• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie de l'analyse d'image

  • ECTS

    2 crédits

  • Code Apogée

    2LAGE32

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours a pour but d’initier les étudiants à l’analyse d’œuvres, de documents iconiques et de faire une première approche de l’analyse de produit en design.

  • Éléments de sémiotique, d’anthropologie, d’esthétique servant de cadre général à l’analyse.
  • Corpus : œuvre d’art en lien avec la période étudiée dans le programme d’histoire de l’art et/ou de l’histoire de la création contemporaine (analyse de la composition, du rythme, de la couleur, du style, de la sémantique du symbolique). Image publicitaire, photographie d’objets ou d’espaces connus du design, images de mode.
  • Les niveaux de lecture d’une image champ / contre champ
  • L’image en situation : dans la ville, dans un magazine, une revue, un ouvrage (selon les types).
  • Analyse de mise en page : la composition, contrepoint, la construction du sens entre plusieurs pages (en lien avec le cours de pratique graphique et d’infographie sur Indesign).
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie de l'analyse d'image - TDTravaux Dirigés18h