Langue Française Appliquée S1
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Théorie des arts 4
6 créditsSciences humaines: anthropologie, ethnologie
2 créditsEsthétique et théorie des arts 4
3 créditsMéthodologie 4
1 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Pratique disciplinaire 4
9 créditsPratique plastique 4
4 créditsPratique graphique 4
3 créditsPratique numériques: Infographie 4
2 crédits
Ateliers au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Gravure
3 créditsPhoto
3 créditsPerformance
3 créditsSérigraphie
3 créditsSculpture
3 créditsPeinture
3 créditsVidéo
3 créditsInfographie
3 crédits
Culture et histoire des arts 4
6 créditsHistoire de l'art 4
2 créditsApproche des arts (Théâtre/ cinéma)
2 créditsConnaissance de l'art contemporain 4
2 crédits
Théorie des arts
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie 3
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les étudiant·e·s sont amené·e·s, par des exercices écrits et oraux, à se familiariser avec les analyses d’œuvres et d’images appartenant à des registres variés.
Introduction aux sciences humaines
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Idéalement, ce cours voudrait poser la question de l’unité des sciences humaines, précisément en tant qu’humaines, dans leur rapport avec l’activité artistique : en quoi un savoir sur l’art requiert-il un savoir sur l’homme ? Ce qui revient dans le fond à questionner la place extrêmement problématique que les sciences de l’art (esthétique, histoire ou théorie de l’art…).
Esthétique et théorie des arts 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’esthétique et théorie des arts interroge la question de « l’artiste » : artisan, technicien, génie, académicien, fou, chaman, star, … autant de figures à travers lesquelles l’artiste se dévoile. On interrogera cette imagerie artistique et sociale, révélatrice des différentes conceptions de l’art et des idéologies qui les sous-tendent. Nous privilégions une approche contextuelle, hétérotopique et hétérochronique de l’artiste en nous demandant non pas « qui est l’artiste ? », mais bien plutôt « où est l’artiste ? » Trois axes nous permettent d’esquisser une définition ouverte de cette figure : une approche par le métier, qui explore les dimensions historiques et matérielles de la condition artistique, une approche des imaginaires de l’artiste, qui questionne la dimension symbolique de la figure, enfin, on interroge la relation entre artiste et philosophie. Après une exploration de la philosophie antique (Platon, Aristote) et classique (E. Kant) en première année de licence, cette deuxième année s’attache à l’exploration de textes de l’histoire et de la philosophie moderne (F. Nietzsche, C. Baudelaire) et contemporaine (W. Benjamin, Alain, L. Nochlin, G. Deleuze, G. Didi-Huberman, J-Y Jouannais, A. Artaud, R. & M. Wittkower).
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Berlin 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à l'histoire médiévale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images."
Aspects du monde lusophone contemporain 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arts 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à l'histoire contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Lettres 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Initiation aux sciences de l'information et communication 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'art 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant référent : Marion Lagrange
Photographie et peinture au XIXe et XXe siècles : une histoire liée
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arts 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du monde anglophone 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Japons pluriels 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Regards géographiques sur le monde et son actualité 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Pratiques disciplinaires
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pratiques numériques de l'image: infographie 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Initiation à la création et à la production d’images de Synthèse en 3D.
Pratique graphique 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À partir de la question du corps et de la figure, l’étudiant·e approfondit les compétences développées en Licence 1. Le temps du cours est dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage de techniques et gestes graphiques : dessin, empreinte, pochoir, monotype, sérigraphie, photomontage, animation image par image, papiers découpés…
Des analyses d’images accompagnent ces séances pour encourager les étudiant·e·s à s’ouvrir aux nombreuses formes de représentations possibles, et afin de les aider à situer leur pratique dans le champ de la création actuelle.
En dehors des cours, une pratique régulière permet de produire des travaux plus élaborés, et de gagner en autonomie et en singularité.
Pratique plastique 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place, chez soi et accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition. L’étudiant·e apprend à construire un projet et à obéir à un cahier des charges. Il ou elle est capable d’envisager des dispositifs d’installation plus complexes de pièces questionnant plus fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. L’étudiant·e approfondit le travail de la note d’intention, à travers laquelle il ou elle explique sa démarche, montre qu’il ou elle est conscient·e de ce qui est en jeu dans sa proposition et situe sa réalisation dans le champ de la création contemporaine.
Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 3
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Culture et histoire des arts 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Approche des arts (Photo/ Design)
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours d’« Approches » est un cours magistral qui vise à faire découvrir aux étudiant·e·s l’histoire d’autres formes artistiques que les arts plastiques. Des enseignant·e·s spécialisés interviennent ainsi en cinéma, arts graphiques, théâtre, architecture, design et photographie.
Connaissance de l'art contemporain 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’image. Le semestre 3 traite des enjeux propres à l’image depuis les années soixante jusqu’à nos jours. L’image est définie de multiples manières : au sens optique et perceptif (Rothko, Newman, Flavin, Nauman, Turrel), image et langage (Saussure, Magritte, Kosuth), appropriation de l’imagerie populaire (Pop Art, Warhol, appropriationnisme), l’image kitsch (Jeff Koons), l’image photographique et la peinture (Gerhard Richter).
Histoire de l'art 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement « Histoire de l’art 3 » se propose un double objectif : un objectif cognitif (acquisition de connaissances) et un objectif de compétence (méthodologique).
Cet enseignement se propose d’appréhender les grands courants artistiques et les principales mouvances stylistiques, essentiellement en Europe occidentale, dans un cadre historique donné couvrant le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle – de 1700 (avènement de l’art rocaille) à 1859 (date publication du Salon de 1859 de Charles Baudelaire, dans La Revue Française).
Cette étude porte principalement sur l’analyse d’œuvres picturales, mais aborde également les productions jalons de cette période dans le domaine de la sculpture, de l’architecture et du design. Le mouvement de l’art rocaille, de l’art néoclassique et du romantisme constitueront les trois principaux chapitres de cette étude.
Sans pour autant établir une dépendance stricte de l’œuvre à son contexte historique, cet enseignement propose une approche de la production artistique inscrite dans son environnement politique, sociétal, culturel, et esthétique (et ce afin de mieux cerner les phénomènes de continuité et de rupture artistique).
Ateliers au choix
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Peinture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier Peinture est un atelier de pratique dans lequel les étudiant·e·s sont invité·e·s à explorer la peinture à partir de sujets réflexifs donnés par l’enseignant.
Sculpture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier de sculpture est centré sur des gestes (soudure, collage, entaille, aussi bien que couture, entrelacs,…) et des matériaux tels que l’argile, le plâtre, le bois, le fer, le béton, la pierre mais aussi tissu, laine, caoutchouc,… Appréhender la 3D en jouant de l’ombre et de la lumière par le modelage, l’assemblage ou la taille directe. Entre production, transmission des connaissances et implications sociales, l’atelier propose aussi des rencontres avec des artistes et des partenariats avec diverses structures.
Vidéo
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L'atelier vidéo est un espace de découverte, de recherche, d'expérimentation et de prise en main des outils vidéos jusqu'à leur maîtrise (principalement prise de vue et montage). À travers une thématique de travail choisie pour chaque semestre et en relation avec des préoccupations artistiques, l’étudiant.e engagera un processus de création et de réalisation s’appuyant sur les outils disponibles à l’atelier (caméras, salle de tournage, éclairage, station de post-production, etc) et accompagné sur son projet par l’enseignant. Les séances sont ponctuées d'apprentissages techniques essentiels en groupe, et de recherches créatives sur la base de projets personnels des étudiant.es. Chaque année, l’atelier organise une situation de travail hors les murs avec d’autres promos ou une institution extérieure à l’université (exemple : workshop avec les masters durant une semaine de création au S2, création en partenariat avec une institution, etc.).
Infographie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’atelier d’infographie permet à l’étudiant de deuxième année d’avoir une véritable formation à l’usage des outils de création en image de synthèse. Il aborde les principes de modélisation lui permettant de créer des objets, personnages et univers en 3D ainsi que leurs rendus en images.
Gravure
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Durant le premier semestre, les étudiant·e·s devront se familiariser avec l’ensemble du matériel, les gestes et les méthodes de la mise en place jusqu’à l’impression.
Tout au long de l’année, les étudiant·e·s travailleront sur des thèmes qui varieront selon la technique employée. Il sera, entre autres, question d’aborder la thématique du corps humain. Dans un premier temps, les étudiants commenceront par les techniques de taille directe comme la pointe sèche, le burin, la roulette et autre sur divers supports.
Dans un second temps, on terminera avec les techniques des tailles en épargne : la xylographie, la linogravure. Cela sera l’occasion d’explorer également la couleur, à la fois avec les encres et les supports papier.
Performance
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
A partir d’exercices et d’expérimentations variés, les étudiant·e·s se familiarisent avec les ingrédients essentiels de la performance : le corps, l’espace, la temporalité, la possibilité d’intégrer du son, des matériaux, des projections vidéo, mais aussi le rapport avec le public ou les participants, la question de la trace (photos, vidéos, ou autres : quel statut ?).
Des artistes peuvent être invités à intervenir pour parler de leur travail et proposer des expérimentations.
Sérigraphie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À partir de la question du corps et de la figure, l’étudiant·e approfondit les compétences développées en Licence 1. Le temps du cours est dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage de techniques et gestes graphiques : dessin, empreinte, pochoir, monotype, sérigraphie, photomontage, animation image par image, papiers découpés…
Des analyses d’images accompagnent ces séances pour encourager les étudiant·e·s à s’ouvrir aux nombreuses formes de représentations possibles, et afin de les aider à situer leur pratique dans le champ de la création actuelle.
En dehors des cours, une pratique régulière permet de produire des travaux plus élaborés, et de gagner en autonomie et en singularité.
Photo
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pendant le premier semestre, il s'agira dans un premier temps d'appréhender l'appareil photographique (argentique et/ou numérique) et son ensemble de paramètres techniques élémentaires. Des leçons et exercices permettront d'acquérir ces bases techniques, essentielles pour disposer des moyens d'expérimenter tout le spectre créatif qu'offre l'outil.
Bonus S1
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 1
AFP Langue Française Appliquée S1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Sport Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Automne
Danse Contemporaine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Foot Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique S1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Athletisme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Badminton Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Zumba Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Automne
Engagement étudiant
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Théorie des arts 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Sciences humaines: anthropologie, ethnologie
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours entend d’abord fournir quelques éléments épistémologiques et théoriques en matière d’anthropologie. En considérant autant des motifs théoriques (civilisation, culture matérielle, règles de parenté, fonction, statut du symbolique, etc.) que des courants dans la discipline (à ce titre, une large place est faite au structuralisme et aux débats contemporains de l’anthropologie et de son tournant ontologique), on insiste notamment sur sa position aussi bien totalisante (puisqu’elle embrasse le fait humain dans sa totalité culturelle) que frontière (puisque sa limite est celle de la nature) dans le champ des sciences humaines. Mais cette approche globale s’articule à une « mise en culture » artistique, dans le but d’entrevoir quelques-uns des enjeux d’une anthropologie des images, et du nouveau rapport qui peut s’établir entre une histoire de l’art et une histoire de la culture, dès lors que ce n’est plus la représentation qui fonde ce rapport (comme avec l’iconologie) mais une efficacité des formes elles-mêmes.
Esthétique et théorie des arts 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours d’esthétique et théorie des arts s’intéresse à la question de « l’interprétation », entendue à la fois comme explicitation de la signification d’une œuvre et comme ré-actualisation ou activation de celle-ci. Après avoir reconnu l’interprétation dans sa polysémie (tant depuis la réception que la création), on interroge les conditions de possibilité et les limites d’une herméneutique générale (H. G. Gadamer). L’interprétation est confrontée aux questions de lisibilité et de lecture des œuvres (S. Mallarmé, W. Benjamin, E. Alloa, M. Pic) : comment « lire » une œuvre ? Comment « lire ce qui n’a jamais été écrit » ? Depuis les théories iconologiques (E. Panofsky, A. Warburg, W.J.T. Mitchell) jusqu’aux théories de l’esthétique de la réception (H. R. Jauss, J. Rancière), l’approche sémiotique des œuvres, la place et la responsabilité du spectateur et de l’artiste dans l’activité interprétative sont évalués. L’interprétation est comprise comme activité créatrice, qui invente et performe les signes et leur lecture. Enfin, on questionne la possible réhabilitation d’un paradigme divinatoire (mantique) d’interprétation des œuvres (paradigme indiciaire de l’art chez C. Ginzburg et D. Arasse, symptôme chez S. Freud et G. Didi-Huberman, etc.)
Méthodologie 4
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Les étudiant·e·s sont amenés, par des exercices écrits et oraux, à se familiariser avec les analyses d’œuvres et d’images appartenant à des registres variés.
Langue vivante. Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 4
Arabe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Arabe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Arabe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Italien S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Russe consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Portugais S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Portugais intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Espagnol S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Allemand S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne S4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne débutant A1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne avancé B2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Grec moderne consolidation A2 semestre 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Pratique disciplinaire 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Pratique plastique 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le cours se présente sous forme de TD, alternant réalisations / réflexions / documentations sur place, chez soi et accrochages / monstrations / évaluations en salle d’exposition. L’étudiant·e apprend à construire un projet et à obéir à un cahier des charges. Il ou elle est capable d’envisager des dispositifs d’installation plus complexes de pièces questionnant plus fondamentalement la plasticité, la mise en espace et la place du spectateur dans le rapport à sa production. L’étudiant·e approfondit le travail de la note d’intention, à travers laquelle il ou elle explique sa démarche, montre qu’il ou elle est conscient de ce qui est en jeu dans sa proposition et situe sa réalisation dans le champ de la création contemporaine.
Pratique graphique 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
A partir de la question du corps et de la figure, l’étudiant approfondit les compétences développées en Licence 1. Le temps du cours est dédié à l’expérimentation et à l’apprentissage de techniques et gestes graphiques : dessin, empreinte, pochoir, monotype, sérigraphie, photomontage, animation image par image, papiers découpés…
Des analyses d’images accompagnent ces séances pour encourager les étudiant·e·s à s’ouvrir aux nombreuses formes de représentations possibles, et afin de les aider à situer leur pratique dans le champ de la création actuelle.
En dehors des cours, une pratique régulière permet de produire des travaux plus élaborés, et de gagner en autonomie et en singularité.
Une épreuve commune est proposée en fin de semestre ; elle est évaluée par les enseignant·e·s en charge de pratique graphique en L2.
Pratique numériques: Infographie 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Création de films tournés et montés en vidéo numérique.
Ateliers au choix
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Gravure
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le deuxième semestre démarre avec l’apprentissage des techniques à l’eau forte, l'aquatinte, le vernis mou et autres techniques un peu plus élaborées. Durant les séances, chaque technique abordée sera accompagnée d’une démonstration. Les étudiant·e·s devront travailler avec une thématique prédéfinie pendant tout le semestre. Comme pour le second semestre, les étudiant·e·s devront présenter un dossier-projet qui mettra en valeur les techniques abordées au fil du semestre.
Photo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Pendant le second semestre, l’atelier adopte la forme d’un workshop.
Dans un premier temps, de courts exercices alterneront avec des sorties (visites d’expositions, de lieux artistiques, rencontres avec des acteurs de l’art contemporain). Des interventions sur des sujets tels que « dispositif », « document et fiction »,
« photographie et identité » et certains éléments saillants de l’histoire de la photographie seront abordés. Si cela s’avère nécessaire, des interventions spécifiquement techniques seront programmées.
Performance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
A partir d’exercices et d’expérimentations variés, les étudiant·es se familiarisent avec les ingrédients essentiels de la performance : le corps, l’espace, la temporalité, la possibilité d’intégrer du son, des matériaux, des projections vidéo, mais aussi le rapport avec le public ou les participants, la question de la trace (photos, vidéos, ou autres : quel statut ?).
Des artistes peuvent être invités à intervenir pour parler de leur travail et proposer des expérimentations.
Sérigraphie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier Sérigraphie vise à enseigner cette technique d’impression afin que les étudiant·e·s sachent identifier les étapes importantes menant à la réalisation et à la reproduction en série d’images plastiques et graphiques de 1 à 4 couleurs.
Sculpture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier de sculpture est centré sur des gestes (soudure, collage, entaille, aussi bien que couture, entrelacs,…) et des matériaux tels que l’argile, le plâtre, le bois, le fer, le béton, la pierre mais aussi tissu, laine, caoutchouc,… Appréhender la 3D en jouant de l’ombre et de la lumière par le modelage, l’assemblage ou la taille directe. Entre production, transmission des connaissances et implications sociales, l’atelier propose aussi des rencontres avec des artistes et des partenariats avec diverses structures.
