ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Design | Semestre 2 Licence 1 Design | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Culture, histoire et théorie du Design | Pratiques disciplinaires | Culture histoire et théorie des arts 1 | Culture, histoire et théorie du design | UE Découverte Semestre 2 | Culture, histoire et théorie des arts 2 | Pratiques disciplinaires | Méthodologie du travail universitaire | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | ||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | ||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | ||||||||
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | ||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | |||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | |||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | |||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | |||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | |||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | |||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | |||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 423 Mobiliser des connaissances théoriques (esthétique, sciences humaines) pour comprendre le rôle et la place du design dans la société actuelle | x | x | |||||||
054 Bâtir une réflexion personnelle (écrite ou orale), argumentée et nourrie de références | x | x | ||||||||
517 Savoir faire des liens avec d'autres discilplines associées au domaine concerné | x | x | ||||||||
225 Etre capable de conduire individuellement et en équipe une démarche créative / de développer une méthodologie de projet en design | x | x | ||||||||
010 Acquérir une maîtrise fondamentale des logiciels de création / conception en 2D ou 3D | x | |||||||||
316 Maîtriser différents modes de représentation | x | |||||||||
317 Maîtriser différents outils et techniques traditionnels et numériques à des fins expressives | x | x | ||||||||
219 Etre capable d’élaborer une démarche artistique | x | x | ||||||||
571 Situer sa pratique dans le champ de la création contemporaine, la nourrir de référence artistique et théorique | x | x | ||||||||
264 Exposer et savoir argumenter son travail | x | x | ||||||||
538 Savoir repérer, comprendre et expérimenter différentes méthodes et techniques de fabrication et de réalisation | x | x | ||||||||
247 Etre en capacité de comprendre et répondre à un ensemble de contraintes, à un cahier des charges : conceptuel, technique, économique, environnemental… | x | x | ||||||||
450 Mobiliser une culture dans le domaine concerné pour analyser, documenter et interpréter les créations artistiques de toutes les périodes | x | x | ||||||||
013 Adopter une posture réflexive et critique sur les pratiques professionnelles et les politiques d’aménagement | x |
Programme
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsCulture, histoire et théorie du Design
5 créditsHistoire et théorie du design 1
3 créditsMéthodologie de l'écrit
2 crédits
Pratiques disciplinaires
13 créditsPratiques numériques 1
3 créditsModes de réprésentation graphiques et plastiques
5 créditsPratique du projet. Basic Design
5 crédits
Culture histoire et théorie des arts 1
9 crédits
Culture, histoire et théorie du design
5 créditsMéthodologie de l'analyse d'image
2 créditsHistoire et théorie du design 2
3 crédits
UE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Culture, histoire et théorie des arts 2
8 créditsPratiques disciplinaires
11 créditsExpression graphique et plastique
4 créditsPratique du projet. Basic design
4 créditsPratiques numériques 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Edition
3 créditsModélisation 3D
3 crédits
Méthodologie du travail universitaire
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Culture, histoire et théorie du Design
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Histoire et théorie du design 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cours général d’histoire du design abordant les théories successives de la discipline. Les enseignements s’appuient sur des images, des vidéos des productions dans le champ des arts décoratifs et du design, il intègre également l’étude des textes-clefs (étude développée en cours de méthodologie). Le champ du design est abordé de manière large, dans les 4 domaines traditionnels (espace, produit, mode, graphisme).
Méthodologie de l'écrit
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cours de méthodologie de l’écrit. Présentation de la spécificité de l’écrit universitaire. Découverte des méthodologies utiles dans la recherche documentaire textuelle et le référencement des sources.
Ouverture à des outils méthodologiques visuels, proches de ceux utilisés dans le projet de design pour renforcer la relation entre pensée et conception. Favoriser l’apprentissage des connaissances et la structuration de l’argumentation par l’emploi d’outils visuels (carte mentale).
Méthodologie de l’étude de textes afférents à la culture du design.
Pratiques disciplinaires
ECTS
13 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Pratiques numériques 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Modes de réprésentation graphiques et plastiques
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le cours aborde des notions liées à la représentation par l’écriture graphique associée à une pédagogie dynamique, vivante engageant l’étudiant au coeur de sa formation. Sont abordées les notions de : traits, de surface, de points, de composition, de couleurs, de formes, de volumes, de perspectives. Le dessin comme outil de représentation et comme outil critique mais également d’autres modes d’expression graphique et technique. Des bases techniques sont également abordées au travers d’exercices, d’études expérimentant sa relation au subjectile, à l’environnement, à la matière.
