Méthodologie de l'écrit

1LAGE32

Cours de méthodologie de l’écrit. Présentation de la spécificité de l’écrit universitaire. Découverte des méthodologies utiles dans la recherche documentaire textuelle et le référencement des sources.

Ouverture à des outils méthodologiques visuels, proches de ceux utilisés dans le projet de design pour renforcer la relation entre pensée et conception. Favoriser l’apprentissage des connaissances et la structuration de l’argumentation par l’emploi d’outils visuels (carte mentale).

Méthodologie de l’étude de textes afférents à la culture du design.

Aider l’étudiant à s’adapter aux attendus de l’écrit à l’Université. Apprendre à l’étudiant à faire des ponts entre connaissances théoriques et conception en projet.

• Méthodologie de l'écrit - TDTravaux Dirigés18h

Contrôle continu

Compétences visées

Connaissance de la méthodologie de recherche documentaire : savoir formuler un sujet de recherche en fonction du devoir demandé, savoir où et comment chercher des documents, savoir présenter une recherche documentaire et référencer les documents trouvés.

Penser de manière plus transversale pour faire le lien entre théorie et pratique.

Savoir repérer la problématique d’un texte, situer le point de vue d’un auteur, comprendre la thèse d’un texte, savoir repérer son plan et comprendre les arguments d’un auteur dans le champ du design.