Peinture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier Peinture est un atelier de pratique dans lequel les étudiant·e·s sont invité·e·s à explorer la peinture à partir de sujets réflexifs donnés par l’enseignant.
Vidéo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L'atelier vidéo est un espace de découverte, de recherche, d'expérimentation et de prise en main des outils vidéos jusqu'à leur maîtrise (principalement prise de vue et montage). À travers une thématique de travail choisie pour chaque semestre et en relation avec des préoccupations artistiques, l’étudiant.e engagera un processus de création et de réalisation s’appuyant sur les outils disponibles à l’atelier (caméras, salle de tournage, éclairage, station de post-production, etc) et accompagné sur son projet par l’enseignant. Les séances sont ponctuées d'apprentissages techniques essentiels en groupe, et de recherches créatives sur la base de projets personnels des étudiant.es. Chaque année, l’atelier organise une situation de travail hors les murs avec d’autres promos ou une institution extérieure à l’université (exemple : workshop avec les masters durant une semaine de création ou création en partenariat avec une institution, etc.).
Infographie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’atelier d’infographie offre à l’étudiant·e de deuxième année une formation sur les principes de création en sculpture numérique, nouvelle forme de modélisation en 3D permettant la création d’objets ou de personnages, prenant en compte leur matière et leur texture.
Culture et histoire des arts 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'art 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cet enseignement « Histoire de l’art 4 » se propose un double objectif : un objectif cognitif (acquisition de connaissances) et un objectif de compétence (méthodologique).
Cet enseignement se propose d’approcher les phénomènes de « métissages », de « transferts » et de « croisements » culturelles et artistiques, au sein des productions des arts plastiques et du design, depuis le XVIe siècle (date de la première mondialisation ibérique). Il aborde la question de la circulation des objets d’art et analyse des productions artistiques (arts plastiques, design, arts populaires) tant européennes, qu’africaines, asiatiques, américaines et du Pacifique. Il trame une « histoire de l’art des métissages » depuis la Renaissance jusqu’aux avant-gardes (occidentales et extra-occidentales) de la première moitié du XXe siècle.
Cet enseignement se structure à partir de deux principaux chapitres :
1 – La première mondialisation européenne et avènement des « objets métis », XVIe –XVIIIe siècles : Les représentations de l’altérité culturelle – Le cabinet de curiosité, ou « la chambre des merveilles d’ailleurs » – Les ateliers de l’ivoire des caravelles portugaises (Japon, Inde, Afrique occidentale, Brésil, Europe) – Adaptation de la mimésis européenne dans les arts d’Asie et d’Afrique – Naissance d’un orientalisme, les turqueries ambigües de l’âge rocaille.
2 – L’expansion coloniale, l’accélération des échanges et les transitions des modernités européennes et extra-européennes, XIXe – début du XXe siècles : La fascination de l’Orient dans l’art européen du XIXe siècle – Les écoles d’art dans les pays colonisés (objectivation de l’art occidental comme jalon) – Art, expositions coloniales et musées ethnographiques en Europe – Modernité occidental et « arts primitifs » (le japonisme, le primitivisme du cubisme de l’expressionnisme allemand et du surréalisme) – Modernités asiatiques et « avant-gardes occidentales » (« identité et modernité » au sein des mouvances artistiques en Inde, en Chine et au Japon, début du XXe siècle).
Approche des arts (Théâtre/ cinéma)
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le cours d’« Approches » est un cours magistral qui vise à faire découvrir aux étudiant·e·s l’histoire d’autres formes artistiques que les arts plastiques. Des enseignant·e·s spécialisés interviennent ainsi en cinéma, arts graphiques, théâtre, architecture, design et photographie.
Connaissance de l'art contemporain 4
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’action, le corps. Ce semestre 4 aborde les développements liés à l’action et au corps. Il introduit les principales tendances de la performance : sa préhistoire dans les avant-gardes historiques (futurisme, dada), ses origines dans les années cinquante (Fluxus, Happening), le Nouveau Réalisme (Yves Klein), ses développements féministes (Yoko Ono, Valie Export, Marina Abramovic, Ana Mendieta), l’art corporel (Vito Acconci, l’Actionnisme viennois, Michel Journiac, Gina Pane).