• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des arts et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).


La licence Design propose une formation généraliste sur l’ensemble des domaines du design.

Site web d'Arts en Fac Retrouvez l'ensemble des activités culturelles et scientifiques de la section Arts plastiques Design sur le site web d'Arts en Fac.

Lire plus

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

Cette formation de Licence design est orientée de manière généraliste et ouverte vers la culture design actuelle.

Elle s'articule autour du développement de notions liées à la créativité, aux méthodologies, à l'analyse critique de problématiques contemporaines de l'art et plus spécifiquement du design actuel. Comprendre, appréhender, se positionner et s'adapter à des demandes, des cahiers des charges fictifs ou en relation avec des partenariats naturels (institutionnels : département, sociétés locales ou internationales, Conseil Général, collectivités territoriales).

 

La Licence est ancrée par :

  • les cours de pratique de projet,
  • les cours liés à la méthodologie
  • les cours théoriques
  • et les cours liés aux savoir-faire (assurés par des professionnels associés ou affiliés à l'UBM).

 

Le cœur de formation est dédié à un enseignement basé sur des apprentissages dits fondamentaux à la fois pratiques et théoriques couplés à un enseignement assuré par des professionnels (textile/mode, architecture, paysagisme, objet, multimédia, vidéo, gravure, sérigraphie) pour les interventions en pratique de projet.

Lire plus

Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Organisation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

Un certain nombre d’UE s’inscrivent dans la durée des trois années et sont conçues selon une progression des apprentissages et des savoirs.

La première année vise à mettre en place une démarche de projet, une réflexion articulant théorie, pratique de création et culture design. Les enseignements pratiques alternent des temps d’apprentissage et de création (dessin, pratique graphique, pratique plastique, TICE). Les enseignements théoriques artistiques tels que l’histoire de l’art, l’histoire de la création contemporaine, l’esthétique et la méthodologie de l’écrit sont complétés par un enseignement spécifique sur la théorie du design.

En deuxième année, une approche théorique et pratique des différents domaines du design permet de construire une spécificité de création. Une introduction aux sciences humaines vient nourrir la démarche de projet. L’étudiant explore les domaines du design en vue de la préparation au projet de professionnalisation de 3ème année.

En troisième année, la singularité du profil de l’étudiant se consolide. La démarche de création est renforcée par un approfondissement méthodologique et stratégique : communication et valorisation du projet, théorie du projet. Un stage en entreprise permet à l’étudiant de construire une démarche d’insertion professionnelle.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

Lire plus

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier de MECC (62.7 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

Lire plus

Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Parcours adaptés

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Culture, histoire et théorie du Design

    5 crédits
    • Histoire et théorie du design 1

      3 crédits
    • Méthodologie de l'écrit

      2 crédits
  • Pratiques disciplinaires

    13 crédits
    • Pratiques numériques 1

      3 crédits
    • Modes de réprésentation graphiques et plastiques

      5 crédits
    • Pratique du projet. Basic Design

      5 crédits
  • Culture histoire et théorie des arts 1

    9 crédits
    • Connaissance de l'art et de la création contemporaine 1

      3 crédits
    • Histoire de l'art 1

      3 crédits
    • Esthétique et théorie des arts 1

  • Culture, histoire et théorie du design

    5 crédits
    • Méthodologie de l'analyse d'image

      2 crédits
    • Histoire et théorie du design 2

      3 crédits
  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

        3 crédits
      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Culture, histoire et théorie des arts 2

    8 crédits
    • Connaissance de l'art et de la création contemporaine 2

      2 crédits
    • Approches et ouverture (Illustration/ Architecture)

    • Esthétique et théorie des arts 2

      3 crédits
    • Histoire de l'art 2

      2 crédits
  • Pratiques disciplinaires

    11 crédits
    • Expression graphique et plastique

      4 crédits
    • Pratique du projet. Basic design

      4 crédits
    • Pratiques numériques 2

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Edition

          3 crédits
        • Modélisation 3D

          3 crédits
  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Culture, histoire et théorie des arts 3

    6 crédits
    • Introduction aux sciences humaines

      2 crédits
    • Connaissance de l'art contemporain 3

      2 crédits
    • Esthétique et théorie des arts 3

  • Projet professionnel de l'étudiant: Préparation de stage

    1 crédits
  • UE Découverte Semestre 3

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 19

      • Introduction à la philosophie chinoise

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

        3 crédits
      • Introduction à la didactique des langues

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

        3 crédits
      • Cinéma italien

        3 crédits
      • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

        3 crédits
      • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

        3 crédits
      • Art et culture arabe

        3 crédits
      • Cinéma et littérature

        3 crédits
      • Lire et écrire la philosophie

        3 crédits
      • Culture Espagne

        3 crédits
      • Découvrir la Russie à travers les arts

        3 crédits
      • Japons pluriels (licence 2)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

        3 crédits
      • Histoire de l'ar t: architecture

        3 crédits
      • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

        3 crédits
      • Grandes villes du Commonwealth

        3 crédits
  • Culture, histoire et théorie des arts 3

    5 crédits
    • Histoire et théorie du design 3

      3 crédits
    • Méthodologie de projet: étude de cas et de contextes

      2 crédits
  • Langue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire

    6 crédits
    • Découverte du monde professionnel des sources d’information

      3 crédits
    • Langue vivante S3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Arabe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe avancé B2 semestre 3

            • Arabe consolidation A2 semestre 3

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 3

            • Arabe débutant A1 semestre 3

        • Espagnol S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol débutant A1 semestre 3

            • Espagnol consolidation A2 semestre 3

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 3

            • Espagnol expert C1 semestre 3

            • Espagnol avancé B2 semestre 3

        • Grec moderne S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 3

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3

            • Grec moderne avancé B2 semestre 3

            • Grec moderne débutant A1 semestre 3

        • Anglais S3

          3 crédits
        • Portugais S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais débutant A1 semestre 3

            • Portugais consolidation A2 semestre 3

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 3

            • Portugais avancé B2 semestre 3

        • Italien S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien consolidation A2 semestre 3

            • Italien intermédiaire B1 semestre 3

            • Italien avancé B2 semestre 3

            • Italien expert C1 semestre 3

            • Italien débutant A1 semestre 3

        • Allemand S3

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand débutant A1 semestre 3

            • Allemand avancé B2 semestre 3

            • Allemand expert C1 semestre 3

            • Allemand consolidation A2 semestre 3

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 3

        • Russe S3

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe consolidation A2 semestre 3

            • Russe avancé B2 semestre 3

            • Russe débutant A1 semestre 3

            • Russe intermédiaire B1 semestre 3

  • Pratiques disciplinaires

    9 crédits
    • pratique du projet 3: diagnostic et problématisation

      4 crédits
    • Expérimentation graphique et plastique

      3 crédits
    • Pratiques numériques 3

      2 crédits
  • Pratiques disciplinaires

    11 crédits
    • Wokshop de spécialisation

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Impression 2D

          2 crédits
        • Impression 3D

          2 crédits
    • Pratique du projet 4: projet en contexte

      3 crédits
    • Projet graphique et plastique en contexte

      3 crédits
    • Pratiques numériques 4

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Graphisme génératif

          3 crédits
        • Modélisation 3D

          3 crédits
  • Culture, histoire et thérorie de design 4

    5 crédits
    • Méthodologie de projet: enquête anthropologique

      2 crédits
    • Histoire et théorie du design 4

      3 crédits
  • Langue vivante. Présence en ligne

    6 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
    • Langue vivante S4

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 8

        • Arabe S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Arabe avancé B2 semestre 4

            • Arabe intermédiaire B1 semestre 4

            • Arabe débutant A1 semestre 4

            • Arabe consolidation A2 semestre 4

        • Italien S4

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Italien expert C1 semestre 4

            • Italien débutant A1 semestre 4

            • Italien consolidation A2 semestre 4

            • Italien intermédiaire B1 semestre 4

            • Italien avancé B2 semestre 4

        • Russe S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Russe intermédiaire B1 semestre 4

            • Russe avancé B2 semestre 4

            • Russe débutant A1 semestre 4

            • Russe consolidation A2 semestre 4

        • Anglais S4

          3 crédits
        • Portugais S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Portugais avancé B2 semestre 4

            • Portugais consolidation A2 semestre 4

            • Portugais débutant A1 semestre 4

            • Portugais intermédiaire B1 semestre 4

        • Espagnol S4

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Espagnol avancé B2 semestre 4