Pratique du projet. Basic Design
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours se propose de réveiller et d’éveiller la curiosité et la sensibilité créative et artistique par la pratique du projet.
Qu’est-ce qui définit un projet ? Qu’est-ce que projeter ?
La notion de projet est abordée dans ses aspects méthodologiques, de questionnements, de réflexion, de sens. Les études fictives, créatives ou avec partenariat sont prétexte à un travail d’équipe spécifique à l’activité du design et de la création appliquée.
Culture histoire et théorie des arts 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Connaissance de l'art et de la création contemporaine 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours, construit autour de neuf séances et trois grandes thématiques, aborde certaines questions d'ordre technique ou philosophique qui, traversant l’actualité de la création, aussi bien dans le champ des arts plastiques, de l'art sonore, de la danse, du cinéma, de l'architecture ou du design, permettent d'en révéler ou souligner les sympathies. Il sera aussi question de méthode pour approcher et comprendre dans leur diversité mais aussi leur immédiateté des objets d'étude émergents et toujours récents, pour ne pas dire neufs.
Histoire de l'art 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours s’étend sur les deux semestres et embrasse la période qui s’étend du XVe au XVIIe siècle ; il tente ainsi de faire un sort aux arts de la Renaissance, du baroque et du classicisme. On essaiera au maximum de se défaire du point de vue global et idéalisant, confinant souvent au « roman familial » des grands artistes héroïques, pour mettre davantage l’accent sur toute une série de problèmes, artistiques et non artistiques, envisagés comme des questions sensibles : problèmes d’espace, place de l’Antiquité, dévotion religieuse, pratiques funéraires, images politiques, manières et mouvements corporels, maniérisme et technique, etc. Façon de dire qu’une histoire des formes et des styles saura s’ouvrir à un questionnement plus profond quant à la profonde inventivité des productions visuelles de la Renaissance et de l’âge baroque.
Esthétique et théorie des arts 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
A partir de l'analyse de textes philosophiques, d'écrits d'artistes et d'œuvres d'art, sont étudiés les premiers grands thèmes de l'esthétique et de la philosophie de l'art (ex. : l'imitation, le jugement, etc.).
Culture, histoire et théorie du design
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Méthodologie de l'analyse d'image
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours a pour but d’initier les étudiants à l’analyse d’œuvres, de documents iconiques et de faire une première approche de l’analyse de produit en design.
- Éléments de sémiotique, d’anthropologie, d’esthétique servant de cadre général à l’analyse.
- Corpus : œuvre d’art en lien avec la période étudiée dans le programme d’histoire de l’art et/ou de l’histoire de la création contemporaine (analyse de la composition, du rythme, de la couleur, du style, de la sémantique du symbolique). Image publicitaire, photographie d’objets ou d’espaces connus du design, images de mode.
- Les niveaux de lecture d’une image champ / contre champ
- L’image en situation : dans la ville, dans un magazine, une revue, un ouvrage (selon les types).
- Analyse de mise en page : la composition, contrepoint, la construction du sens entre plusieurs pages (en lien avec le cours de pratique graphique et d’infographie sur Indesign).
Histoire et théorie du design 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
UE Découverte Semestre 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Japons pluriels (licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines (transition écologique, mondialisation, alimentation, mobilités, cyberespace, lien homme-machine) au prisme de supports de narrations jusque-là peu mobilisés en Géographie soit les films de fictions, les films d'animation, les bandes dessinées, les oeuvres littéraires, etc.
La Russie dans le monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Introduction à la géopolitique de la Russie
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Ce tragique événement, dont les causes et les conséquences dépassent les enjeux régionaux entre ces deux états voisins issus de l’ex-URSS, semble mettre à mal le long fleuve tranquille de la mondialisation (la « fin de l’Histoire » de Fukuyama). Le cours vise à retracer la trajectoire géopolitique de la Russie de ces dernières années et se veut une modeste introduction à l’histoire (le temps long), la géographie (à travers les cartes), la géoéconomie, la politique étrangère… de cette puissance asiatique qualifiée jusqu’alors d’émergente (BRICS) mais désormais soumise à un régime de sanctions sans précédent.
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Aperçus sur le romantisme littéraire européen
COURS DISPENSE EN LIGNE (ASYNCHRONE) SUR E-CAMPUS
Conçu comme une initiation à la littérature comparée, ce cours propose d’envisager la littérature romantique dans une perspective européenne : né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, dans un contexte où le prestige de la culture française, alors dominante, fait l’objet d’une sévère remise en question, le romantisme s’étend rapidement dans toute l’Europe : il oppose aux hiérarchies, à l’universalité et à la rationalité classiques le primat de la singularité, de la sensibilité et de l’imagination. Attentif à la diversité des nations et à la pluralité des langues, ce mouvement s’affirma d’entrée de jeu comme un mouvement européen qui œuvra pour la reconnaissance des cultures nationales et populaires en contestant la validité d’un système de valeurs unique et universel. En s’appuyant sur des textes littéraires divers, ce cours donnera un aperçu de la richesse des romantismes européens (notamment allemand, anglais et français) et montrera comment la pensée romantique élabore la notion moderne de littérature. Il abordera la question des littératures nationales, de l’Histoire, de l’opposition entre Nord et Sud, du rôle dévolu à l’imagination et au sentiment dans la création poétique.
Panorama de l'histoire de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Architecture (présentiel)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu». Jean Renaudie.
La peinture, comme le théâtre, la photographie, la sculpture, le cinéma ont des spectateurs.
L’architecture a des usagers.
À travers cet enseignement, on définira précisément quel est l’objet de cette discipline, pour bien cerner notamment les missions de l’architecte. On étudiera ensuite l’évolution historique des formes et des idées afin de mieux comprendre ensemble, usagers que nous sommes tous, quels sont les enjeux du projet architectural, pour aujourd’hui et pour demain…
Introduction à l'histoire moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le monde à l’époque moderne (1492-1789)
L’époque moderne s’étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe. L’objectif de ce cours est de proposer une vision globale, tant sur les aspects politique, économique, religieux et sociaux, à l’échelle mondiale, même si l’histoire de l’Europe sera privilégiée. Les étudiants disposeront d’une culture générale utile pour toutes les disciplines. Seront ainsi abordés les Grandes Découvertes, l’essor du protestantisme, le continent américain, le monde arabo-musulman, les royaumes africains, les puissances extrême-orientales, les Lumières, etc..
Italie : villes, art et culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Forte d'un patrimoine artistique et monumental mondialement connu, l'Italie offre à ses visiteurs une grande diversité de villes, de territoires et de paysages. Ce cours permet d'appréhender l'histoire plurielle du Belpaese (le beau pays) en voyageant entre Rome, Venise, Florence et les villes du sud, à la découverte de traditions multiples et fascinantes, entre passé et présent.
Organisation
Les supports du cours sont mis à disposition sur e-campus. Deux séances seront en distanciel (enregistrement zoom).
Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M. Metayer
Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.
Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques.
Analyses philosophiques du présent
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Stevens
LA VERITE
Il s’agit d’un cours de découverte ; une introduction à la philosophie pour non-philosophes autour du concept de vérité. Au cours des huit CMs, nous verrons comment la discussion philosophique autour de la notion de vérité a évolué au fil de l’histoire de la discipline. Cette dimension philosophique sera enrichie d’exemples tirés de grands moments historiques, tels la démocratie athénienne, le christianisme, la Renaissance, les révolutions scientifiques, les deux guerres mondiales, sans parler de notre propre moment historique, souvent appelé l’ère de la « post-vérité ». Il s’agira de voir de quels outils conceptuels la philosophie peut nous armer face à des situations réelles dont le sens nous échappe. De cette manière, l’idée est de transmettre les bases de la philosophie, dans toute sa diversité conceptuelle, comme quelque chose de pragmatique, apte à être appliqué aux situations problématiques du monde réel.
Culture Amérique Latine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Cette initiation aux cultures hispanophones est consacrée au domaine hispano-américain. Nous aborderons la question de l’art en Amérique latine par une présentation chronologique des grands courants picturaux, avec leurs principaux représentants et œuvres, depuis les civilisations précolombiennes jusqu’à la période actuelle. Le cours s’étalera sur 8 semaines de formation. Il s’agit d’un cours à distance, asynchrone.
