De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

2LKDT1

Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.

• Présenter la langue et la culture occitanes ;
  • Faire découvrir des auteurs et des textes d'importance littéraire reconnue mais peu connus du grand public ;
  • Ancrer l'expérience d'apprentissage des étudiant(e)s dans le territoire français en général et aquitain en particulier.

Le contrôle des connaissances se fera par le biais de deux devoirs de contrôle continu portant sur chacun des deux pôles constitutifs du cours. Chacun de ces devoirs sera constitué d’un ensemble de questions (questions de cours et courtes analyses de textes étudiés en cours).

Compétences visées

• Connaître la place et l’importance de la langue et de la culture occitanes au sein du territoire français et au-delà ;
  • Identifier la langue et la culture occitanes au sein de l’espace social.

Bec Pierre, Le comte de Poitiers, premier troubadour. À l’aube d’un verbe et d’une érotique, Montpellier, Publications de l’Université de Montpellier III, coll. « Lo gat ros », 2003.

Bernard Katy (prés. et trad.) Le Néant et la Joie, Chansons de Guillaume d’Aquitaine, Gardonne, fédérop, 2013.

Bernard Katy, Les Mots d’Aliénor, Aliénor d’Aquitaine et son siècle, Bordeaux, confluences, 2015 [Réimpr. en collection de poche, 2021].

De Riquer Martin, Los Trovadores, Historia literaria y textos, Barcelona, Editorial Planeta, 3 vol., 1975 ; traduction française du volume I et d’une partie du volume II aux Cahiers de Carrefour Ventadour, 2013.

Gardy Philippe, Histoire et anthologie de la littérature occitane : L’Âge du baroque - 1520-1788, t. 2, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1997.

Griffe Maurice, Les Cathares, Chronologie de 1022 à 1321, Le Cannet, Éditions TSH, 1990.

Lafont Robert et Anatole Christian, Nouvelle histoire de la littérature occitane, Paris, Presses universitaires de France (Publications de l'Institut d'études occitanes), 2 vol., 1970.

Lafont Robert, Histoire et anthologie de la littérature occitane : L'Âge classique, 1000-1520, t. 1, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1997.

Lazar Moshé, Bernard de Ventadour, Chansons d’Amour, Moustier Ventadour, Carrefour Ventadour éd., [réimpr. Librairie C. Klincksieck, 1966] 2001.

Martin-Chabot Eugène (éd.), La Chanson de la Croisade albigeoise, t. I-III, Paris, Les Belles Lettres, 1957-1961.

Roquebert Michel, La Religion cathare, Portet sur Garonne, Loubatières, 1997.

Roubaud Jacques, Les Troubadours, Paris, Seghers, 1971.

Sagnes Jean, Petite Histoire de l’Occitanie, Pau, Cairn, 2017.

Et :