ECTS
6 crédits
Code Apogée
5LACU3
Composante(s)
UFR Humanités
Description
Dans la plupart des ouvrages comme dans la plupart des cours universitaires, on envisage l'histoire du cinéma en adoptant un découpage pays par pays : cinéma italien, cinéma français, cinéma allemand, etc. Mais cette catégorisation est-elle pertinente ? En d'autres termes, dans quelle mesure peut-on considérer qu'en effet les films expriment des spécificités nationales ? Ou mieux encore, que non seulement ils les expriment mais les construisent ?
Ce cours visera à répondre à ces questions en examinant l'articulation, complexe, entre le cinéma et le national dans une perspective historique, notamment à partir des stéréotypes véhiculés ou construits par les films de telle ou telle période donnée ou encore de tel ou tel genre donné. Stéréotypes que d'autres films peuvent a contrario s'attacher ou s'amuser à déconstruire.
Les exemples utilisés seront aussi bien des films français, qu'italiens, américains ou encore allemands.
Objectifs
Apprendre à analyser les films en fonction d’un angle d’approche spécifique, apprendre à constituer des corpus cohérents afin de considérer les films les uns relativement aux autres.
Heures d'enseignement
- Cinéma et imaginaires nationaux - CMCours Magistral24h
- Cinéma et imaginaires nationaux - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Capacité à articuler analyse d’image, de plan, de séquences ou de films et analyse contextuelle en fonction d’un angle d’approche spécifique, capacité à comprendre et utiliser des textes théoriques répondant à une démarche scientifique, capacité à construire une argumentation logique pour exposer une réflexion développée.
Bibliographie
AMOSSY Ruth et HERSCHBERG PIERROT Anne, Stéréotypes et clichés, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2005.
ANDERSON Benedict, L'Imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris, La Découverte & Syros, 2002 [1ère éd. : Imagined Communities, Londres, 1983].
SORLIN Pierre, European Cinemas, European Societies 1939-1990, Londres, Routledge, 1991.
TORTAJADA Maria, « Du « national » appliqué au cinéma », in 1895, n° 54, 2008, p. 9-27.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |