• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Préspécialisation: pourquoi la recherche

  • ECTS

    2 crédits

  • Code Apogée

    6LACE41

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

En fin de licence, c’est-dire en fin d’un premier cycle d’études universitaires, s’ouvrent à chacun et chacune plusieurs choix possibles pour le futur immédiat. Parmi ces choix, celui de poursuivre ses études en deuxième cycle est adopté par plusieurs. Mais l’est-il toujours à bon escient et en toute connaissance de cause ? 
Ce que signifie réellement faire un Master, et en particulier un Master orienté vers la Recherche, est en fait souvent une grande inconnue pour les étudiant-e-s de Licence. Ces séances visent à corriger cet état de fait. Elles insisteront en particulier, y compris à partir de témoignages d’étudiant-e-s du Master, sur l’articulation entre ce type de formation et l’insertion professionnelle : la recherche, oui, mais pour quoi faire ? Elles questionneront également le rôle de la recherche et la place qui lui est accordée dans le monde actuel : à quoi sert la recherche en sciences humaines et plus spécifiquement en Arts ? L’un des objectifs cruciaux de ces séances est, enfin, d’offrir à chacun et chacune la possibilité de préparer un projet autour d’un sujet de recherche personnel. 

Lire plus

Objectifs

Avoir une vision juste des perspectives ouvertes après une Licence en Cinéma et audiovisuel, être en mesure des présenter des candidatures pour une poursuite d’études, comprendre l’intérêt de la Recherche et en saisir les enjeux, y compris dans une dimension très pragmatique. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Préspécialisation: pourquoi la recherche - CMCours Magistral24h

Compétences visées

Capacité à penser et proposer un sujet personnel, à construire une problématique pertinente, à présenter clairement celle-ci de façon argumentée autant sous forme orale que sous forme écrite.  

Lire plus

Bibliographie

Des pistes bibliographiques seront considérées au cas par cas. 

Lire plus