• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    2LCHT1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Responsable : M. Metayer

Qu’est-ce qu’être artiste aujourd’hui ? En quels termes les attitudes, les démarches et les pratiques des artistes ont-elles évolué tout au long du XXe siècle ? Ce cours de découverte en histoire de l’art propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Ainsi, il vise à sensibiliser les étudiants à l’évolution du statut des artistes modernes et contemporains au sein de la société.

Parmi les exemples que nous aborderons au fil des séances, nous déterminerons comment certains artistes de la première moitié du XXe siècle ont revendiqué une absolument liberté d’expression personnelle et, par ce biais, n’ont eu de cesse d’élargir la notion d’œuvre d’art. Nous verrons aussi comment les idées d’innovation et d’originalité artistique ont fini par laisser place à d’autres enjeux comme celui de l’expression des identités à l’heure de la mondialisation ou celui, plus récent, de la posture de l’artiste face aux grands défis écologiques. 

Lire plus

Bibliographie

HEINICH Nathalie, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une relation artistique, Paris, Gallimard, nrf, 2014.

RIOUT Denys, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2000.

Lire plus