Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L’université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) et les universités de l’académie de Bordeaux (Université de Bordeaux et Université de Pau et des Pays de l’Adour) forme des étudiants se destinant au métier d’enseignant du 2nd degré dans le cadre du Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
Objectifs
Deux objectifs principaux animeront l'équipe de formation pour prodiguer aux candidat.e.s les meilleures chances de réussite dans leur future carrière : la préparation aux concours de l'enseignement secondaire CAPES/CAFEP externe dans un premier temps, et la formation professionnelle et pédagogique en partenariat avec l'INSPE de l'académie de Bordeaux dans un second temps.
La préparation aux concours nationaux en fin de M2 vise à la fois le renforcement et l'acquisition de savoirs disciplinaires et didactiques, et se calque sur les épreuves du CAPES/CAFEP : les enseignements disciplinaires insistent sur les dimensions écrites (commentaires en anglais en civilisation et en littérature, analyse linguistique en français, analyse d'image, connaissance du système phonétique de l'anglais ) tout autant qu'orales (préparation aux épreuves orales en anglais et en français) de la formation. Le partenariat avec l'INSPE permet aux candidat.e.s de se préparer aux réalités du métier d'enseignant.e du secondaire grâce aux stages de M1 et de M2 effectués dans des établissements publics relevant du rectorat de l'académie de Bordeaux. L'INSPE dispense aux côtés de l'université Bordeaux Montaigne un accompagnement professionnel, théorique et pratique, concrétisé par des enseignements en didactique de l'anglais et par le suivi des étudiant.e.s stagiaires.
Les + de la formation
Le master mention MEEF second degré, spécialité anglais, prépare au concours du CAPES externe en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires : groupés en M1, filés ou en alternance en M2). Cette formation associe étroitement des universitaires (spécialistes disciplinaires et didacticiens) et des praticiens (formateurs académiques, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’académie). Il s'agit d'une formation professionnalisante qui laisse une large place aux stages (collège, lycée, transversaux).
Des équipes pluricatégorielles au service de la réussite au concours et d’une insertion professionnelle progressive.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Organisation
La formation allie l’apport de connaissances théoriques dans la discipline, en didactique et en pédagogie et la réflexion sur la pratique par l’élaboration de séquences ou projets pédagogiques mais aussi dans le cadre de différents stages effectués par les étudiant.e.s en établissements scolaires au cours de deux années.
La première année consolide les acquis disciplinaires et intègre la pratique professionnelle par des stages dans la discipline qui sera enseignée (2 semaines au S1 et 2 semaines au S2) et 2 semaines de stages transversaux au S2 qui permettront d’appréhender toutes les facettes du métier d'enseignant.
La deuxième année prépare plus spécifiquement aux épreuves écrites et orales du CAPES par des cours ciblés sur les programmes des concours et des devoirs ou concours blanc mais aussi par une préparation intensive aux épreuves orales. Cette deuxième année (M2 MEEF) intègre également des stages, 'filés' sur l'année scolaire ou dans le cas de certains étudiant.e.s, en alternance. L'obtention du diplôme de master est conditionnée par la rédaction d'un mémoire professionnel. Les étudiant.e.s sont suivi.e.s par des enseignants-chercheurs anglicistes pour ce travail.
Les enseignements du Master sont complétés à chaque semestre par une UE transversale pilotée par l’INSPÉ d’Aquitaine visant à instruire les futurs enseignants sur le cadre légal de l’exercice du métier, le fonctionnement des établissements, la diversité des publics scolaires et d’aborder des thématiques précises comme l’école inclusive, l’égalité fille-garçon et la laïcité.
Stages et projets tutorés
En M1, 6 semaines de stage : 2 semaines au S1 et 2 semaines au S2 de stage dans la discipline et 2 semaines de stages transversaux au S2.
En M2, il existe deux modalités de mise en stage :
- Un nombre limité d’étudiant.e.s pourra être en alternance et en responsabilité devant des classes 6h/semaine (1/3 temps). Il sera accompagné d’un tuteur terrain. Le rectorat de l’académie d’Aquitaine recueillera les candidatures et fera la sélection avec avis de l’équipe pédagogique.
- Les autres seront en stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).
