ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Le programme de ce Master est donné à titre indicatif, une modification des maquettes d'études est en cours de rédaction.
Programme
Stratégies d’enseignement
9 créditsMaîtrise des champs disciplinaires
9 créditsRecherche et innovation pédagogique
5 créditsActeur de la communauté éducative
4 créditsProfessionnalisation
3 créditsFacultatif
Bonus S1
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 1
Facultatif
Danse Contemporaine Semestre 1
Foot Semestre 1
Handball Fille Semestre 1
Danse Latine Semestre 1
Relaxation Semestre 1
Trampoline Semestre 1
Agrès Semestre 1
Fitness Semestre 1
Handball Garçon Semestre 1
Kayak Semestre 1
Musculation Semestre 1
Tennis Semestre 1
Danse Classique S1
Interuniversitaire Semestre 1
Natation Semestre 1
Basket Fille Semestre 1
Futsal Semestre 1
Volley Fille Semestre 1
Athletisme Semestre 1
Badminton Semestre 1
Basket Garçon Semestre 1
Judo Semestre 1
Rugby Semestre 1
Escalade Semestre 1
Rock Semestre 1
Zumba Semestre 1
Pratiques de la forme Semestre 1
Volley Garçon Semestre 1
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Engagement étudiant
Stratégies d'enseignement
9 créditsRecherche et innovation pédagogique
5 créditsPratique réflexive de la langue
3 créditsSéminaire dédié
2 crédits
Maîtrise des champs disciplinaires
9 créditsLangue et traduction
4 créditsLittératures, civilisations et arts
5 crédits
Acteur de la communauté éducative
4 créditsProfessionnalisation
3 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Stratégies d’enseignement
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Analyse et construction de séquences d'enseignement
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Langue orale et exploitation des outils numériques
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Maîtrise des champs disciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Langue et traduction
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Littératures, civilisations et arts
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Recherche et innovation pédagogique
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Séminaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
From the age of improvement to globalization: the evolution
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
The aim of this course is to give students an overview of the history of the English-speaking world from the end of the eighteenth century to the onset of globalization, during the twentieth. We shall study such themes as the slave-trade, industrial revolution, imperial expansion, military conflict, the Commonwealth, and culture and identity. The course is designed to help students understand the major ideas, events and social/political movements which have sometimes brought the English-speaking countries together, and sometimes driven them apart. The main objective is to provide students with a synthesis of the evolution of the ‘British World’ and to enable them to understand better how the challenges of a more diverse international system have progressively and profoundly affected the character and geopolitical role of the United Kingdom.
Variation and change in Language
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
This seminar is intended to be an introduction to the existence of phonetic variation and change in in present and recent days English, and to give students some tools to detect and analyse this variation. Far from being a theoretical course on the major changes that took place in the history of English, this class will focus on language as can be directly accessed by us using recent and contemporary sources and tools. It will be made of three main parts:
- 1/ How pronunciation was indicated in older dictionaries as objects of knowledge and culture, starting from 16th and 17th century books, and mainly focusing on 18th to 20th century dictionaries. We will try to deceipher their various transcriptional methods in times when phonetic alphabets did not exist yet, including their lacks and inconsistencies. We will also study the way dictionaries gradually turned from prescriptivist objects meant to dictate an idealized view of the language, into present-day descriptivist objects that try to show the language as it actually is.
- 2/ How a collection of dictionaries from various periods can be used as a relevant corpus used to identify and explain phonetic variation and change in present-day English as well as from a historical perspective, including the way new linguistic features can be born and spread through the language. We will tackle the methodological and epistemological aspects of what a corpus is and how to consider it reliable on account of what is or is not to be found in it. We will also learn how to use the electronic versions of the latest pronunciation dictionaries so as to use them as a way to detect ongoing change in recent and contemporary English. Additionally, we will discover a few other electronic corpora and tools (OED, BNC/COCA, Google Ngram Viewer) that can help us interpret the data we can find in dictionaries.
- 3/ How to collect, annotate and analyse oral English. The last part of the seminar will offer an introduction to the use of the speech analysis software PRAAT. We will discover what a spectrogram is in order to describe and analyse phonetic variation directly from audio recordings: personal, contextual, regional variation, etc. Do you remember what a sinusoid and wavelength are? In order to define and describe stress, vowels, consonants and intonation from an accoustic perspective, we will tackle a few elements of physics through PRAAT, such as the distinction between noise and sounds, but also intensity, voice pitch and the formant structure of vowels.
The New Hollywood
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
This seminar explores one of the richest periods in the history of the American cinema. For many reasons (economic as well as cultural and socio-political ones), the 1970s saw the budding of a new kind of cinema that was totally opposed to the earlier classical way of making films in Hollywood.
We will therefore first analyze these reasons, before dealing with this new conception of the cinema in those days. The core of that seminar will be the detailed study of the most typical features of the main films of the period. The classes will alternate the study of some representative scenes with a more global view of how the cinema was conceived by all these talented directors (Bogdanovich, Penn, Hopper, Altman, Coppola, Scorsese, Friedkin, De Palma…) and by some producers (Schneider, Rafelson, Evans…). There will also be a focus on William Friedkin, whose career does encompass the most striking facets of that conception of the cinema, the director having somehow managed to outlive the glorious 1970s to enrich his filmography in the 21th century with films that still ensue from the canon of the now late New Hollywood.
And so, we will eventually see the reasons why this New Hollywood ended in the early 1980s, and we will look for some traces of its heritage in the cinema of the following decades, not only in Hollywood (and in Friedkin’s filmography) but also around the world (Lars Von Trier’s and Thomas Vinterberg’s “Dogme 95 Manifesto” sharing, for examples, some beliefs in the “Cinéma Vérité” advocated in the New Hollywood).
As mentioned before, the class will be based on the study of some excerpts, and this requires the active participation of the students who will be asked to comment on some aspects of the studied scenes.
Illness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire propose d’étudier l’écriture de la souffrance — qu’elle soit physique, mentale ou morale, consécutive à une maladie ou à une expérience traumatique — dans la littérature américaine, et le rôle que joue l’écriture face à la maladie ou au trauma. Il sera divisé en deux parties.
La première partie s’intéressera au récit de maladie (« illness narrative ») et tentera de répondre à la question : comment se disent les maux, physiques ou psychiques, avec les mots du récit ? L’étude portera sur deux œuvres :
- un récit de fiction : The Story of Forgetting (2008) de Stefan Merrill Block,
- une nouvelle : « The Yellow Wallpaper » (1892) de Charlotte Perkins Gilman
Il s’agira d’étudier les modes d’énonciation de la maladie (et de la douleur), ainsi que les modes de représentation du corps ou de l’esprit malades dans deux types de récit (fiction, nouvelle) à la première et à la troisième personne. On s’intéressera aussi aux formes de résistance que peut fournir l’écriture (humour, ironie, parodie, discours métaphorique ou fragmentation pour ne citer que quelques exemples) avant de tenter une évaluation de l’approche dite « vitaliste » des philosophes Georges Canguilhem, Gilles Deleuze ou, plus récemment, Philippe Godin.
Dans le prolongement de ce premier volet, la seconde partie du séminaire permettra d’aborder des textes d’écrivaines américaines dans lesquels la question du trauma tient une place centrale. Ce volet s’articulera dans un premier temps autour des modes de représentation du corps en souffrance, corps qu’il s’agit de concevoir autant dans sa dimension individuelle (un corps de femme ici) que collective (le corps social). Nous nous pencherons ensuite sur des textes qui tentent de mettre en mots l’indicible d’une expérience traumatique, qu’il s’agisse de l’holocauste (Ozick) ou de l’odyssée des « picture brides », confrontées à la réalité du « Rêve » américain et condamnées à l’oubli dans les camps d’internement pour Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Les œuvres au programme sont les suivantes :
- les deux nouvelles rassemblées dans le recueil The Shawl (1989) de Cynthia Ozick,
- un roman contemporain : The Buddha in the Attic (2011) de Julie Otsuka.
N.B. Il est vivement recommandé aux étudiants s’inscrivant à ce séminaire d’avoir lu Beloved de Toni Morrison (édition recommandée : New York, Vintage, 2004 [1987]). Il y sera fait référence au début du cours pour poser les jalons de la réflexion. L’essai de Morrison intitulé « The Site of Memory » (cf. bibliographie ci-dessous) fait partie des textes fondateurs dont la lecture est aussi conseillée en priorité.
British and American Literature in Translation
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
This course is designed for students with an advanced knowledge of English and French who are interested in English and American studies, translation studies, comparative literature, literary studies, literary history, linguistics and stylistics. It will be particularly useful to students contemplating a career in translation or translation studies. Starting with a survey of the history of British and American literature in translation in France, we will also read and discuss landmark criticism in translation studies while identifying and evaluating the translation strategies and techniques at work in a number of translated works, with a focus on retranslation. Through a comparative study of translations, we will focus on the ethics and politics of translation, combining approaches drawn from sociology, stylistics, linguistics, gender theory and philosophy.
The course will be conducted in French and English.
The Grotesque Mode in 19th and 20th Century American Fiction
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
This seminar will examine the grotesque mode, a recurrent feature of American literature, by focusing on fiction works from the 19th and the 20th centuries. The grotesque is notoriously difficult to define. In a recent study, American critic Geoffrey Galt Harpham begins with this elusive definition: “Grotesqueries both require and defeat definition; they are neither so regular and rhythmical that they settle easily into our categories, nor so unprecedented that we do not recognize them at all. They stand at a margin of consciousness between the known and the unknown, the perceived and the unperceived, calling into question the adequacy of our ways of organizing the world” (3). For French scholar Maurice Lévy, the grotesque “is the presence of something unacceptable around us or within us that we turn into a circus freak in order to domesticate it or make it less unbearable” (162). Paula Uruburu, an American scholar, underlines that the grotesque deliberately arouses “contradictory emotions, such as fear, anger, disgust, hate, surprise, and amusement in a reader,” hence the “repulsion-fascination syndrome” (13) it provokes. The grotesque, therefore, requires special deciphering that will be examined in the seminar. An analysis of a selection of grotesque American fiction will also allow us to study the reasons for the use of the grotesque and the role it plays.
The students following this seminar will be expected to have read the books on the syllabus before the beginning of classes—most of them can be accessed on the internet. They will have to make oral presentations drawing parallels between theoretical books in the bibliography and the fiction works on the syllabus. The stress will be put on mastering the tools necessary to analyze literary works, on methodology and oral expression.
Pratique réflexive de la langue
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Acteur de la communauté éducative
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Professionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Automne
Bonus S1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Sport Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Automne
Danse Contemporaine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Foot Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Automne
Fitness Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique S1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Fille Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Athletisme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Badminton Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Zumba Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Garçon Semestre 1
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Automne
Stratégies d'enseignement
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Langue orale et exploitation des outils numériques
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Analyse et construction de séquences d'enseignement
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Recherche et innovation pédagogique
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Pratique réflexive de la langue
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Séminaire dédié
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Maîtrise des champs disciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Langue et traduction
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Littératures, civilisations et arts
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Acteur de la communauté éducative
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Professionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Printemps
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2