Histoire et théorie du design 1

1LAGE31

Cours général d’histoire du design abordant les théories successives de la discipline. Les enseignements s’appuient sur des images, des vidéos des productions dans le champ des arts décoratifs et du design, il intègre également l’étude des textes-clefs (étude développée en cours de méthodologie). Le champ du design est abordé de manière large, dans les 4 domaines traditionnels (espace, produit, mode, graphisme).

Acquisition des connaissances fondamentales de la culture et de l’histoire du design. Ces connaissances fondent le socle théorique qui permet ensuite à l’étudiant de mieux situer sa démarche de conception en projet

• Histoire et théorie du design 1 - TDTravaux Dirigés24h

Contrôle continu sur le contrôle régulier des connaissances, un devoir à la maison et un devoir en classe en fin de semestre

Syllabus

Programme indicatif :

Définition du terme design et des terminologies associées

Le projet et ses attendus (du point de vue de la production / du point de vue de l’usager)

La révolution industrielle

Les origines du design (Angleterre, Allemagne, USA)

Connaître l’histoire du design pour mieux appréhender son actualité

Aborder les concepts théoriques nécessaires à la compréhension de la discipline

Développer la curiosité des étudiants à l’égard du design, de ses praticiens et de ses productions.

Comprendre les motivations des designers en rapport avec leurs époque et l’histoire de l’art et des techniques.

Vial Stéphane, Que sais-je ? Le design, Paris, PUF, 2015

Midal Alexandra, Introduction à l’histoire d’une discipline, Paris, Pocket, 2009

Guidot Raymond, Histoire du design 1940-2000, Hazan, 1994/ 2000