Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
Scolarité, UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.
La licence Anglais - Langue, culture et société se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi que par la progressivité de ses enseignements tout au long des trois années qui la composent.
La licence d’Anglais repose sur un large socle commun d’enseignements de langue anglaise – orale et écrite–, de littérature et de civilisation. Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Grande-Bretagne, États-Unis, Commonwealth… De même, les œuvres et questions étudiées balayent près de six siècles d’histoire des mondes anglophones. Au cours des trois années de formation, cette licence permet donc de poser les bases, d’approfondir et finalement de perfectionner les connaissances, en termes de contenu et de méthodologie, qui garantissent la formation de véritables anglicistes.
La licence LLCER Anglais est scindée en 2 parcours à partir de la deuxième année (la première année restant commune aux 2 parcours) :
- L’un (LLC = Langue, Littérature et Culture) sera destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études vers les Master Enseignement et Recherche Anglais.
- L’autre parcours (LCS = Langue, Culture et Société), plus généraliste, s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en anglais mais veulent s’orienter vers d’autres filières.
Consultez la présentation synthétique de la nouvelle licence d’anglais LCE (2022-2027).
Télécharger le guide de l'étudiant en licence Anglais LCS 2024-2025
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La licence d’Anglais a pour objectif de donner à l’étudiant des connaissances approfondies en anglais en les inscrivant dans leur contexte intellectuel, social et historique. Elle vise à développer des compétences de réflexion, d’analyse ainsi que d’expression écrite et orale tant en langue étrangère qu’en français. Elle conjugue des approches linguistiques, littéraires, historiques et culturelles qui forment un ensemble cohérent.
Les objectifs sont :
- une distance réflexive sur le système langagier étudié, grâce à une comparaison avec le français, en particulier dans le cadre de la traduction ;
- la présentation et la rédaction en anglais de problématiques et de développement argumentés ;
- l’analyse du discours et de textes de références ;
- l’analyse sémiologique de l’image et des médias des sociétés étudiées ;
- la maîtrise des codes et références culturels des aires étudiées.
Les + de la formation
Rentrée
Une quantité importante de travail est demandée à la rentrée en première année de licence. Il est nécessaire de mettre à profit les mois d'été pour assurer certaines bases de vocabulaire, grammaire et conjugaison et avancer dans la lecture des nombreux ouvrages qui seront étudiés au cours de l'année.
Télécharger les devoirs, lectures préparatoires ainsi que le guide de l'étudiant en L1.
Dimension internationale
Dès le deuxième année de licence, les étudiant.e.s ont la possibilité d'effectuer un semestre ou deux dans une université étrangère partenaire avec la possibilité de valider les crédits acquis dans l'université d'accueil. A partir de la troisième année de licence, les étudiant.e.s peuvent également faire acte de candidature pour passer une année dans divers pays anglophones en tant qu'assistant de français.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
A partir de la L2, la licence LLCER Anglais se divise en deux parcours, la première année restant commune aux deux parcours :
- Le parcours LLC (Langue, littérature, culture) propose des enseignements de langue écrite et orale, linguistique, traduction, littérature, civilisation. Il s’adresse à des étudiant.e.s envisageant une orientation professionnelle vers l’enseignement et/ou la recherche ainsi que la traduction littéraire
- Le parcours LCS (Langue, culture, société) conserve les enseignements de langue écrite, orale et traduction, mais à partir de la 2e année remplace la linguistique par l’analyse de discours et en 3e année la paire littérature-civilisation par des enseignements de “culture et société” anticipant une ouverture professionnelle vers des carrières dans l’administration, la culture, le tourisme, etc.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Parcours adaptés
Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Anglais
Composition écrite / Writing skills
3 créditsEnjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsPratique de la langue 1
6 créditsConnaissance de la langue 1
6 créditsCivilisation US
Littérature GB
Facultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Masculin Semestre 1
Handball Féminin Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Agrès Semestre 1
Handball Masculin Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Féminin Semestre 1
Volley Ball Féminin Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Masculin Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Ball Masculin Semestre 1
Yoga Semestre 1
Foot Féminin Semestre 1
Cheerleading Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Civilisation GB
Pratique de la langue 2
6 créditsUE Découverte Semestre 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Japons pluriels (licence 1)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 1)
3 créditsLa Russie dans le monde
3 créditsAperçus sur le romantisme littéraire européen
3 créditsPanorama de l'histoire de la Chine
3 créditsArchitecture (présentiel)
3 créditsIntroduction à l'histoire moderne
3 créditsHéros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)
3 créditsItalie : villes, art et culture
3 créditsEtre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten
3 créditsAnalyses philosophiques du présent
3 créditsCulture Amérique Latine
3 créditsHistoire et civilisation arabe
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane
3 créditsIntroduction à l'histoire ancienne (à distance)
3 créditsIntroduction à la linguistique générale
3 créditsUkraine, arts, culture et civilisations
3 créditsLa transition écologique vue depuis les SHS
3 créditsGrandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis
3 créditsLe sport santé
3 créditsCultures et sociétés brésiliennes et portugaises
3 crédits
Littérature US
Méthodologie du travail universitaire
3 créditsConnaissance de la langue 2
Facultatif
Licence 2 Anglais - Langue, culture et société
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Pratique de la langue 3
Connaissance de la langue 3
Monde pro et autonomie en milieu documentaire
3 créditsLittérature GB / US
6 créditsCivilisation GB
6 crédits
Projet professionnel et identité numérique
3 créditsPratique de la langue 4
6 créditsOption
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Civilisation US
6 créditsConnaissance de la langue 4
Littérature GB / US
6 créditsFacultatif
Licence 3 Anglais - Langue, culture et société
Culture et société 2
6 créditsOptions
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Visual Arts 1
3 créditsInitiation à l'interprétation
3 créditsScience Fiction
3 crédits
Culture et société 1
6 créditsPratique de la langue 5
6 créditsConnaissance de la langue 5
6 créditsPré-professionnalisation UFR LC S5
3 crédits
Culture et société 4
6 créditsPratique de la langue
6 créditsCulture et société 3
Connaissance de la langue
6 créditsPhonétique
2 créditsAnalyse du discours
Option
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Pré-professionnalisation UFR LC S6
3 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
- Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Accéder à Parcoursup
- Je redouble en licence 1, je me réinscris.
Licence 2, Licence 3
- Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
- Je suis déjà étudiant en licence LLCER Anglais à l'Université Bordeaux Montaigne et je souhaite m'inscrire en licence 2 ou en licence 3 :
Depuis la rentrée 2022, la licence LLCER Anglais est scindée en deux parcours à partir de la 2e année (la première année restant commune aux deux parcours) :
L’un (LLC=Langue, Littérature et Culture) sera destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études vers les Master Enseignement et Recherche Anglais.
L’autre parcours (LCS= Langue, Culture et Société), plus généraliste, s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en anglais mais veulent s’orienter vers d’autres filières.
Procédure d’inscription dans l’un ou l’autre des parcours :
- Procédure obligatoire pour tous les étudiants inscrits cette année (L1 – L2 –L3) via la plateforme Apoflux :
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Référentiel ROME
- E1106 : Journalisme et information média
- E1102 : Ecriture d'ouvrages, de livres
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K1802 : Développement local
- K2111 : Formation professionnelle
- E1108 : Traduction, interprétariat
- K2108 : Enseignement supérieur
- K1206 : Intervention socioculturelle
- E1305 : Préparation et correction en édition et presse
- G1201 : Accompagnement de voyages, d'activits culturelles ou sportives
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire...), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes
- Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste
- Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuite d'études
Cette licence LLCER Anglais ouvre vers de nombreux masters et formations :
- Master SGAT (Sécurité Globale: Analyste politique Trilingue) de l’université de Bordeaux
- Institut d’Études Politiques
- Écoles de journalisme (Master journalisme IJBA)
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.