ECTS
6 crédits
Code Apogée
5LACU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Dans la première partie du cours, nous aborderons la notion d’acteur/actrice, ses spécificités par rapport au théâtre, notamment dans le rapport à l’espace, au temps, au cadre et au montage, les différents types de direction de jeu, les différentes écoles de jeu entre France et USA particulièrement. Puis nous aborderons dans un second temps le cas spécifique des stars.
Dans son étude pionnière, Les Stars, publiée en 1957, Edgar Morin a montré que les stars étaient un produit de la société de consommation. Mythe et marchandise, la star est aussi un acteur ou une actrice de cinéma. La star n’est pas le reflet d’une société, mais une construction de l’imaginaire collectif, fruit d’interconnexions médiatiques, qui contient et résout des tensions et des contradictions sociales. Selon Richard Dyer, la star se définit avant tout par cette fonction idéologique, sa capacité à réconcilier magiquement des contradictions qui ne peuvent être résolues dans la réalité sociale. Nous aborderons la star dans ses dimensions économique, idéologique, socioculturelle et esthétique.
Objectifs
Comprendre les interactions entre acteur/actrice et mise en scène ; entre les stars, les films et les sociétés
Heures d'enseignement
- Approches socioculturelles - CMCours Magistral24h
- Approches socioculturelles - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux culturels, narratifs et esthétiques des stars et des acteurs/actrices
Bibliographie
Jacqueline Nacache, L’acteur de cinema, Nathan, 2003.
Richard Dyer, Le Star-système hollywoodien suivi de Marilyn Monroe et la sexualité, éditions L’Harmattan, collection Champs Visuels Étrangers, Paris, 2004.
Edgar Morin, Les Stars, éditions du Seuil, collection Points Essais, Paris, 1972, (1ère édition en 1957).
Ginette Vincendeau, Les stars et le star-système en France, L’Harmattan, Paris, 2008.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |