ECTS
6 crédits
Code Apogée
6LACU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours, malgré l’apparente proximité qu’il entretiendrait avec l’histoire du cinéma, est bien un cours « d’Histoire et cinéma ». Nous y analyserons autant le cinéma de fiction que le cinéma du réel ou de non-fiction. De la préposition « du » à la conjonction de coordination « et », il y a bien évidemment une différence… Pour s’en persuader, les cours et TD reprendront le questionnement posé par Michèle Lagny d’une part et Marc Ferro d’autre part : « Les films nous amènent à repenser l’historicité de l’histoire elle-même, à travers une réflexion qu’ils imposent sur les modalités du récit, aussi bien à propos de la question du temps qu’à propos de la relation entre réalité et représentation, vérité et fiction ». (M. Lagny) ; « Le problème est de se demander si le cinéma et la télévision modifient ou non notre vision de l’Histoire, étant entendu que l’objet de l’Histoire n’est pas seulement la connaissance des phénomènes passés, mais également l’analyse des liens qui unissent le passé au présent, la recherche des continuités, des ruptures ». (M. Ferro)
Objectifs
Développer une réflexion sur les rapports entre histoire et cinéma
Heures d'enseignement
- Histoire et cinéma - CMCours Magistral24h
- Histoire et cinéma - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Réflexion argumentée et analyse filmique relatifs aux rapports « Histoire et cinéma ». Rédaction et élaboration d’un plan détaillé de dissertation ou d’un commentaire de documents.
Bibliographie
FERRO Marc, Analyse de films, analyse de sociétés, Librairie Hachette, Paris, 1975.
FERRO Marc, Cinéma et histoire, éd. Gallimard, Paris 1993 [Denoël 1977].
LAGNY Michèle, Hors cadre, imaginaires cinématographiques de l’Histoire, 2020.
LINDEPERG Sylvie, Les Écrans de l’ombre. La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, éd. CNRS, Paris, 1997.
LINDEPERG Sylvie, Clio de 5 à 7, CNRS éditions, Paris, 2000.
PUGET Clément (co-dir), L’Histoire en images. L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Théorème n°31, PSN, 2020
PUGET Clément, Verdun, le cinéma, l’événement, nouveau monde éditions, 2016.
VERAY Laurent, Les Images d’archives face à l’Histoire, SCEREN-CNDP, 2010.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |