Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine des arts et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
La licence Design propose une formation généraliste sur l’ensemble des domaines du design.
Retrouvez l'ensemble des activités culturelles et scientifiques de la section Arts plastiques Design sur le site web d'Arts en Fac.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
Cette formation de Licence design est orientée de manière généraliste et ouverte vers la culture design actuelle.
Elle s'articule autour du développement de notions liées à la créativité, aux méthodologies, à l'analyse critique de problématiques contemporaines de l'art et plus spécifiquement du design actuel. Comprendre, appréhender, se positionner et s'adapter à des demandes, des cahiers des charges fictifs ou en relation avec des partenariats naturels (institutionnels : département, sociétés locales ou internationales, Conseil Général, collectivités territoriales).
La Licence est ancrée par :
- les cours de pratique de projet,
- les cours liés à la méthodologie
- les cours théoriques
- et les cours liés aux savoir-faire (assurés par des professionnels associés ou affiliés à l'UBM).
Le cœur de formation est dédié à un enseignement basé sur des apprentissages dits fondamentaux à la fois pratiques et théoriques couplés à un enseignement assuré par des professionnels (textile/mode, architecture, paysagisme, objet, multimédia, vidéo, gravure, sérigraphie) pour les interventions en pratique de projet.
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Un certain nombre d’UE s’inscrivent dans la durée des trois années et sont conçues selon une progression des apprentissages et des savoirs.
La première année vise à mettre en place une démarche de projet, une réflexion articulant théorie, pratique de création et culture design. Les enseignements pratiques alternent des temps d’apprentissage et de création (dessin, pratique graphique, pratique plastique, TICE). Les enseignements théoriques artistiques tels que l’histoire de l’art, l’histoire de la création contemporaine, l’esthétique et la méthodologie de l’écrit sont complétés par un enseignement spécifique sur la théorie du design.
En deuxième année, une approche théorique et pratique des différents domaines du design permet de construire une spécificité de création. Une introduction aux sciences humaines vient nourrir la démarche de projet. L’étudiant explore les domaines du design en vue de la préparation au projet de professionnalisation de 3ème année.
En troisième année, la singularité du profil de l’étudiant se consolide. La démarche de création est renforcée par un approfondissement méthodologique et stratégique : communication et valorisation du projet, théorie du projet. Un stage en entreprise permet à l’étudiant de construire une démarche d’insertion professionnelle.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (62.7 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Design
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsCulture, histoire et théorie du Design
5 créditsHistoire et théorie du design 1
3 créditsMéthodologie de l'écrit
2 crédits
Pratiques disciplinaires
13 créditsPratiques numériques 1
3 créditsModes de réprésentation graphiques et plastiques
5 créditsPratique du projet. Basic Design
5 crédits
Culture histoire et théorie des arts 1
9 crédits
Culture, histoire et théorie du design
5 créditsMéthodologie de l'analyse d'image
2 créditsHistoire et théorie du design 2
3 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Culture, histoire et théorie des arts 2
8 créditsPratiques disciplinaires
11 créditsExpression graphique et plastique
4 créditsPratique du projet. Basic design
4 créditsPratiques numériques 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Edition
3 créditsModélisation 3D
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Licence 2 Design
Culture, histoire et théorie des arts 3
6 créditsProjet professionnel de l'étudiant: Préparation de stage
1 créditsUE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Culture, histoire et théorie des arts 3
5 créditsLangue vivante Monde pro et autonomie en milieu documentaire
6 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 créditsLangue vivante S3
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Pratiques disciplinaires
9 crédits
Pratiques disciplinaires
11 créditsWokshop de spécialisation
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Impression 2D
2 créditsImpression 3D
2 crédits
Pratique du projet 4: projet en contexte
3 créditsProjet graphique et plastique en contexte
3 créditsPratiques numériques 4
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Graphisme génératif
3 créditsModélisation 3D
3 crédits
Culture, histoire et thérorie de design 4
5 créditsLangue vivante. Présence en ligne
6 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 créditsLangue vivante S4
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Culture, histoire et théorie des arts 4
7 créditsProjet professionnel de l'étudiant: Portfolio
1 crédits
Licence 3 Design
Anglais
3 créditsHistoire et théorie du design 5
3 créditsCompétences préprofessionnelle
5 créditsPré-professionnalisation
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Design situé, milieux et matériaux
3 créditsInteraction, Innovation, service
3 crédits
Rapport de stage/ Poursuite d'études
2 crédits
Pratiques disciplinaires
13 créditsPratiques numériques 5
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Modélisation 3D
2 créditsGraphisme
2 crédits
Workshop intervenant invité
3 créditsPratique du projet 5: design collaboratif
5 créditsCréation graphique et plastiques: éditer
3 crédits
Culture, histoire et théorie des arts 5
6 crédits
Connaissance de l'art contemporain 6
3 créditsConnaissance de l'art contemporain 6
3 crédits
Workshop spécialisation intervenant invité
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Workshop 1
4 créditsWorkshop 2
4 crédits
Culture, histoire et théorie du design 6
8 créditsSciences humaines appliquées
3 créditsMéthodologie 6
2 créditsHistoire et théorie design 6
3 crédits
Pratiques disciplinaires
12 créditsPratique du projet 6: projet d'approfondissement
6 créditsCréation graphique et plastique: exposer
3 créditsPratiques numériques 6
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Graphisme
3 créditsModélisation 3D
3 crédits
Anglais
3 crédits
Admission
Capacité d'accueil
(places disponibles pour les candidats parcoursup) 38
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Pièce complémentaire demandée :
- Travaux personnels (10 documents)
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse...) pour commenter un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Le cycle de la licence vise à élaborer une pensée créative globale, de la naissance du projet à son impact sur l’environnement.
La formation propose d’appréhender de manière innovante la création dans une perspective de design global. Elle s’adresse à de futurs designers mais aussi à de futurs acteurs des activités théoriques et critiques liées au design, à de futurs enseignants.
Elle valide :
- des compétences graphiques, esthétiques, sémiotiques et méthodologiques fondamentales dans la démarche de création.
- la capacité à élaborer un terrain d’étude, à formuler une réflexion théorique argumentée appliquée au projet.
- une connaissance culturelle historique et contemporaine du design appuyée sur les sciences humaines et les théories fondamentales du design, sur la découverte des champs de recherches connexes.
Cette formation, complétée ou non par un master, mène ainsi aux métiers suivants :
- Métiers de l'art et de la création
- Métiers de la culture
- Métiers de l'enseignement et de la formation
- Ecoles d’art ou d’architecture
Poursuite d'études
La licence Arts parcours Design ouvre vers les masters suivants :
- Masters MEEF
- Master Interaction, Innovation, Services
- Master Design Situe : Milieux et Matériaux
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’ à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.