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Théorie du recit de fiction

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    6LACU1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Qu’est-ce qu’un récit au cinéma et comment nous dit-il qu’il est un récit ? Qui raconte et qui voit dans un film ? Quel est le statut des voix ? De quelles façons le film renvoie-t-il à son geste énonciatif ? Toutes ces questions ont nourri de nombreuses débats théoriques depuis l’apparition, au début des années 1960, des premiers travaux narratologiques consacrés au cinéma. Ce cours envisage ces questionnements au travers de l’étude de textes théoriques et de nombreuses analyses de séquences : on abordera dans un premier temps la question des frontières du récit et des hybridations entre récit et spectacle, récit et description ou contemplation du monde, récit et démonstration ou fable. Dans un deuxième temps, on s’intéressera aux métamorphoses contemporaines du récit, notamment : récit-gigogne, récit menteur, récit à twist, récit performance, etc.

TD : Analyses de séquences dans une perspective narratologique en lien avec le cours

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Objectifs

Découvrir les principales théories du récit de fiction au cinéma et les enjeux contemporains de l'analyse du récit cinématographique et audiovisuel

TD : Donner des outils d'analyse du récit cinématographique

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Heures d'enseignement

  • Théorie du recit de fiction - CMCours Magistral24h
  • Théorie du recit de fiction - TDTravaux Dirigés18h

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux contemporains du récit au cinéma

TD : Maîtrise des outils d'analyse du récit au cinéma

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Bibliographie

Pierre Beylot, Le Récit audiovisuel, Armand Colin, 2005 [cet ouvrage comporte une bibliographie très détaillée].
Jacques Aumont, Fictions filmiques. Comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires, Éd. Vrin, 2018

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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodesx
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiquesx