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Histoire du documentaire

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    4LACU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le cours magistral et les TD afférents sont l’occasion poursuivre, de manière un peu plus approfondie qu’en L1, la découverte du cinéma documentaire de la deuxième moitié du 20e et du début du 21e siècle (après avoir abordé le premier 20e siècle en L1). 
Des premiers films de Nicole Védrès, Agnès Varda ou Shirley Clarke aux œuvres de d’Anderson, Marker, Lanzman, Van der Keuken ou Wiseman, notamment, cet enseignement permettra de comprendre pourquoi la production documentaire est en constante augmentation depuis près de 10 ans, par exemple en France, et que la part des films documentaires sur grand écran de cinéma ne cesse de croître dans la dernière décennie. Les séances de TD permettront aux étudiant.e.s de présenter des travaux d’histoire et d’analyse relatifs à des films vus en cours. 

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Objectifs

Connaissance de l’histoire du cinéma documentaire, 2e partie du 20e et 21e siècles.
Analyser les films documentaires

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Heures d'enseignement

  • Histoire du documentaire - CMCours Magistral24h
  • Histoire du documentaire - TDTravaux Dirigés18h

Compétences visées

Analyser un film documentaire
Histoire du cinéma

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Bibliographie

Jean-Louis Comolli, Une certaine tendance du cinéma documentaire, Verdier, 2021.
François Niney, L’Épreuve du réel à l’écran, de Boeck université, 2011.
William Guynn, Un cinéma de non-fiction, Publications de l’université de Provence, 1990.
Jean-Luc Lioult, A l’enseigne du réel. Penser le documentaire, Presses de l’université de Provence, 2004.

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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodesx
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiquesx