Théorie du cinéma 2

4LACE31

Les théories du cinéma de 1945 à nos jours

Ce cours présente les différentes théories du cinéma qui ont vu le jour depuis 1945. Il s’agit de retracer l’histoire d’un champ où théories, critiques et pratiques se sont sans cesse influencées. Faire des études cinématographiques, ce n’est pas uniquement choisir comme objet le cinéma, mais aussi connaître l’histoire de la pensée sur le cinéma, afin de pouvoir se saisir des débats contemporains sur la pratique des images animées. Ce cours explore l’histoire des théories du cinéma d’André Bazin, Siegfried Kracauer, Pier Paolo Passolini, Gilles Deleuze, Christian Metz, Raymond Bellour mais également des théories du cinéma plus récentes que ce soit les perspectives féministes appliquées au cinéma ( à partir de Laura Mulvey), les études figurales (Nicole Brenez) ou les perspectives qui s’intéressent au passage au numérique (Àngel Quintana) et aux nouvelles pratiques des images (Jean-Louis Comolli).

Ce cours propose une initiation aux théories du cinéma à travers une étude des textes fondateurs et une confrontation avec des extraits de films. Les étudiants seront invités à discuter ces textes théoriques au regard d’extraits, afin d’exercer et d’affiner leur capacité d’analyse grâce aux notions et concepts spécifiques de la théorie du cinéma

• Théorie du cinéma 2 - CMCours Magistral18h

Session 1 :  examen final - épreuve écrite (dissertation ou analyse de texte).

Session 2 : épreuve orale.

Compétences visées

Le travail à partir de textes doit permettre aux étudiants de maîtriser les grandes articulations l’histoire des théories du cinéma après 1945. L’analyse de séquence doit ensuite leur permettre d’intégrer des réflexions théoriques à leurs analyses formelles.

Bibliographie indicative
BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 2002 [1976].
BELLOUR Raymond, Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités, Paris, POL, 2009.
BRENEZ Nicole, De figure en général et du corps en particulier : l’invention figurative au cinéma, Bruxelles, De Boeck, 1998.
BURCH Noël, Praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1969.
CASETTI Francesco, Les Théories du cinéma depuis 1945, traduit de l’italien par Sophie Saffi, Paris, Armand Colin, 2015 [1999].
COMOLLI Jean-Louis, Cinéma contre spectacle, suivi de Technique et idéologie 1970-1972, Lagrasse, Verdier, 2011.
- Daech, le cinéma et la mort, Lagrasse, Verdier, 2016.
DELEUZE Gilles, Cinéma 1. L’Image-mouvement, Paris, Minuit, 1983.
- Cinéma 2. L’Image-temps, Paris, Minuit, 1985.
KRACAUER Siegfried, Théorie du film, La rédemption de la réalité matérielle, traduit de l'anglais par Daniel Blanchard et Claude Orsoni, Paris, Flammarion, 2010 [1960].
MULVEY Laura, Au-delà du plaisir visuel Féminisme, énigme, cinéphilie, traduit de l'anglais par Florent Lahache et Marlène Monteiro, Paris, Mimesis, 2017.
QUINTANA Àngel, Virtuel ? À l’heure du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts, traduit de l’espagnol par E. Fouchard, Paris, Cahiers du cinéma, 2008.