            • Espagnol intermédiaire B1 semestre 4

            • Espagnol consolidation A2 semestre 4

            • Espagnol débutant A1 semestre 4

            • Espagnol expert C1 semestre 4

        • Allemand S4

          • Au choix : 1 parmi 5

            • Allemand débutant A1 semestre 4

            • Allemand expert C1 semestre 4

            • Allemand intermédiaire B1 semestre 4

            • Allemand consolidation A2 semestre 4

            • Allemand avancé B2 semestre 4

        • Grec moderne S4

          • Au choix : 1 parmi 4

            • Grec moderne débutant A1 semestre 4

            • Grec moderne avancé B2 semestre 4

            • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 4

            • Grec moderne consolidation A2 semestre 4

  • Culture, histoire et théorie des arts 4

    7 crédits
    • Sciences humaines: anthropologie, ethnologie

      2 crédits
    • Connaissance de l'art contemporain 4

      2 crédits
    • Esthétique et théorie des arts 4

      3 crédits
  • Projet professionnel de l'étudiant: Portfolio

    1 crédits
  • Anglais

    3 crédits
  • Histoire et théorie du design 5

    3 crédits
  • Compétences préprofessionnelle

    5 crédits
    • Pré-professionnalisation

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Design situé, milieux et matériaux

          3 crédits
        • Interaction, Innovation, service

          3 crédits
    • Rapport de stage/ Poursuite d'études

      2 crédits
  • Pratiques disciplinaires

    13 crédits
    • Pratiques numériques 5

      2 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Modélisation 3D

          2 crédits
        • Graphisme

          2 crédits
    • Workshop intervenant invité

      3 crédits
    • Pratique du projet 5: design collaboratif

      5 crédits
    • Création graphique et plastiques: éditer

      3 crédits
  • Culture, histoire et théorie des arts 5

    6 crédits
    • Connaissance de l'art contemporain 5

      3 crédits
    • Sciences humaines: sociologie

  • Connaissance de l'art contemporain 6

    3 crédits
    • Connaissance de l'art contemporain 6

      3 crédits
  • Workshop spécialisation intervenant invité

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Workshop 1

        4 crédits
      • Workshop 2

        4 crédits
  • Culture, histoire et théorie du design 6

    8 crédits
    • Sciences humaines appliquées

      3 crédits
    • Méthodologie 6

      2 crédits
    • Histoire et théorie design 6

      3 crédits
  • Pratiques disciplinaires

    12 crédits
    • Pratique du projet 6: projet d'approfondissement

      6 crédits
    • Création graphique et plastique: exposer

      3 crédits
    • Pratiques numériques 6

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Graphisme

          3 crédits
        • Modélisation 3D

          3 crédits
  • Anglais

    3 crédits

Admission

Capacité d'accueil

(places disponibles pour les candidats parcoursup) 38

Lire plus

Conditions d'accès

Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.

Examen des vœux

Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

  • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
  • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
    Pièce complémentaire demandée :
    - Travaux personnels (10 documents)

Admission

Licence 1 :

Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)

Accéder à Parcoursup

Licence 2, Licence 3

Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :

Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Accéder à Apoflux

 

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

Lire plus

Niveau d'entrée

BAC

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

VAE

La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +

Lire plus

Droits de scolarité

Modalités de paiement : en savoir +

Lire plus

Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour commenter un document d’analyse artistique.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création.
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
  • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.


Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre


Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Lire plus

Insertion professionnelle

Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l’environnement.
La formation propose d’appréhender de manière innovante la création dans une perspective de design global. Elle s’adresse à de futurs designers mais aussi à de futurs acteurs des activités théoriques et critiques liées au design, à de futurs enseignants.

Elle valide :

  • des compétences graphiques, esthétiques, sémiotiques et méthodologiques fondamentales dans la démarche de création.
  • la capacité à élaborer un terrain d’étude, à formuler une réflexion théorique argumentée appliquée au projet.
  • une connaissance culturelle historique et contemporaine du design appuyée sur les sciences humaines et les théories fondamentales du design, sur la découverte des champs de recherches connexes.


Cette formation, complétée ou non par un master, mène ainsi aux métiers suivants :

  • Métiers de l'art et de la création
  • Métiers de la culture
  • Métiers de l'enseignement et de la formation
  • Ecoles d’art ou d’architecture
Lire plus

Poursuites d'études

La licence Arts parcours Design ouvre vers les masters suivants :

  • Masters MEEF
  • Master Interaction, Innovation, Services
  • Master Design Situe : Milieux et Matériaux

Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’ à la préparation à leur insertion professionnelle.

Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

Lire plus

Passerelles et réorientation

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

  • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
  • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire