• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie 5

  • ECTS

    1 crédits

  • Code Apogée

    5LAAE43

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Le cours accorde une place fondamentale à la confrontation immédiate et répétée avec les œuvres visuelles (toute période confondue). Le travail, à la fois personnel et collectif, engage une véritable expérimentation et un questionnement fondamental sur le rapport du verbe à l’image : que dire d’intéressant à propos d’une œuvre visuelle, et comment le dire ? Comment nommer les problèmes plastiques, dès lors que la logique du langage n’est pas homologue à celle de l’image ? Les étudiant.e.s expérimentent le rapport entre “poétique de l’image” et “poétique des textes” à travers des exercices variés (synthèse de corpus, texte réflexif sur sa pratique, textes courts et réguliers rédigés depuis et avec les œuvres, etc.). 

Lire plus

Objectifs

Les étudiant.e.s travaillent en vue d’acquérir un vocabulaire spécifique, sensible et intuitif, adéquat à la pluralité et la spécificité des artefacts auxquels ils et elles sont confrontés.

Les étudiant.e.s se familiarisent avec l’exercice de la synthèse entre différents documents. Ils travaillent l’oral, l’écrit, mais réalisent aussi des productions graphiques qui les aident à soutenir leurs analyses d’œuvres. L’objectif est de trouver – et d’énoncer – un certain nombre de façons tant esthétiques que poétiques à même de dire ce qui se passe dans une image, d’aboutir à des problématiques plastiques à partir de documents variés, de mettre en relation des œuvres et des extraits de textes, de pointer les points communs et les différences entre des images de natures variées. Les étudiant.e.s développent des aptitudes d'analyse transversale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie 5 - TDTravaux Dirigés13,5h