Histoire et civilisation arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Programme "Histoire et civilisation arabe"
Semaine 1 : Introduction à l'histoire et à la civilisation arabes
-
Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
-
Qu’est-ce que le monde arabe
-
Introduction aux principaux thèmes et périodes
Semaine 2 : L'Arabie préislamique
- Géographie et environnement de l'Arabie
- Tribus arabes et système social
- Religions préislamiques en Arabie
- Littérature et poésie arabes préislamiques
Semaine 3 : L'arrivée de l'islam et l'ère des califes
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Expansion de l'islam et création du califat
- Les quatre premiers califes et leurs règnes
- L'ère omeyyade et abbasside
Semaine 4 : L'âge d'or de l'islam
- Avancées scientifiques et intellectuelles dans le monde islamique
- L'importance de la traduction et de la préservation des connaissances grecques
- Les grandes villes et centres culturels arabes (Bagdad, Cordoue, Le Caire)
- L'art et l'architecture islamiques
Semaine 5 : Les empires islamiques
- L'Empire fatimide
- Les dynasties berbères (Almoravides, Almohades)
- Les empires turcs (Seldjoukides, Ottomans)
- La contribution des empires islamiques à la civilisation
Semaine 6 : La période médiévale tardive et l'influence européenne
- Les croisades et les contacts avec l'Europe
- Le déclin des empires islamiques
- L'essor des empires coloniaux européens
- L'impact de l'Europe sur la culture et la politique arabes
Semaine 7 : Le nationalisme arabe et l'ère moderne
- L'émergence du nationalisme arabe au XIXe siècle
- Le panarabisme et les mouvements de libération
- Les conflits régionaux et l'évolution géopolitique
- Le rôle du pétrole dans l'économie arabe moderne
Semaine 8 : La société et la culture arabes contemporaines
- La langue arabe et son importance
- Les arts et la littérature arabes modernes
- Les défis socio-économiques actuels
- Perspectives sur l'avenir de la civilisation arabe
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours propose un panorama de la langue et de la culture occitanes en se focalisant sur deux pôles de son histoire. Après avoir effectué une introduction générale présentant une définition de la langue occitane et une présentation de sa spécificité au sein des langues historiques de France, le cours se focalisera donc sur deux époques fondamentales de l’histoire de cette langue et de cette culture : le Moyen Âge, d’une part, et l’époque moderne et contemporaine, d’autre part. Pour ce qui concerne l’époque médiévale, le cours portera sur trois aspects fondamentaux de la civilisation occitane : les troubadours, Aliénor d’Aquitaine et le catharisme. Pour ce qui concerne l'époque moderne et contemporaine, le cours portera sur plusieurs entreprises de revalorisation de la langue et de la culture occitanes à partir du XIXe siècle, qu'elles soient littéraires, associatives, institutionnelles ou vidéoludiques. Ainsi, cette partie du cours abordera notamment l’importance de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904) ou encore de Bernard Manciet.
Introduction à l'histoire ancienne (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours consistera en une initiation à l’histoire grecque de l’époque classique (Ve et Ve s. a.C.) par une présentation des principaux éléments événementiels, institutionnels et sociaux. Une attention particulière sera accordée aux questions de culture et de civilisation.
Introduction à la linguistique générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le cours comporte deux volets : le premier consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que certaines notions ou théories fondamentales en sciences du langage (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte plus spécifiquement sur l’étude du lexique à travers la présentation de différents aspects : origines (latin, grec…) ; enrichissement (emprunts, changement de sens…), lexicologie (synonymie, polysémie, hyperonymie…) et morphologie (dérivation, composition…).
Ukraine, arts, culture et civilisations
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours généraliste se veut une introduction à la civilisation de l’Ukraine. L’agression russe de février 2022 a braqué les projecteurs sur un pays dont l’histoire multiséculaire demeure mal connue et qui était considéré encore récemment comme une «annexe» de la Russie. En remontant le temps jusqu’à la Rus’ de Kyiv, nous essaierons de comprendre comment s’est progressivement constituée et affirmée l’identité ukrainienne, comment elle s’est incarnée dans la littérature et les arts ainsi que dans une culture politique fondée sur une communauté de mémoire. Nous nous intéresserons aussi à la question du bilinguisme (ou du plurilinguisme) dans la société ukrainienne, à la notion de «patrimoine culturel ukrainien» et reviendrons sur quelques controverses d’interprétation historique.
