ECTS
2 crédits
Code Apogée
3LACE31
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Introduction aux théories du cinéma de la période muette à partir des questionnements liés à la réception filmique et à l’influence des films sur le public. Les diverses conceptions de la réception filmique comme phénomène collectif sont évoquées et comparées : théorie française du cinéma comme « art des foules » (Canudo, Delluc, Dulac, L’Herbier, Moussinac), théorie soviétique du cinéma comme art participant à la constitution d’une société sans classes sociales (Eisenstein, Koulechov, Vertov, Poudovkine), théorie allemande du cinéma comme art des masses (Kracauer, Bàlasz, Benjamin, Brecht, cinéma de propagande) et théorie américaine de l’influence du public sur les films (Lindsay, Griffith, Chaplin).
Objectifs
Faire découvrir aux étudiants quelques-unes des grandes théories du cinéma de la période muette
Amener les étudiants à réfléchir, à partir de cette exploration historique, sur leur propre pratique de spectateur, et plus généralement sur l’évolution de leur société, d’une idéologie collectiviste à une idéologie individualiste.
Heures d'enseignement
- Théorie du cinéma 1 - CMCours Magistral18h
Compétences visées
Se confronter à des textes théoriques d’une autre époque, et à en tirer des connaissances utilisables pour mieux comprendre le contexte d’aujourd’hui (aptitude à la comparaison historique).
Bibliographie
Ricciotto Canudo : L’Usine aux images, Paris, Nouvelles Éditions Séguier / ARTE éditions, 1995
Sergueï Eisenstein : Au-delà des étoiles, Paris, UGE / Cahiers du cinéma, 1974
Siegfried Kracauer : L’Ornement de la masse, Essai sur la modernité weimarienne, Paris, La Découverte, 2008
Vachel Lindsay : De la caverne à la pyramide (écrits sur le cinéma 1914-1925), Paris Méridiens Klincksieck, 2000
Emmanuel Plasseraud : L’Art des foules, théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930), Villeneuve d’Ascq, PUS, 2007
Emmanuel Plasseraud : Les Spectateurs du cinéma, Histoire des théories de la réception filmique, Paris, Classiques Garnier, 2021