Cinéma et imaginaires nationaux

5LACU3

Que ce soit dans l’écriture de l’histoire du cinéma, dans certains discours critiques ou dans les grandes manifestations culturelles comme les festivals ou les remises de prix, il n’est pas rare que le critère du national soit retenu comme pertinent. C’est aussi un critère courant dans les systèmes de classification des moteurs de recherche ou des podcasts. Ce terme a-t-il toujours le même sens et la même valeur selon les contextes historiques et les usages ? Renvoie-t-il toujours aux mêmes réalités et aux mêmes idéologies ?  Ne relève-t-il pas d’abord et dans tous les cas d’un imaginaire, comme l’ont bien montré des sociologues et des historiens de la culture qui s’intéressent de plus en plus à ce phénomène qui occupe une part importante des discours et des représentations ? À l’inverse, le cinéma ne participe-t-il pas souvent, parfois à son corps défendant, mais aussi de manière qui peut être délibérée, voire instrumentalisée, à la constructions des imaginaires nationaux tout autant qu’à leur expression conflictuelle et contradictoire ?
En s’appuyant sur des exemples empruntés à des contextes diversifiés et sur un cadre théorique forgé par les sciences humaines, ce cours cherchera à éclairer ces questionnements et à les formuler d’une façon adaptée au domaine spécifique du cinéma selon une mise en perspective historique. Il cherchera aussi à montrer comment le critère du national rencontre son propre dépassement dans le contexte contemporain de la globalisation, et nécessite d’être dépassé ou enrichi par les notions de postnational et transnational.
Les études de cas envisagées dans le cours permettront d’explorer les cinématographies allemande, indienne, néozélandaise et écossaise en particulier. On examinera aussi le cas du cinéma des diasporas indo-pakistanaises et arménienne en contexte britannique et nord-américain.

Une documentation plus spécifique sera communiquée sur e-campus au sujet de chaque cinématographie abordée en cours.

Apprendre à analyser les films en fonction d’un angle d’approche spécifique, apprendre à constituer des corpus cohérents afin de considérer les films les uns relativement aux autres.

• Cinéma et imaginaires nationaux - CMCours Magistral24h
  • Cinéma et imaginaires nationaux - TDTravaux Dirigés18h

Compétences visées

Capacité à articuler analyse d’image, de plan, de séquences ou de films et analyse contextuelle en fonction d’un angle d’approche spécifique, capacité à comprendre et utiliser des textes théoriques répondant à une démarche scientifique, capacité à construire une argumentation logique pour exposer une réflexion développée.

En français :

ANDERSON Benedict, L'Imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris, La Découverte & Syros, 2002 [1ère éd. : Imagined Communities, Londres, 1983].

BEYLOT, Pierre, et Raphaëlle MOINE, dir., Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d’un genre intermédiatique, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009.

TORTAJADA Maria, « Du « national » appliqué au cinéma », in 1895, n° 54, 2008, p. 9-27.

En anglais :

HJORT, Mette, & Scott McKENZIE, eds., Cinema & Nation, Londres & New York, Routledge, 2000.

HJORT, Mette, & Duncan PETRIE, eds., The Cinema of Small Nations, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2007.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodesx
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiquesx