• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Modernité européenne

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    3LACU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Les années 60 témoignent d'une grande effervescence. De « jeunes cinémas » apparaissent, de nouvelles façons de concevoir les films émergent ou se confirment aussi bien en France qu'en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne, ou encore en Tchécoslovaquie... Sont à l'affiche Antonioni et Godard, certes, mais aussi Karel Reisz, Tony Richardson, Milos Forman, Skolimowski, Polanski... A partir d'exemples variés, on examinera comment les films peuvent mettre à mal les conventions, et même rompre avec le cinéma classique. La notion de modernité permet-elle d'en rendre compte ? Que désigne-t-elle précisément ? Une catégorie esthétique ? Une période historique ? Pourquoi, enfin, un tel renouveau au cours des années 60, et pas avant ni après ?

Lire plus

Objectifs

Découvrir et explorer une période charnière de l’histoire du cinéma, en comprendre les enjeux spécifiques. 
Se familiariser à une histoire du cinéma menée à partir de l’analyse de films, de séquences, de plans.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Modernité européenne - CMCours Magistral24h
  • Modernité européenne - TDTravaux Dirigés18h

Compétences visées

Connaissance approfondie d’œuvres cinématographiques de la période, capacités d’analyse textuelle et contextuelle, aptitude à construire une argumentation logique. 

Lire plus

Bibliographie

Antoine DE BAECQUE, L'Histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008.
Pascal BONITZER, Le Champ aveugle ; Essais sur le réalisme au cinéma, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, 1999.Jean-Pierre ESQUENAZI, Godard et la société française des années 60, Paris, Armand Colin, 2004.
Michel MARIE, Comprendre Godard. Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris, Paris, Armand Colin, 2006.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodesx
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiquesx