ECTS
6 crédits
Code Apogée
6LACU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Dans le cadre de ce cours, nous reviendrons sur la naissance de la culture de masse pour cerner les deux temps dans lesquels raisonne le cinéma, au moment de sa naissance, puis après-guerre avec l’avènement des mass-médias. Ce cadre nous permettra de comprendre les courants de pensée qui se sont développés autour de la culture de masse et du cinéma : l’école de Francfort en premier lieu, puis celle de Birmingham, berceau des cultural studies. Nous aborderons également quelques textes classiques des gender studies (Mulvey, Modleski, Neale, Dyer) pour saisir la construction des représentations des rapports sociaux dans une perspective intersectionnelle articulant notamment genre, race, classe et sexualité.
Objectifs
Comprendre les interactions entre films et sociétés
Heures d'enseignement
- Acteur/ Star studies - CMCours Magistral24h
- Acteur/ Star studies - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux culturels, narratifs et esthétiques des films
Bibliographie
Cultural studies : Théories et méthodes, Cervulle, Maxime, et Nelly Quemener, Paris, Armand Colin, 2015
Sociologie du cinéma et de ses publics, Emmanuel Ethis, coll. 128, Armand Colin, 2006
Burch Noël (dir.), Revoir Hollywood : la nouvelle critique anglo-américaine, L’Harmattan, 2007 (réed.)
Champs AudioVisuels n°15, « Loin de Paris. Cinémas et sociétés : textes et contextes », sous la direction de Noël Burch, coordonné par Laurence Allard, premier semestre 2001.
Esquenazi Jean-Pierre, Sociologie des publics, Repères, La Découverte, 2003
CinémAction n°67, « 20 ans de théories féministes sur le cinéma », 1993.
Iris n°26, « Cultural studies, gender studies et études filmiques », 1998
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |