ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LACU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Les années 60 témoignent d'une grande effervescence. De « jeunes cinémas » apparaissent, de nouvelles façons de concevoir les films émergent ou se confirment aussi bien en France qu'en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne, ou encore en Tchécoslovaquie... Sont à l'affiche Antonioni et Godard, certes, mais aussi Karel Reisz, Tony Richardson, Milos Forman, Skolimowski, Polanski... A partir d'exemples variés, on examinera comment les films peuvent mettre à mal les conventions, et même rompre avec le cinéma classique. La notion de modernité permet-elle d'en rendre compte ? Que désigne-t-elle précisément ? Une catégorie esthétique ? Une période historique ? Pourquoi, enfin, un tel renouveau au cours des années 60, et pas avant ni après ?
Objectifs
Découvrir et explorer une période charnière de l’histoire du cinéma, en comprendre les enjeux spécifiques.
Se familiariser à une histoire du cinéma menée à partir de l’analyse de films, de séquences, de plans.
Heures d'enseignement
- Modernité européenne - CMCours Magistral24h
- Modernité européenne - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Connaissance approfondie d’œuvres cinématographiques de la période, capacités d’analyse textuelle et contextuelle, aptitude à construire une argumentation logique.
Bibliographie
Antoine DE BAECQUE, L'Histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008.
Pascal BONITZER, Le Champ aveugle ; Essais sur le réalisme au cinéma, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, 1999.Jean-Pierre ESQUENAZI, Godard et la société française des années 60, Paris, Armand Colin, 2004.
Michel MARIE, Comprendre Godard. Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris, Paris, Armand Colin, 2006.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |