ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LACU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
On étudiera l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes en France au tournant des années soixante, et les mutations qu’elle opère dans la production, les représentations, la mise en scène, la réception des films et dans l’histoire à venir du cinéma.
Nous prendrons le temps de contextualiser ce tournant dans l’Histoire du cinéma français pour en saisir l’importance, comme clef de voûte d’un processus de légitimation du cinéma comme art commencé dès les débuts du cinéma.
Ce qui nous amènera à cerner les enjeux de la politique des auteurs née au sein des Cahiers du cinéma au cours des années 50 sous la plume des futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague.
Nous distinguerons également les parcours des cinéastes de la rive droite de celle et ceux de la rive gauche.
Objectifs
Comprendre les raisons culturelles, économiques, techniques, institutionnelles, politiques qui permettent l’émergence de la Nouvelle Vague
Heures d'enseignement
- Nouvelle vague - CMCours Magistral24h
- Nouvelle vague - TDTravaux Dirigés18h
Bibliographie
Michel Marie, La Nouvelle Vague, une école artistique, Nathan, collection 128, 1997.
Philippe Mary, La Nouvelle Vague et le cinéma d’auteur, socio-analyse d’une revolution artistique, Seuil, 2006.
Geneviève Sellier, La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier, CNRS editions, 2005.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x |
304 Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques | x |