ECTS
6 crédits
Code Apogée
2LACU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours a pour but de cerner l’évolution du cinéma français classique dans sa diversité des années 30 aux années 50, tout en dégageant ses caractéristiques esthétiques, idéologiques et culturelles à travers les genres, les réalisateurs importants, les actrices/acteurs et les courants représentatifs de la production de l’époque.
Nous aborderons les changements apportés par le passage au parlant, tant au niveau technique, pratique que financier et les répercussions culturelles sur la production.
L’Occupation sera l’occasion de mettre en lumière la genèse des bases institutionnelles du cinéma actuel, avec l’implication du gouvernement dans l’organisation de l’industrie cinématographique. L’après-guerre permettra de saisir également le sous-texte des questions de politique culturelle toujours d’actualité, liées à l’exception ou diversité culturelle, dont les accords Blum-Byrnes sont le creuset dont naîtra un cinéma subventionné.
Objectifs
Comprendre l’Histoire du cinéma français
Heures d'enseignement
- Histoire du cinéma 2: Cinéma français, 1930-1940 - CMCours Magistral24h
- Histoire du cinéma 2: Cinéma français, 1930-1940 - TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
Mettre en perspective, articuler les enjeux passés et actuels du cinéma français
Bibliographie
Billard Pierre, L’âge classique du cinéma français, Flammarion, 1995
Burch Noël et Geneviève Sellier, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, Nathan, Paris, 1996 ; réed. Armand Colin 2005.
Creton Laurent, Histoire économique du cinéma français. Production et financement. 1940-1959, CNRS Éditions, 2004.
Garçon François, De Blum à Pétain. Cinéma et société française 1936-1944, Le Cerf, Paris, 1984 ; réed. 2008.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |