• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Identités plurielles (GB)

  • Code Apogée

    5LISE42

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 5

Objectifs

Civilisation :

Le cours de civilisation de l’ECUE  « identités plurielles » portera sur l’histoire de l’Australie depuis le début du XXe siècle. Nous étudierons les grands évènements qui ont façonné l’identité australienne : les guerres mondiales et leur impact sur la place de l’Australie au sein de l’Empire britannique, les grandes étapes du militantisme autochtone ou encore l’impact socio-culturel de l’immigration feront partie des thèmes abordés.

 

Littérature :

The objective of this course is to introduce the main paradigmatic change of 1980s Britain: the advent of shifting, plural, unstable identities. Hanif Kureishi’s The Buddha of Suburbia is the perfect introduction to these themes and also, at the time, brought a new light on the political and cultural period. The importance of drama and television writing will also be tackled.

Thatcher’s Britain, postcolonialism, marketing marginal voices, suburbia, the pop scene etc, are the main topics which will be explored.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

  • Étudiants régime général : Contrôle continu.
  • Étudiants régime spécial : Contrôle terminal écrit 3h commun avec ECUE 2.

Session 2rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : Examen oral de 15 mn (30 mn de préparation).

Lire plus

Informations complémentaires

Organisation des enseignements

1h CM civilisation (semaine 1 à semaine 6) + 1h CM littérature (semaine 7 à semaine 12).

1h30 TD civilisation (semaine 1 à semaine 6) + 1h30 TD littérature (semaine 7 à semaine 12).

Lire plus

Bibliographie

Ouvrages au programme :

  • Hanif Kureishi, The Buddha of Suburbia, Faber & Faber, 1990 (2017 edition for this class)

Civilisation : Pas d’ouvrages au programme, mais des références/documents seront fournis sur E-Campus.

 

Bibliographie complémentaire :

Lire plus