Les deux modalités de stage se feront sur la même temporalité : lundi, mardi en établissement, mercredi, jeudi et vendredi en formation.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Aménagements particuliers
Les étudiant.e.s en situation de handicap doivent prendre contact avec la cellule handicap de l'université Bordeaux Montaigne.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF, 2nd degré (PLC) - Anglais
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Stratégies d’enseignement
9 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
9 créditsLangue et traduction
4 créditsLittératures, civilisations et arts
5 crédits
Recherche et innovation pédagogique
5 créditsSéminaire
3 créditsPratique réflexive de la langue
2 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsProfessionnalisation
3 crédits
Stratégies d'enseignement
9 créditsRecherche et innovation pédagogique
5 créditsPratique réflexive de la langue
3 créditsSéminaire dédié
2 crédits
Maîtrise des champs disciplinaires
9 créditsLangue et traduction
4 créditsLittératures, civilisations et arts
5 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsProfessionnalisation
3 créditsFacultatif
Master 2 MEEF, 2nd degré (PLC) - Anglais
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Professionnalisation
4 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
6 créditsLangue et traduction
2 créditsLittératures, civilisations et arts
4 crédits
Recherche et innovation pédagogique
10 créditsSuivi et soutenance mémoire
8 créditsPratique reflexive de la langue
1 créditsSéminaire
1 crédits
Stratégies d'enseignement
6 crédits
Facultatif
Maîtrise des champs disciplinaires
8 créditsLittératures, civilisations et arts
5 créditsLangue et traduction
3 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsProfessionnalisation
10 créditsStratégies d'enseignement
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 55 places.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Lien vers le calendrier et informations
Licence conseillée :
- Licence LLCER d’anglais
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer master auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
EN MASTER 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants admis au M1 MEEF Anglais
de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
Pré-requis obligatoires
Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise et de la langue française.
Pour les non francophones : DALF C1 demandé
VAE
Sur examen du dossier
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
Maîtrise de la langue anglaise B2+/C1 CECRL minimum. Les concours préparant à des épreuves à la fois en anglais et en français, une parfaite maîtrise du français est aussi exigée. Formation en linguistique anglaise, commentaire de texte en littérature et en civilisation nord-américaine et britannique/Commonwealth, phonétique de l'anglais, thème et version littéraire anglais indispensable. Connaissances en didactique de l'anglais préférables.
Compétences préprofessionnelles
Comprendre que la formation prépare à l'enseignement secondaire, ce qui signifie une inscription dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753), avec ce que cela implique de savoir-être et de valeurs. Les candidat.e.s devront être sensibilisé.e.s aux questions de citoyenneté et d’éthique. Ils.Elles devront penser à appliquer, dans leur comportement et leurs relations professionnelles, la déontologie propre à leur fonction.
Compétences transversales et linguistiques
Les candidat.e.s doivent en outre connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline, pouvoir se situer dans les différentes perspectives d’insertion professionnelle relatives au champ disciplinaire suivi, être en capacité d’investir leurs connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle (articuler savoirs théoriques et pratiques, ce qui sera l'objet de la mise en stage). D'un point de vue plus pratique, les candidat.e.s devront savoir s’organiser individuellement, gérer leur temps et leurs priorités, planifier, s’auto-évaluer, tout en maîtrisant les méthodologies d’évaluation pour eux.elles-mêmes et leurs futur.e.s élèves.
Maîtrise de l'anglais B2+/C1 CECRL minimum, français C1 CECRL minimum.
Insertion professionnelle
La formation MEEF vise la préparation des concours de l'enseignement secondaire (volet disciplinaire) en s'inscrivant dans une logique professionnalisante (formation à la pédagogie et à la gestion de classe par l'observation et la pratique en stage, accompagnée de cours théoriques) : les débouchés pour les lauréat.e.s des concours sont en fin de M2 dans l'enseignement secondaire public (CAPES) et privé (CAFEP). Les stages offerts par l'INSPE se feront dans tous les cas dans un établissement public.
Poursuite d'études
- Possibilité de passer l'agrégation d'anglais
- Possibilité de poursuivre vers un doctorat (sous réserve d'acceptation du projet par le.a futur.e directeur.rice de thèse)
Passerelles et réorientation
Réorientation possible vers les masters disciplinaires (recherche) anglais.