Connaissance de l'art contemporain 6

6LAAM32

L’art. Ce dernier semestre s’attache à questionner l’art contemporain à ses marges : avant-gardes (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), l’œuvre in situ (Buren, Ernest Pignon Ernest), le graffiti aux États-Unis (1967-1978), la fiction (Boltanski), l’art brut (Dan Miller et George Widener), ainsi que des objets singuliers interrogeant les pulsions et la sublimation.

Le cours alterne séances asynchrones sur e-campus et séances en présentiel dédiées aux questions posées par les étudiants ainsi qu’aux prolongements apportés par l’enseignant.

Le cours d’art contemporain vise à l’acquisition et à la bonne connaissance des groupes, tendances, mouvements et artistes de l’art contemporain depuis les années soixante à nos jours en France et dans le monde. Il doit permettre à l’étudiant.e l’acquisition d’une bonne maîtrise des concepts nécessaires au développement d’une analyse critique de la création, mise au service de l’approche plasticienne qui sous-tend la formation. Il fournit les fondamentaux propres à la création contemporaine, nécessaires pour poursuivre un parcours en master Arts ou vers une préparation aux concours.

• Connaissance de l'art contemporain 6 - CMCours Magistral18h