ECTS
6 crédits
Code Apogée
4LACU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le cours magistral et les TD afférents sont l’occasion poursuivre, de manière un peu plus approfondie qu’en L1, la découverte du cinéma documentaire de la deuxième moitié du 20e et du début du 21e siècle (après avoir abordé le premier 20e siècle en L1).
Des premiers films de Nicole Védrès, Agnès Varda ou Shirley Clarke aux œuvres de d’Anderson, Marker, Lanzman, Van der Keuken ou Wiseman, notamment, cet enseignement permettra de comprendre pourquoi la production documentaire est en constante augmentation depuis près de 10 ans, par exemple en France, et que la part des films documentaires sur grand écran de cinéma ne cesse de croître dans la dernière décennie. Les séances de TD permettront aux étudiant.e.s de présenter des travaux d’histoire et d’analyse relatifs à des films vus en cours.
Objectifs
Connaissance de l’histoire du cinéma documentaire, 2e partie du 20e et 21e siècles.
Analyser les films documentaires
Heures d'enseignement
- Histoire du documentaire - CMCours Magistral24h
- Histoire du documentaire - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Analyser un film documentaire
Histoire du cinéma
Bibliographie
Jean-Louis Comolli, Une certaine tendance du cinéma documentaire, Verdier, 2021.
François Niney, L’Épreuve du réel à l’écran, de Boeck université, 2011.
William Guynn, Un cinéma de non-fiction, Publications de l’université de Provence, 1990.
Jean-Luc Lioult, A l’enseigne du réel. Penser le documentaire, Presses de l’université de Provence, 2004.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |