ECTS
5 crédits
Code Apogée
1LAGE11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours se propose de réveiller et d’éveiller la curiosité et la sensibilité créative et artistique par la pratique du projet.
Qu’est-ce qui définit un projet ? Qu’est-ce que projeter ?
La notion de projet est abordée dans ses aspects méthodologiques, de questionnements, de réflexion, de sens. Les études fictives, créatives ou avec partenariat sont prétexte à un travail d’équipe spécifique à l’activité du design et de la création appliquée.
Objectifs
- Apprentissage à vivre et à travailler ensemble sur un projet
- Apprentissage à mutualiser des connaissances, des savoir-faire, des méthodes pour appréhender le projet dans sa complexité
- Apprentissage d’un cahier des charges simple, puis complexe.
- Etre actif/ve dans ses hypothèses de travail, d’échange, de réflexion
Heures d'enseignement
- Pratique du projet. Basic Design - TDTravaux Dirigés48h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu critérié.
Syllabus
Le programme évolue chaque année et à chaque promotion dans sa forme en fonction des échanges, des relations, des réseaux, partenariats entre l’université et différents acteurs du design contemporain. La mobilité, la souplesse, le mouvement vibratoire sans cesse ou perpétuel représente le principe du fonctionnement de cette unité d’enseignement.
Compétences visées
- Développer sa sensibilité et son intelligence manuelle et intellectuelle.
- Travailler en groupe : savoir échanger, se remettre en question, s’adapter aux changements et variations et conditions d’un projet.
- Acquérir des méthodologies de travail et des angles d’études multiples.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 538 Savoir repérer, comprendre et expérimenter différentes méthodes et techniques de fabrication et de réalisation | x |
247 Etre en capacité de comprendre et répondre à un ensemble de contraintes, à un cahier des charges : conceptuel, technique, économique, environnemental… | x |