Voices from the margins US

6LISE41

Ce cours est divisé en deux parties traitées consécutivement dans le semestre, l’une consacrée à la littérature, l’autre à la civilisation.

• Dans le volet civilisation, l’objectif sera d’étudier comment les publics des industries culturelles ont été définis et se sont définis au cours des XXe et XXIe siècle, depuis les critiques adressées au cinéma et son public dès son apparition, jusqu’à la création de fandoms revendicatifs et politisés à l’époque contemporaine. En s’appuyant sur une approche chronologique, le cours examinera l’évolution des théories en matière de réception des cultures populaires et des médias de masse, et se penchera aussi sur des concepts connexes (fan studies, théorie des auteurs, paniques morales, etc.)

Le plan du cours sera le suivant :

1. Popular audiences, passive consumers. Shaping the movie industry: catholic organizations and the “Hays Code” (1930s); Our Movie-Made Children (1933)
  2. Communities among popular audiences. SF and the emergence of the science-fiction fandom (1930s)
  3. Contested agency in the Cold War. Intellectuals, lay readers, politicians and censors: Rober & Paul Warshow, Wertham (1954)
  4. Popular culture as an intellectual pursuit. Andrew Sarris and auteur theory (1962); the Popular Culture Association and the Journal of Popular Culture (ca. 1964); Sontag’s “Notes on Camp” (1964)
  5. Culture wars, cultural anxieties in the Reagan era. D&D, Heavy Metal and video games, three moral panics (1980s)
  6. Vying for cultural authority in the digital age. Sad Puppies, Gamergate, Comicsgate (2010s)
  • Dans le volet littérature, le travail portera sur un court récit autobiographique de Susanna Kaysen, Girl, Interrupted, publié en 1993. Kaysen y relate son internement dans un hôpital psychiatrique pendant près de deux années, à l’âge de 18 ans. Il est recommandé aussi de visionner (en VO) le film de James Mangold tiré du récit de Kaysen, Une vie volée, avec Winona Ryder et Angelina Jolie, dans les rôles principaux.

L’objectif de cet enseignement sera donc d’étudier la marginalité sous deux angles :

• la marginalité provoquée par les troubles mentaux et, plus encore, l’internement forcé ;
  • la marginalité textuelle d’un récit autobiographique de maladie (illness memoir), qui s’inscrit dans un genre et en même temps le subvertit.

Contrôle des connaissances

Session 1 :

• Étudiants régime général : Contrôle continu : écrit d’1h30
  • Étudiants régime spécial : Écrit terminal 3 heures : question de cours et/ou commentaire dirigé et/ou dissertation

Session 2 (« rattrapage ») :

Étudiants régime général et régime spécial : Oral 15mn (préparation 30 mn)

Organisation des enseignements

1h de CM + 1h30 de TD hebdomadaires.

Dans le volet civilisation, les TDs reposeront sur un travail d'analyse de documents (de sources primaires), textuels ou iconographiques, visant à préparer l'étudiant à l'exercice du commentaire de texte et du sujet de réflexion ; exercices d’application à partir des textes au programme. Travail en groupe, exercices écrits, présentations orales individuelles ou en groupe.

Dans le volet littérature, les TDs porteront sur un travail d’analyse du texte, du contexte (les années 60), des questions de genre (gender), du récit autobiographique de maladie (illness memoir) comme genre (littéraire), des stratégies de subversion mises en œuvre et de leurs effets, lequel sera complété par une comparaison entre le récit et sa version cinématographique.

Volet littérature

Ouvrage au programme : Kaysen, Susana. Girl, Interrupted. New York : Vintage, 1993.

Seul prérequis : avoir lu l’ouvrage pour la première séance et l’apporter en classe.

Une bibliographie critique sera diffusée lors du premier cours magistral.

Volet civilisation

Recommandé : une compilation convaincante de textes clés

• Storey, John, ed. Cultural Theory and Popular Culture: A Reader. Fifth edition. London ; New York: Routledge, 2019.

Autres ouvrages

• Beaty, Bart. Fredric Wertham and the Critique of Mass Culture. Jackson: Univ. Press of Mississippi, 2005.
  • Fiske, John. Understanding Popular Culture. Londres: Routledge, 1991.
  • Forman, Henry James, W. W Charters, Motion Picture Research Council, Inc Payne Fund, and Macmillan Company. Our Movie Made Children, 1933.
  • Gardner, Jared. Projections: Comics and the History of Twenty-First-Century Storytelling. Post 45. Stanford, California: Stanford University Press, 2012.
  • Hanna, Erin. Only at Comic-Con: Hollywood, Fans, and the Limits of Exclusivity. New Brunswick: Rutgers Univ. Press, 2019.
  • Horkheimer, Max, Theodor W. Adorno, and Gunzelin Schmid Noerr. Dialectic of Enlightenment: Philosophical Fragments. Cultural Memory in the Present. Stanford, Calif: Stanford University Press, 2002.
  • Kammen, Michael G. American Culture, American Tastes: Social Change and the 20th Century. 1st ed. New York: Knopf, 1999.
  • Proctor, William, and Bridget Kies. “Editors’ Introduction: On Toxic Fan Practices and the New Culture Wars.” Participations 15, no. 1 (May 2018): 127–42.
  • Sontag, Susan. Against Interpretation and Other Essays. 1. publ. New York: Picador, 2001.
  • Warshow, Robert. The Immediate Experience: Movies, Comics, Theatre & Other Aspects of Popular Culture. Enlarged ed. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 2001.