Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des Arts du spectacle et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence Arts du spectacle de l’Université Bordeaux Montaigne permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des arts du spectacle. La formation cherche à développer l’esprit analytique et d’observation, l’esprit critique, l’expérimentation pratique et le sens du travail en équipe.
La licence « Arts du spectacle » comporte trois parcours :
• « Cinéma et audiovisuel »
• « Théâtre »
• « Danse »
La formation en Cinéma se développe dans un contexte à taille humaine puisque la capacité d’accueil est limitée (80 étudiants en L1).
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Le parcours Cinéma est organisé afin de répondre à quatre objectifs :
- articuler théorie et pratique
- favoriser une approche du cinéma ouverte sur les autres domaines artistiques et les différents médias
- permettre une connaissance d’ensemble du réseau professionnel du cinéma et de l’audiovisuel
- accompagner chaque étudiant dans son projet de formation et d’insertion
La formation associe des cours magistraux et des travaux dirigés qui visent à assurer la transmission et l’acquisition d’un savoir scientifique qui permettra à l’étudiante et à l’étudiant de s’insérer professionnellement. Elle requiert ainsi en premier lieu des qualités d’écriture, de lecture critique et d’organisation. L’objectif de la formation est de donner aux étudiantes et étudiants une formation théorique complète concernant les aspects esthétiques, narratologiques, historiques, économiques, sociaux du cinéma, ainsi qu’une initiation pratique en matière d’écriture et de réalisation filmique.
Plusieurs enseignantes et enseignants de la Licence sont également des professionnels du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, en région Nouvelle Aquitaine, qui assurent la transmission de leur expérience (scénariste, monteur, cadreur, producteur, réalisateur, avocat spécialiste de l’audiovisuel, etc.), avec différents types de travaux pratiques (scénario, montage, réalisation). Ce second aspect de la formation requiert une grande motivation, l’esprit d’initiative et de travail collectif, des capacités d’adaptation et de création.
Par ailleurs, il est possible de partir étudier pendant un ou deux semestres auprès d’universités étrangères (notamment au Canada, en Allemagne, Espagne, ou encore Italie) au cours de la troisième année.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Les trois parcours de la licence Arts du spectacle disposent d’un socle commun de compétences les 2 premières années.
Volumes horaires par semestre :
Licence 1 : semestre 1 = 198 h ; semestre 2 = 226 h
Licence 2 : semestre 3 = 220 h ; semestre 4 = 263 h
Licence 3 : semestre 5 = 240 h ; semestre 6 = 336 h
Une journée de rencontres professionnelles est de plus organisée chaque année, fournissant l’occasion de découvrir ou de mieux connaître différents métiers du secteur.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (79.1 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Cinéma et audiovisuel
Arts du spectacle 1
6 créditsHistoire du spectacle vivant
3 créditsHistoire du cinéma et de l'audiovisuel
3 crédits
Histoire du cinéma 1: des origines au parlant
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsMéthodologie de l'analyse filmique: histoire du documentaire
6 créditsMéthodologie de l'analyse filmique
3 créditsHistoire du documentaire
3 crédits
Culture du cinéma 1
9 créditsEconomie du cinéma
6 créditsCinéma d'ailleurs
3 crédits
Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Littérature et cinéma: écrire sur le cinéma
6 créditsArts du spectacle 2
6 créditsAnthropologie et sociologie des arts et de la culture
3 créditsAnalyse des images
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsHistoire du cinéma 2: Cinéma français, 1930-1940
6 crédits
Licence 2 Cinéma et audiovisuel
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Culture du cinéma 3
3 créditsEconomie du cinéma 2
1 créditsThéorie du cinéma 1
2 crédits
Modernité européenne
6 créditsLangue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Nouvelle vague
6 créditsArts du spectacle 3
6 créditsHistoire de l'art
3 créditsApproches sonores
3 crédits
Histoire du documentaire
6 créditsApproches pratiques
6 créditsScénario
3 créditsStoryboard
1 créditsPrise de vue et de son
2 crédits
Langue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Cinéma post moderne
6 créditsCulture du cinéma 3
6 créditsCinéma d'ailleurs 2
3 créditsThéorie du cinéma 2
3 crédits
Licence 3 Cinéma et audiovisuel
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Genres
6 créditsPratiques du cinéma
3 créditsRéalisation
2 créditsDroit du cinéma
1 crédits
Notions d'auteurs. Auteures et auteurs
6 créditsApproches socioculturelles
6 créditsCinéma et imaginaires nationaux
6 crédits
Acteur/ Star studies
6 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire et cinéma
6 créditsOrientation
3 créditsPréspécialisation: pourquoi la recherche
2 créditsStage/ Dossier métier
1 crédits
Pratiques du cinéma 2
6 créditsProduction
4 créditsMontage
2 crédits
Théorie du recit de fiction
6 crédits
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles pour les candidats Parcoursup) 80
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
• Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d’étude des créations.
• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
• Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
• Disposer d’une expérience personnelle de création.
• Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
• Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.
• Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
La licence Cinéma débouche, après spécialisation, sur les métiers suivants :
• Métiers de la réalisation (prise de vue et son, montage), de l’écriture de scénarios, de la production, de la critique de films
• Métiers de l’exploitation et de la programmation (en salles, festivals, etc.) dans le domaine de l’image animée
• Métiers de la médiation culturelle et de la documentation spécialisée en cinéma et audiovisuel
• Métiers des relations publiques, de la production, de l’administration et de la communication dans les structures culturelles
• Métiers de l’enseignement et de la recherche en cinéma et audiovisuel
Poursuite d'études
La licence Arts du spectacle parcours Cinéma a pour suite possible un master dans la même spécialité :
- Master recherche « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l'audiovisuel»
- Master professionnel « Documentaire : mémoire, archive, création »
- Concours tels que celui de la FEMIS, afin de poursuivre en école supérieure
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.