ECTS
3 crédits
Code Apogée
4LACE32
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Approche des cinémas d’Europe centrale (République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie), à partir de l’analyse de quelques films de cinéastes importants de ces pays : Vera Chytilova (Les Petites marguerites), Jan Nemec (Les Diamants de la nuit), Juraj Herz (L’Incinérateur de cadavres), Juraj Jakubisco (Bathory), Wojciech Has (La Clepsydre), Kryzstof Kieslowski (Le Décalogue), Béla Tarr (Le Tango de Satan), Zoltan Huszarik (Szinbad), Gyula Nemes (Zéro). Une insistance particulière sera donnée à la notion de baroque pour définir le style de certains de ces films, mais la dimension réaliste ne sera pas négligée pour autant.
Objectifs
Découverte des cinémas d’Europe centrale, des nouvelles vagues des années 1950-1960 à aujourd’hui.
Interrogations, à travers le cinéma, sur l’identité européenne.
Heures d'enseignement
- Cinéma d'ailleurs 2 - CMCours Magistral18h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les formes prises par les cinémas d’Europe centrale
Bibliographie
Czeslaw Milosz : La Pensée captive, essai sur les logocraties populaires, Paris, Gallimard, 1953
Emmanuel Plasseraud : Cinéma et imaginaire baroque, Villeneuve d’Ascq, PUS, 2007
Jacques Rancière : Béla Tarr, le temps d’après, Paris, Capricci, 2011