Connaissance de l'art contemporain 4

4LAAM32

L’action, le corps. Ce semestre 4 aborde les développements liés à l’action et au corps. Il introduit les principales tendances de la performance : sa préhistoire dans les avant-gardes historiques (futurisme, dada), ses origines dans les années cinquante (Fluxus, Happening), le Nouveau Réalisme (Yves Klein), ses développements féministes (Yoko Ono, Valie Export, Marina Abramovic, Ana Mendieta), l’art corporel (Vito Acconci, l’Actionnisme viennois, Michel Journiac, Gina Pane).

Le cours alterne séances asynchrones sur e-campus et séances en présentiel dédiées aux questions posées par les étudiants ainsi qu’aux prolongements apportés par l’enseignant.

Le cours d’art contemporain vise à l’acquisition et à la bonne connaissance des groupes, tendances, mouvements et artistes de l’art contemporain depuis les années soixante à nos jours en France et dans le monde. Il doit permettre à l’étudiant·e l’acquisition d’une bonne maîtrise des concepts nécessaires au développement d’une analyse critique de la création, mise au service de l’approche plasticienne qui sous-tend la formation. Il fournit les fondamentaux propres à la création contemporaine, nécessaires pour poursuivre un parcours en master Arts ou vers une préparation aux concours.

• Connaissance de l'art contemporain 4 - CMCours Magistral18h