La transition écologique vue depuis les SHS
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 2
Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le sport santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Culture, histoire et théorie des arts 2
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Connaissance de l'art et de la création contemporaine 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours de Connaissance de l’art contemporain s’intéresse aux avant-gardes historiques du début XXe siècle, de 1905 à 1945, en France, en Europe et aux États-Unis. Un premier moment est consacré à une tentative de définition de la notion d’« avant-garde » (en parallèle d’une définition de la « modernité »). Un temps est accordé à la question des manifestes avant-gardistes (témoignages des idéologies, des stratégies pratiques et des ambiguïtés discursives à l’œuvre dans les mouvements). L’approche est résolument plasticienne ; la recontextualisation des œuvres et leur analyse plastique vise à mieux comprendre les grands enjeux artistiques du début du siècle : stratégies de régénération de la peinture (révolutions collagistes Dada, cubistes, primitivismes), tournant conceptuel et performatif de l’art (chez Dada particulièrement), naissance des abstractions (résurgence du motif et du décoratif depuis H. Matisse, expérimentations textiles (Dada, Bauhaus), nécessité intérieure (W. Kandinsky, expressionnisme allemand), non-objectivité (K. Malevitch), etc.), dynamiques de table rase (Dada) ou de citation (H. Matisse, P. Picasso), etc.
Les avant-gardes historiques, en redéfinissant et hybridant les pratiques et les terminologies du champ artistique, permettent l’émergence de nouvelles pratiques et le déclenchement d’une seconde vague avant-gardiste post-1945. Le cours propose ainsi des mises en perspectives historiques ponctuelles entre l'art dit « moderne » et l'art « contemporain ». On se demandera donc dans quelle mesure l’art contemporain hérite (et radicalise) des questionnements et renouveaux plastiques engendrés par les avant-gardes historiques (postérité pop et néo-dadaïste des collages, le concept et l’attitude comme formes d’art, gestualité et abstraction, matériau réel et nouveau réalisme, etc.).
Approches et ouverture (Illustration/ Architecture)
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours d’« Approches » est un cours magistral qui vise à faire découvrir aux étudiants l’histoire d’autres formes artistiques que les arts plastiques. Des enseignant·e·s spécialisés interviennent ainsi en cinéma, arts graphiques, théâtre, architecture, design et photographie.
Esthétique et théorie des arts 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
A partir de l'analyse de textes philosophiques, d'écrits d'artistes et d'œuvres d'art, sont étudiés les premiers grands thèmes de l'esthétique et de la philosophie de l'art (ex. : l'imitation, le jugement, etc.).
Histoire de l'art 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours s’étend sur les deux semestres et embrasse la période qui s’étend du XVe au XVIIe siècle ; il tente ainsi de faire un sort aux arts de la Renaissance, du baroque et du classicisme. On essaiera au maximum de se défaire du point de vue global et idéalisant, confinant souvent au « roman familial » des grands artistes héroïques, pour mettre davantage l’accent sur toute une série de problèmes, artistiques et non artistiques, envisagés comme des questions sensibles : problèmes d’espace, place de l’Antiquité, dévotion religieuse, pratiques funéraires, images politiques, manières et mouvements corporels, maniérisme et technique, etc. Façon de dire qu’une histoire des formes et des styles saura s’ouvrir à un questionnement plus profond quant à la profonde inventivité des productions visuelles de la Renaissance et de l’âge baroque.
Pratiques disciplinaires
ECTS
11 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Expression graphique et plastique
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Découverte et approfondissement des pratiques artistiques de base, des fondamentaux plastiques : du plan, de la surface, du volume, de la couleur, de la lumière et de l’ombre.
Expérimentation de médiums connus ou à découvrir ou à approfondir à partir de sujets prétextes permettant l’expérimentation, les tests, les découvertes de la matière, des textures, des effets de matière.
Pratique du projet. Basic design
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours vise à renforcer et à approfondir la dimension du projet dans sa complexité croissante et d’aborder des aspects à la fois théorique, critique,pratique, professionnel du projet.
Cette unité d’enseignement propose un enseignement avec des orientations liées à l’association de professionnels issus des différents champs du design, des arts appliqués, de l’architecture.
Pratiques numériques 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Edition
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Modélisation 3D
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».