ECTS
6 crédits
Code Apogée
4LACU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Ce cours envisage l’émergence de la notion de post-modernité au cinéma, et plus largement dans le champ des sciences sociales, partir de la fin des années 1970. Cinéma du look, de l’attraction, du simulacre, de l’allusion, de multiples étiquettes ont été apposées à ce courant qui rassemble des tendances différentes et parfois contradictoires et qui a connu plusieurs époques au cours des quatre dernières décennies. Du cinéma de l’immersion au goût du recyclage, du pastiche à la revisitation des genres, on abordera, parmi beaucoup d’autres, les œuvres de Sofia Coppola, des frères Coen, de James Cameron, Ridley Scott, Paul Verhoeven, Brian De Palma, Quentin Tarantino ou des Wachovski.
Objectifs
Analyser les différentes tendances et les différentes époques du cinéma post-moderne
Heures d'enseignement
- Cinéma post moderne - CMCours Magistral24h
- Cinéma post moderne - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux esthétiques et culturels du cinéma post-moderne
Bibliographie
Clémot, Hugo, Les Jeux philosophiques de la trilogie Matrix, Vrin, Paris, 2011.
Eco, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne » [1987], Réseaux, n°68, CNET, Paris, 1994, pp. 9-26. Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif [1991], Beaux-Arts de Paris les éditions, Paris, 2007. Jullier, Laurent, L’Écran post-moderne. Un cinéma de l’allusion et du feu d’artifice, L’Harmattan, Paris, 1997.
Ledoux, Aurélie, L’Ombre d’un doute. Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l’œil, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012.
Sauvage, Célia, Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?, Vrin, Paris, 2013.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |