• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    2LACU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Évocation de l’âge d’or des studios hollywoodiens, à partir de quelques perspectives d’analyse : le système des studios entre 1930 et 1960, de l’âge d’or au démantèlement ; le développement des études de public, des Payne Fund studies à l’Audience Research Institute de George Gallup ; les liens entre Hollywood et Broadway, ou entre Hollywood et l’Europe ; les genres filmiques (westerns, comédie musicale, péplums, films noirs, films fantastiques, etc.) ; les films de séries B. Quelques cinéastes importants ou représentatifs sont abordés : Archie Mayo, Edgar G. Ulmer, John Ford, Orson Welles, Vincente Minelli, Joseph Mankiewicz, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Charles Chaplin, Ernst Lubitsch, Joseph Von Sternberg, George Cukor, etc.

Lire plus

Objectifs

Découverte de l’âge d’or des studios hollywoodiens, période centrale de l’histoire du cinéma
Réflexions autour des relations entre films et public, et entre art et culture de masse
Acquisition d’une culture générale à propos d’une période majeure de l’histoire du cinéma
Capacité à évaluer le rapport entre culture européenne et américaine

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940 - CMCours Magistral24h
  • Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940 - TDTravaux Dirigés24h

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les formes prises par le cinéma hollywoodien durant l’âge d’or des studios

Lire plus

Bibliographie

Joël Augros, Kira Kitsopanidou : L’économie du cinéma américain, histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colion, 2009
André Bazin : Orson Welles, Paris, Éditions du Cerf, 1972
Marguerite Chabrol : De Broadway à Hollywood, Paris, CNRS éditions, 2016
Douglas Gomery : L’Âge d’or des studios, Paris, Cahiers du cinéma, 1987
Leo Handel : Hollywood looks at its audience, Urbana, University of Illinois Press, 1950
Susan Ohmer : George Gallup in Hollywood, New-York, Columbia University Press, 2006
Emmanuel Plasseraud : Les Spectateurs du cinéma, Histoire des théories de la réception filmique, Paris, Classiques Garnier, 2021
François Truffaut : Hitchcock / Truffaut, Paris, Éditions Ramsay, 1983

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodesx
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiquesx