ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Langue vivante S5
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Genres
6 créditsPratiques du cinéma
3 créditsRéalisation
2 créditsDroit du cinéma
1 crédits
Notions d'auteurs. Auteures et auteurs
6 créditsApproches socioculturelles
6 créditsCinéma et imaginaires nationaux
6 crédits
Acteur/ Star studies
6 créditsLangue vivante S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Histoire et cinéma
6 créditsOrientation
3 créditsPréspécialisation: pourquoi la recherche
2 créditsStage/ Dossier métier
1 crédits
Pratiques du cinéma 2
6 créditsProduction
4 créditsMontage
2 crédits
Théorie du recit de fiction
6 crédits
Langue vivante S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Portugais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Genres
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Il s’agira d’initier les étudiants aux principaux aspects théoriques et historiques de la notion de genre cinématographique. On effectuera un détour historique vers la théorie des genres littéraires pour ensuite cerner les différentes approches théoriques propres aux genres cinématographiques. On verra que les genres ont des fonctions industrielles, sociales et médiatiques et que le contexte de production peut influer sur leur évolution. Les relations entre film et genre, genre et identité ou encore la question du mélange des genres seront abordées à travers des exemples précis.
Pratiques du cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Réalisation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Réalisation de court-métrages, par groupes, à partir de quelques scénarios écrits en L2 :
- Adaptation des scénarios à un tournage
- Casting et répétitions avec les acteurs
- Repérage et choix des décors
- Choix techniques pour les prises de vue et de son
- Organisation d'un tournage
Droit du cinéma
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Au travers des différents chapitres (production, financement et diffusion), exposer les principales normes juridiques encadrant les activités du domaine.
Notions d'auteurs. Auteures et auteurs
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cours magistral
Ce cours voudrait proposer un parcours de l’histoire du cinéma par le prisme de la notion d’auteur. À partir de quand parle-t-on de cinéaste, de réalisateur ? Comment se sont-ils imposés au cours du temps ? Quand le réalisateur devient-il auteur ? Nous reviendrons sur les textes et les films qui ont marqué les grandes étapes de cette histoire. Il s’agira, loin d’accepter cette terminologie comme un fait, de la discuter et d’en retracer l’histoire à travers les cinématographies américaine et européenne, de montrer à quel point cette histoire a contribué à façonner notre appréhension contemporaine du cinéma et les catégories cinématographiques encore largement utilisées par l’industrie et les institutions.
Travaux dirigés : Un geste d’auteur au cinéma : le choix de l’improvisation
Parallèlement au cours magistral, les séances de travaux dirigés voudraient proposer un focus sur des auteurs-cinéastes qui ont privilégié un travail d’improvisation avec les acteurs ou des façons alternatives d’envisager l’enchaînement classique entre rédaction d’un scénario et travail de la mise en scène au tourrnage. Nous verrons comme chacun trouve à se singulariser au sein d’une véritable tradition cinématographique héritée du théâtre. Cette perspective doit permettre de dépasser les catégories de documentaire et de fiction. Ce cours pourra aborder notamment les œuvres de Mike Leigh, Lionel Rogosin, Marguerite Duras, John Cassavetes, Maurice Pialat, Nicholas Ray et Jean-François Stevenin, ainsi que les œuvres contemporaines d’Abdelatif Kechiche, Rabah Ameur Zaïmeche, Tariq Teguia ou Jean-Charles Hue.
Approches socioculturelles
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Dans la première partie du cours, nous aborderons la notion d’acteur/actrice, ses spécificités par rapport au théâtre, notamment dans le rapport à l’espace, au temps, au cadre et au montage, les différents types de direction de jeu, les différentes écoles de jeu entre France et USA particulièrement. Puis nous aborderons dans un second temps le cas spécifique des stars.
Dans son étude pionnière, Les Stars, publiée en 1957, Edgar Morin a montré que les stars étaient un produit de la société de consommation. Mythe et marchandise, la star est aussi un acteur ou une actrice de cinéma. La star n’est pas le reflet d’une société, mais une construction de l’imaginaire collectif, fruit d’interconnexions médiatiques, qui contient et résout des tensions et des contradictions sociales. Selon Richard Dyer, la star se définit avant tout par cette fonction idéologique, sa capacité à réconcilier magiquement des contradictions qui ne peuvent être résolues dans la réalité sociale. Nous aborderons la star dans ses dimensions économique, idéologique, socioculturelle et esthétique.
Cinéma et imaginaires nationaux
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Que ce soit dans l’écriture de l’histoire du cinéma, dans certains discours critiques ou dans les grandes manifestations culturelles comme les festivals ou les remises de prix, il n’est pas rare que le critère du national soit retenu comme pertinent. C’est aussi un critère courant dans les systèmes de classification des moteurs de recherche ou des podcasts. Ce terme a-t-il toujours le même sens et la même valeur selon les contextes historiques et les usages ? Renvoie-t-il toujours aux mêmes réalités et aux mêmes idéologies ? Ne relève-t-il pas d’abord et dans tous les cas d’un imaginaire, comme l’ont bien montré des sociologues et des historiens de la culture qui s’intéressent de plus en plus à ce phénomène qui occupe une part importante des discours et des représentations ? À l’inverse, le cinéma ne participe-t-il pas souvent, parfois à son corps défendant, mais aussi de manière qui peut être délibérée, voire instrumentalisée, à la constructions des imaginaires nationaux tout autant qu’à leur expression conflictuelle et contradictoire ?
En s’appuyant sur des exemples empruntés à des contextes diversifiés et sur un cadre théorique forgé par les sciences humaines, ce cours cherchera à éclairer ces questionnements et à les formuler d’une façon adaptée au domaine spécifique du cinéma selon une mise en perspective historique. Il cherchera aussi à montrer comment le critère du national rencontre son propre dépassement dans le contexte contemporain de la globalisation, et nécessite d’être dépassé ou enrichi par les notions de postnational et transnational.
Les études de cas envisagées dans le cours permettront d’explorer les cinématographies allemande, indienne, néozélandaise et écossaise en particulier. On examinera aussi le cas du cinéma des diasporas indo-pakistanaises et arménienne en contexte britannique et nord-américain.
Une documentation plus spécifique sera communiquée sur e-campus au sujet de chaque cinématographie abordée en cours.
Acteur/ Star studies
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Dans le cadre de ce cours, nous reviendrons sur la naissance de la culture de masse pour cerner les deux temps dans lesquels raisonne le cinéma, au moment de sa naissance, puis après-guerre avec l’avènement des mass-médias. Ce cadre nous permettra de comprendre les courants de pensée qui se sont développés autour de la culture de masse et du cinéma : l’école de Francfort en premier lieu, puis celle de Birmingham, berceau des cultural studies. Nous aborderons également quelques textes classiques des gender studies (Mulvey, Modleski, Neale, Dyer) pour saisir la construction des représentations des rapports sociaux dans une perspective intersectionnelle articulant notamment genre, race, classe et sexualité.
Langue vivante S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Italien avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Portugais avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand avancé B2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand intermédiaire B1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand débutant A1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand expert C1 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Allemand consolidation A2 semestre 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire et cinéma
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours, malgré l’apparente proximité qu’il entretiendrait avec l’histoire du cinéma, est bien un cours « d’Histoire et cinéma ». Nous y analyserons autant le cinéma de fiction que le cinéma du réel ou de non-fiction. De la préposition « du » à la conjonction de coordination « et », il y a bien évidemment une différence… Pour s’en persuader, les cours et TD reprendront le questionnement posé par Michèle Lagny d’une part et Marc Ferro d’autre part : « Les films nous amènent à repenser l’historicité de l’histoire elle-même, à travers une réflexion qu’ils imposent sur les modalités du récit, aussi bien à propos de la question du temps qu’à propos de la relation entre réalité et représentation, vérité et fiction ». (M. Lagny) ; « Le problème est de se demander si le cinéma et la télévision modifient ou non notre vision de l’Histoire, étant entendu que l’objet de l’Histoire n’est pas seulement la connaissance des phénomènes passés, mais également l’analyse des liens qui unissent le passé au présent, la recherche des continuités, des ruptures ». (M. Ferro)
Orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Préspécialisation: pourquoi la recherche
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
En fin de licence, c’est-dire en fin d’un premier cycle d’études universitaires, s’ouvrent à chacun et chacune plusieurs choix possibles pour le futur immédiat. Parmi ces choix, celui de poursuivre ses études en deuxième cycle est adopté par plusieurs. Mais l’est-il toujours à bon escient et en toute connaissance de cause ?
Ce que signifie réellement faire un Master, et en particulier un Master orienté vers la Recherche, est en fait souvent une grande inconnue pour les étudiant-e-s de Licence. Ces séances visent à corriger cet état de fait. Elles insisteront en particulier, y compris à partir de témoignages d’étudiant-e-s du Master, sur l’articulation entre ce type de formation et l’insertion professionnelle : la recherche, oui, mais pour quoi faire ? Elles questionneront également le rôle de la recherche et la place qui lui est accordée dans le monde actuel : à quoi sert la recherche en sciences humaines et plus spécifiquement en Arts ? L’un des objectifs cruciaux de ces séances est, enfin, d’offrir à chacun et chacune la possibilité de préparer un projet autour d’un sujet de recherche personnel.
Stage/ Dossier métier
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Pratiques du cinéma 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Production
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Application pratique de la mise en production d’un film, avec passage à la réalisation éventuelle (mais non obligatoire), à partir de l’exemple d’un scénario, proposé à la classe entière. Celle-ci s’organise par groupes (scénario, production, réalisation, casting, décors, HMC, image, son, etc.). Les groupes ont pour charge de s’atteler à la préparation du tournage en fonction de leur propre rôle, mais aussi en interconnexion avec les autres groupes.
Montage
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Montage des court-métrages tournés lors du 1er
semestre.
Théorie du recit de fiction
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Qu’est-ce qu’un récit au cinéma et comment nous dit-il qu’il est un récit ? Qui raconte et qui voit dans un film ? Quel est le statut des voix ? De quelles façons le film renvoie-t-il à son geste énonciatif ? Toutes ces questions ont nourri de nombreuses débats théoriques depuis l’apparition, au début des années 1960, des premiers travaux narratologiques consacrés au cinéma. Ce cours envisage ces questionnements au travers de l’étude de textes théoriques et de nombreuses analyses de séquences : on abordera dans un premier temps la question des frontières du récit et des hybridations entre récit et spectacle, récit et description ou contemplation du monde, récit et démonstration ou fable. Dans un deuxième temps, on s’intéressera aux métamorphoses contemporaines du récit, notamment : récit-gigogne, récit menteur, récit à twist, récit performance, etc.
TD : Analyses de séquences dans une perspective narratologique en lien avec le cours