ECTS
3 crédits
Code Apogée
1LACE21
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Initiation à l’analyse filmique, par étapes : évocation historique des principales méthodes d’analyse filmique, analyse de plans, puis de plan-séquences et enfin de séquences. Les exemples sont choisis dans l’ensemble de l’histoire du cinéma, de la période muette aux films contemporains, dans des cinématographies de divers pays (France, États-Unis, Italie, Russie, etc.) et de styles et de genres différents (fantastique, néoréalisme, film noir, comédie, road-movie, etc.). Les étudiants sont ainsi amenés à analyser des extraits différents, pour apprendre à se confronter à divers types de séquence.
Objectifs
Découverte de la discipline de l’analyse filmique, éveil du sens de l’observation (sonore et visuelle) des étudiants, et de leur capacité à interpréter les séquences au-delà de leur contenu manifeste.
Initiation aux subtilités de la mise en scène cinématographique, par la confrontation avec des séquences complexes et riches appartenant à des films reconnus pour leur qualité
Heures d'enseignement
- Méthodologie de l'analyse filmique - TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
Développer la capacité d’observation et d’interprétation, donc d’analyse, appliquée aux séquences de film.
Bibliographie
Ouvrages généraux sur l’analyse filmique :
Jacques Aumont, Michel Marie : L'analyse des films, Paris, Nathan, 1989
Jacques Aumont, Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet : Esthétique du film, Paris, Nathan, 1983
Jacques Aumont : L’interprétation des films, Paris, Armand Colin, 2017
Francesco Casetti : Les théories du cinéma depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2005
Michel Chion : Le son, Paris, Nathan, 2002
Anne Goliot-Lété, Francis Vanoye : Précis d'analyse filmique, Paris, Armand Colin, 2005
Martine Joly : L’Image et son interprétation, Paris, Nathan / VUEF, 2002
Laurent Jullier : Analyser un film, De l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012
Exemples d’analyses de films :
Jacques Aumont : A quoi pensent les films ?, Paris, Séquier, 1996
Raymond Bellour : L’Analyse du film, Paris, Calmann-Lévy, 1995
Michel Bouvier, Jean-Louis Leutrat : Nosferatu, Paris, Gallimard - Cahiers du cinéma, 1981
Youssef Ishaghpour : Cinéma contemporain, de ce côté du miroir, Paris, Editions de la différence, 1986
Daniel Dayan : Western Graffiti, Paris, Clancier-Guénaud, 1983
Eric Rohmer : L'organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, Paris, Union Générale Editions, 10/18, 1977