• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Nouvelle vague

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    3LACU1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

On étudiera l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes en France au tournant des années soixante, et les mutations qu’elle opère dans la production, les représentations, la mise en scène, la réception des films et dans l’histoire à venir du cinéma.
Nous prendrons le temps de contextualiser ce tournant dans l’Histoire du cinéma français pour en saisir l’importance, comme clef de voûte d’un processus de légitimation du cinéma comme art commencé dès les débuts du cinéma.
Ce qui nous amènera à cerner les enjeux de la politique des auteurs née au sein des Cahiers du cinéma au cours des années 50 sous la plume des futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague.
Nous distinguerons également les parcours des cinéastes de la rive droite de celle et ceux de la rive gauche.

Lire plus

Objectifs

Comprendre les raisons culturelles, économiques, techniques, institutionnelles, politiques qui permettent l’émergence de la Nouvelle Vague

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Nouvelle vague - CMCours Magistral24h
  • Nouvelle vague - TDTravaux Dirigés18h

Bibliographie

Michel Marie, La Nouvelle Vague, une école artistique, Nathan, collection 128, 1997.
Philippe Mary, La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur, socio-analyse d’une revolution artistique, Seuil, 2006.
Geneviève Sellier, La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier, CNRS editions, 2005.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodesx
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiquesx