Connaissance de l'art et de la création contemporaine 2

2LAAM22

Le cours de Connaissance de l’art contemporain s’intéresse aux avant-gardes historiques du début XXe siècle, de 1905 à 1945, en France, en Europe et aux États-Unis. Un premier moment est consacré à une tentative de définition de la notion d’« avant-garde » (en parallèle d’une définition de la « modernité »). Un temps est accordé à la question des manifestes avant-gardistes (témoignages des idéologies, des stratégies pratiques et des ambiguïtés discursives à l’œuvre dans les mouvements). L’approche est résolument plasticienne ; la recontextualisation des œuvres et leur analyse plastique vise à mieux comprendre les grands enjeux artistiques du début du siècle : stratégies de régénération de la peinture (révolutions collagistes Dada, cubistes, primitivismes), tournant conceptuel et performatif de l’art (chez Dada particulièrement), naissance des abstractions (résurgence du motif et du décoratif depuis H. Matisse, expérimentations textiles (Dada, Bauhaus), nécessité intérieure (W. Kandinsky, expressionnisme allemand), non-objectivité (K. Malevitch), etc.), dynamiques de table rase (Dada) ou de citation (H. Matisse, P. Picasso), etc.

Les avant-gardes historiques, en redéfinissant et hybridant les pratiques et les terminologies du champ artistique, permettent l’émergence de nouvelles pratiques et le déclenchement d’une seconde vague avant-gardiste post-1945. Le cours propose ainsi des mises en perspectives historiques ponctuelles entre l'art dit « moderne » et l'art « contemporain ». On se demandera donc dans quelle mesure l’art contemporain hérite (et radicalise) des questionnements et renouveaux plastiques engendrés par les avant-gardes historiques (postérité pop et néo-dadaïste des collages, le concept et l’attitude comme formes d’art, gestualité et abstraction, matériau réel et nouveau réalisme, etc.).

Le cours d’art contemporain vise à sensibiliser les étudiant.e.s de première année de licence aux pratiques contemporaines nées et formalisées au début du XXe siècle. Il vise à l’acquisition et à la bonne connaissance des groupes, tendances, mouvements et artistes de l’art moderne et contemporain, en France et dans le monde. Ce cours doit permettre à l’étudiant.e l’acquisition d’une bonne maîtrise des concepts nécessaires au développement d’une analyse critique de la création, mise au service de l’approche plasticienne qui sous-tend la formation. Le vocabulaire artistique des avant-gardes fournit encore aux étudiants, sans qu’ils en aient souvent conscience, une grande partie de leur vocabulaire plastique : aussi, il s’agit de mettre en perspective les pratiques du début XXe et les pratiques plastiques explorées en cours.

• Connaissance de l'art et de la création contemporaine 2 - CMCours Magistral18h