ECTS
2 crédits
Code Apogée
2LAGE32
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours a pour but d’initier les étudiants à l’analyse d’œuvres, de documents iconiques et de faire une première approche de l’analyse de produit en design.
- Éléments de sémiotique, d’anthropologie, d’esthétique servant de cadre général à l’analyse.
- Corpus : œuvre d’art en lien avec la période étudiée dans le programme d’histoire de l’art et/ou de l’histoire de la création contemporaine (analyse de la composition, du rythme, de la couleur, du style, de la sémantique du symbolique). Image publicitaire, photographie d’objets ou d’espaces connus du design, images de mode.
- Les niveaux de lecture d’une image champ / contre champ
- L’image en situation : dans la ville, dans un magazine, une revue, un ouvrage (selon les types).
- Analyse de mise en page : la composition, contrepoint, la construction du sens entre plusieurs pages (en lien avec le cours de pratique graphique et d’infographie sur Indesign).
Heures d'enseignement
- Méthodologie de l'analyse d'image - TDTravaux Dirigés18h