ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Arts du spectacle 1
6 créditsHistoire du spectacle vivant
3 créditsHistoire du cinéma et de l'audiovisuel
3 crédits
Histoire du cinéma 1: des origines au parlant
6 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsMéthodologie de l'analyse filmique: histoire du documentaire
6 créditsMéthodologie de l'analyse filmique
3 créditsHistoire du documentaire
3 crédits
Culture du cinéma 1
9 créditsEconomie du cinéma
6 créditsCinéma d'ailleurs
3 crédits
Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Littérature et cinéma: écrire sur le cinéma
6 créditsArts du spectacle 2
6 créditsAnthropologie et sociologie des arts et de la culture
3 créditsAnalyse des images
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsHistoire du cinéma 2: Cinéma français, 1930-1940
6 crédits
Arts du spectacle 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Histoire du spectacle vivant
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire du cinéma et de l'audiovisuel
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Du muet jusqu’aux séries contemporaines, ce cours propose un parcours au travers de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel : il ne s’agit pas de sélectionner des films ou des cinéastes-phares appelés à figurer dans un panthéon cinématographique, mais de prendre des œuvres représentatives sur le plan esthétique et culturel d’une ou de plusieurs décennies de 1895 à nos jours en les replaçant toujours dans leur contexte socio-historique. On traitera ainsi des films des frères Lumière et d’Alice Guy, de Loulou de Georg Wilhelm Pabst (1929), de La Règle du jeu de Jean Renoir (1939), de Citizen Kane de Orson Welles (1941), de La Prisonnière du désert de John Ford (1956), de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965), de Buffet froid de Bertrand Blier (1979), de Casino de Martin Scorsese (1995) et de Six Feet Under de Alan Ball (HBO, 2001-2005).
Histoire du cinéma 1: des origines au parlant
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cours magistral :
Le cinéma est-il né avec les films des frères Lumière ? Pourquoi peut-on dire que le cinéma muet était loin d'être silencieux ? Que signifiait aller voir un film en 1910 ? Le cinéma expressionniste a-t-il existé ? Autant de questions qu'on envisagera, ainsi que bien d'autres, dans ce cours qui non seulement retracera l'histoire mouvementée du cinéma muet et de ses expérimentations, mais qui considérera aussi comment certaines formes se sont peu à peu imposées et pourquoi le passage au parlant a été si tardif. Le cours s'appuiera sur un grand nombre d'extraits, issus des cinématographies de différents pays et de films aussi variés que ceux, par exemple, d’Hepworth, Max Linder, Eisenstein, Pabst et bien d’autres.
Travaux dirigés :
Ce TD s’articule au cours magistral d’histoire du cinéma muet en proposant des focus sur quelques cinéastes : Lumières, Méliès, Alice Guy, Cecil B. DeMille, David W. Griffith, Charlie Chaplin, Buster Keaton, Abel Gance, Marcel L’Herbier, Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Friedrich Murnau, Raoul Walsh, Clarence Brown, Josef Von Stroheim, Sergueï Eisenstein, Jean Epstein, Frank Borzage, Joseph von Sternberg. Avec une série d’exercices en groupe et de discussions sur des extraits, les étudiants seront invités à découvrir et pratiquer l’analyse filmique sur des films de la période dite muette.
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Méthodologie de l'analyse filmique: histoire du documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Introduction à l'analyse filmique de plans et de séquences.
Méthodologie de l'analyse filmique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Initiation à l’analyse filmique, par étapes : évocation historique des principales méthodes d’analyse filmique, analyse de plans, puis de plan-séquences et enfin de séquences. Les exemples sont choisis dans l’ensemble de l’histoire du cinéma, de la période muette aux films contemporains, dans des cinématographies de divers pays (France, États-Unis, Italie, Russie, etc.) et de styles et de genres différents (fantastique, néoréalisme, film noir, comédie, road-movie, etc.). Les étudiants sont ainsi amenés à analyser des extraits différents, pour apprendre à se confronter à divers types de séquence.
Histoire du documentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
La découverte du 7e Art peut aussi se faire du côté du cinéma documentaire qui n’est pas tant un « autre cinéma » qu’un art simplement moins visible. Le cours donnera l’occasion d’explorer ensemble – dans la première moitié du 20e siècle – cet « autre cinéma » (G. Gauthier) ou cette « autre face du cinéma » (J. Breschand) pour en comprendre les définitions et l’évolution. Car, étrangement peut-être, le cinéma documentaire ne s’est pas toujours appelé « documentaire » ! Pourtant, si l’on pense aux premiers films (Lumière, Edison, Méliès même…), ne pourrait-on pas légitimement se demander si le 7e art n’est pas né « documentaire » ?
Culture du cinéma 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Economie du cinéma
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cinéma d'ailleurs
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire du cinéma 3: cinéma hollywoodien, 1930-1940
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Entre l’avènement du parlant en 1927 et le début officiel du Nouvel Hollywood en 1967, le système hollywoodien classique se développe, connaît un « âge d’or » suivi d’un déclin annoncé dès le début des années 1950. C’est l’histoire officielle, conforme à une certaine réalité mais à laquelle les travaux de nombreux historiens et historiennes ont apporté infléchissements et nuances.
Le cours procédera de façon historique en intégrant l’apport des travaux récents, pour revisiter le système des studios hollywoodiens, fondé sur le pouvoir des producteurs et sur l’exploitation des stars. On étudiera aussi la structuration de la production des films en grands genres (mélodrame, western, musical, biopic, film de guerre, film social, biblical epic, film noir, etc.) parfois remis en cause par leur réception, et dont la stabilité peut faire débat.
On se penchera aussi sur l’histoire de la mise en place au début des années 1930 d’un code d’autorégulation, le célèbre « Code Hays », dont l’interprétation a pu changer au cours du temps, et dont l’influence se desserre progressivement entre 1952 et 1967. Le cours explorera les tensions idéologiques qui ont divisé parfois violemment et durablement le milieu hollywoodien : la question de l’implication des États-Unis dans le second conflit mondial, le système inquisitorial de la « Chasse aux Sorcières » en contexte de Guerre Froide.
On étudiera l’apport essentiel des artistes et techniciens issus de l’immigration européenne : producteurs, réalisateurs, acteurs et actrices, scénaristes, directeurs de la photographie, compositeurs, notamment. Ce sera l’occasion d’évoquer les carrières de personnages qui ont forgé l’identité et le style du cinéma classique hollywoodien : Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Ernst Lubitsch, Erich Von Stroheim, Joseph Von Sternberg, Fritz Lang, Billy Wilder, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, pour ne citer que quelques réalisateurs.
On s’interrogera donc aussi sur l’homogénéité du style classique hollywoodien, tel qu’il a été décrit par Janet Staiger, Kristin Thompson et David Bordwell dans leur ouvrage (lui aussi classique) The Classical Hollywood Cinema. Film Style & Mode of Production to 1960. La réévaluation de la place des réalisatrices (Dorothy Arzner, Ida Lupino), des réalisateurs afro-américains (Oscar Micheaux) et des genres marginaux (horreur, animation) dans le canon hollywoodien nourrira la réflexion sur l’homogénéité du style hollywoodien et la centralité d’une définition hégémonique.
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Littérature et cinéma: écrire sur le cinéma
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours propose de parcourir tous les types de rapports entre l’écrit et l’écran. Après une exploration de grandes figures littéraires passées au cinéma comme Don Quichotte, Hamelet, Le roi Lear ou Carmen et de classiques de la littérature adaptés à l’écran : Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, Orange mécanique d’Anthony Burgess, Stalker des frères Stugatski, il sera question des figures d’écrivains-cinéastes : Jean Cocteau, Jean Genet, Marguerite Duras, ainsi que des cinéastes et des écrivains qui empruntent de plus en plus aujourd’hui des chemins de traverses pour passer du cinéma à la littérature : Quentin Tarantino, Alain Guiraudie, Whit Stillman, Tanguy Viel ou Nathalie Léger. Ces thèmes permettront d’envisager l’influence de la littérature sur le récit cinématographique, la question de l’adaptation qui a été saisi de façon extrêmement variable suivant les époques, pour tracer une histoire de l’écriture scénaristique.C68
Arts du spectacle 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anthropologie et sociologie des arts et de la culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Analyse des images
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire du cinéma 2: Cinéma français, 1930-1940
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a pour but de cerner l’évolution du cinéma français classique dans sa diversité des années 30 aux années 50, tout en dégageant ses caractéristiques esthétiques, idéologiques et culturelles à travers les genres, les réalisateurs importants, les actrices/acteurs et les courants représentatifs de la production de l’époque.
Nous aborderons les changements apportés par le passage au parlant, tant au niveau technique, pratique que financier et les répercussions culturelles sur la production.
L’Occupation sera l’occasion de mettre en lumière la genèse des bases institutionnelles du cinéma actuel, avec l’implication du gouvernement dans l’organisation de l’industrie cinématographique. L’après-guerre permettra de saisir également le sous-texte des questions de politique culturelle toujours d’actualité, liées à l’exception ou diversité culturelle, dont les accords Blum-Byrnes sont le creuset dont naîtra un cinéma subventionné.