ECTS
6 crédits
Code Apogée
2LACU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Évocation de l’âge d’or des studios hollywoodiens, à partir de quelques perspectives d’analyse : le système des studios entre 1930 et 1960, de l’âge d’or au démantèlement ; le développement des études de public, des Payne Fund studies à l’Audience Research Institute de George Gallup ; les liens entre Hollywood et Broadway, ou entre Hollywood et l’Europe ; les genres filmiques (westerns, comédie musicale, péplums, films noirs, films fantastiques, etc.) ; les films de séries B. Quelques cinéastes importants ou représentatifs sont abordés : Archie Mayo, Edgar G. Ulmer, John Ford, Orson Welles, Vincente Minelli, Joseph Mankiewicz, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Charles Chaplin, Ernst Lubitsch, Joseph Von Sternberg, George Cukor, etc.
Objectifs
Découverte de l’âge d’or des studios hollywoodiens, période centrale de l’histoire du cinéma
Réflexions autour des relations entre films et public, et entre art et culture de masse
Acquisition d’une culture générale à propos d’une période majeure de l’histoire du cinéma
Capacité à évaluer le rapport entre culture européenne et américaine
Heures d'enseignement
- Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940 - CMCours Magistral24h
- Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940 - TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les formes prises par le cinéma hollywoodien durant l’âge d’or des studios
Bibliographie
Joël Augros, Kira Kitsopanidou : L’économie du cinéma américain, histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colion, 2009
André Bazin : Orson Welles, Paris, Éditions du Cerf, 1972
Marguerite Chabrol : De Broadway à Hollywood, Paris, CNRS éditions, 2016
Douglas Gomery : L’Âge d’or des studios, Paris, Cahiers du cinéma, 1987
Leo Handel : Hollywood looks at its audience, Urbana, University of Illinois Press, 1950
Susan Ohmer : George Gallup in Hollywood, New-York, Columbia University Press, 2006
Emmanuel Plasseraud : Les Spectateurs du cinéma, Histoire des théories de la réception filmique, Paris, Classiques Garnier, 2021
François Truffaut : Hitchcock / Truffaut, Paris, Éditions Ramsay, 1983
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |