ECTS
6 crédits
Code Apogée
2LACU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours propose de parcourir tous les types de rapports entre l’écrit et l’écran. Après une exploration de grandes figures littéraires passées au cinéma comme Don Quichotte, Hamelet, Le roi Lear ou Carmen et de classiques de la littérature adaptés à l’écran : Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, Orange mécanique d’Anthony Burgess, Stalker des frères Stugatski, il sera question des figures d’écrivains-cinéastes : Jean Cocteau, Jean Genet, Marguerite Duras, ainsi que des cinéastes et des écrivains qui empruntent de plus en plus aujourd’hui des chemins de traverses pour passer du cinéma à la littérature : Quentin Tarantino, Alain Guiraudie, Whit Stillman, Tanguy Viel ou Nathalie Léger. Ces thèmes permettront d’envisager l’influence de la littérature sur le récit cinématographique, la question de l’adaptation qui a été saisi de façon extrêmement variable suivant les époques, pour tracer une histoire de l’écriture scénaristique.C68
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances historiques et théoriques qu’ils devront pouvoir mobiliser lors d’exercices critiques en travaux dirigés, mais également lors des exercices pratiques proposés dans la suite du cursus de la licence de cinéma
Heures d'enseignement
- Littérature et cinéma: écrire sur le cinéma - CMCours Magistral24h
- Littérature et cinéma: écrire sur le cinéma - TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
Acquérir une culture cinématographique et littéraire ;
Capacité à l’analyse de textes littéraires et de films ;
Développer la réflexion critique et travailler l’écriture critique ;
Acquérir des connaissances en histoire des techniques scénaristiques et des outils pour une critique de ces techniques.
Bibliographie
CARRIÈRE Jean-Claude, Raconter une histoire, Paris, Fémis, 1993.
CARRIÈRE Jean-Claude, BONITZER Pascal, Exercice de scénario, Paris, Fémis, 1990.
COLLECTIF, Cahiers du cinéma, double numéro spécial : « Cinéma français : l’enjeu scénario », n°371-372, mai 1985.
LUMET Sidney, Faire un film, traduit de l’américain par Charles Villalon, Paris, Capricci, 2016.
SOJCHER Frédéric, Scénario et réalisation, mode d’emploi ?, Paris, Nouveau Monde, 2016.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x | |
196 Disposer d'une expérience personnelle de création (écriture critique, scénario, storyboard, prise de vues et de son, réalisation et montage) | x |