Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le master Études anglophones comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une sensibilisation au milieu professionnel.
Le master est orienté vers les métiers de la recherche, et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.
Objectifs
Le master Études anglophones propose une formation poussée dans tous les champs de la recherche dans le domaine anglophone : littérature, civilisation, langue, linguistique, cinéma.
Il permet une professionnalisation ultérieure ou progressive ainsi qu’une ouverture à d’autres champs disciplinaires connexes par la mutualisation avec d’autres masters (études culturelles, traduction, information et communication, études de genre, MEEF). Il ouvre également à un approfondissement de la méthodologie de la recherche qui permet d’envisager un prolongement en direction du doctorat.
Le master s’appuie principalement sur l’équipe de recherche CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) dont les axes de recherche sont : Trans/former, performer, partager ; Corps et environnement ; Puissance du mode mineur.
D’autres équipes pluridisciplinaires où interviennent des anglicistes (SPH, CLARE, TELEM, CLLE-ERSSàB) sont associées au master.
En M1 et M2, l’étudiant précise son projet professionnel et rencontre des professionnels.
L’une des deux années du master peut s’effectuer en mobilité dans le cadre d’un séjour Erasmus ou dans une université ayant une convention d’échange avec l’Université Bordeaux Montaigne (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie).
Le M1 ou le M2 peuvent être accomplis pendant une année d’assistanat ou de lecteur sur le terrain. Les étudiants doivent alors prendre contact avec les responsables de séminaire concernés pour le volet pédagogique.
Les séminaires en formation à distance (FAD) sont destinés à faciliter la mobilité de nos étudiants.
Organisation
Au cours des deux années, les étudiants approfondissent la méthodologie des études anglophones dans des séminaires où ils apprennent à intervenir de façon critique et à présenter leur propre recherche. Ils participent à la vie de la recherche dans les activités organisées par les équipes associées (principalement CLIMAS). Parallèlement, ils doivent mener à bien un projet de recherche individuel qui prend la forme d’un mémoire.
- Master 1 : formation à la recherche, découverte du monde professionnel, formation à la documentation
- Master 2 : formation à la recherche et rédaction du mémoire
- Le mémoire de recherche est préparé sur deux ans : en première année, choix du sujet et du directeur ou de la directrice – en deuxième année, rédaction et soutenance.
Les publics ayant exercé une activité professionnelle dans le monde anglophone, ou ayant exercé en tant qu’enseignant d’anglais en France sans avoir la licence complète ou la maîtrise, peuvent demander la validation de leurs compétences et postuler selon le cas soit pour l’entrée en M1, soit pour l’entrée en M2.
En M1 et en M2, plusieurs séminaires sont ouverts à la Formation à Distance et donnent lieu à un enseignement spécifique sur la plateforme d’enseignement en ligne. Ces séminaires peuvent être choisis par tous les étudiants mais sont particulièrement destinés à répondre aux besoins spécifiques des étudiants en mobilité et des étudiants du master MEEF.
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Études anglophones
Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
Axe « Puissances du Mode Mineur »
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
Illness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.
6 créditsBritain : from major to minor power
6 créditsTranscendentalist Women and Children
6 créditsThe American Essay
6 créditsBritish Literature in the Face of Otherness
6 créditsThe Grotesque Mode in 19th and 20th Century American Fiction
6 créditsEmerging Voices : American Women Writers
6 crédits
Compétences transversales
3 créditsAxe « Dimensions pragmatiques de la transmission »
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Participation à la vie scientifique
3 créditsMéthodologie de la recherche
6 crédits
Séminaire d'ouverture
6 créditsTraduction
6 créditsAxe « Dimensions pragmatiques de la transmission »
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Myths and Icons in Victorian Britain
6 créditsIndians in Unexpected Places : native American Intellectuals
6 créditsIntroduction to the cultural history of the USA
6 créditsAn Intermedial Approach to Comic Books
6 créditsLiterature of the American Environment – 16th cent. to the p
British and American Modernism
6 crédits
Axe « Puissances du Mode Mineur »
6 crédits
Master 2 Études anglophones
Séminaires
12 créditsAu choix : 2 parmi 20
English Linguistics
6 créditsThe New Hollywood
6 créditsVariation and change in Language
6 créditsDreamers and Radicals
6 créditsBritain : from major to minor power
6 créditsPragmatics
6 créditsIntermedial Samuel Beckett
6 créditsPostcolonial Encounters in the former British Empire
6 créditsEmerging Voices : American Women Writers
Musical “translation” in 18th and 19th-c. Britain
6 créditsBritish Literature in the Face of Otherness
6 créditsThe Grotesque Mode in 19th and 20th Century American Fiction
6 créditsFeminism and Gay Rights - Activism in the UK and the US
6 créditsUnion and Disunion : the UK and the EU
6 créditsFrom the age of improvement to globalization : the evolution
6 créditsThe American Essay
6 créditsBritish and American Literature in Translation
6 créditsIllness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.
6 créditsGame studies
Transcendentalist Women and Children
6 crédits
Bilan étape du mémoire
12 créditsParticipation à la vie scientifique
6 crédits
Mémoire de recherche
30 crédits
Admission
Conditions d'accès
La capacité d'accueil du master est de 100 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d'un master 1 d'anglais de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
1 - Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022
Accéder à Apoflux
2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis nécessaires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Référentiel ROME
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
- K2102 : Coordination pédagogique
- E1106 : Journalisme et information média
- K2111 : Formation professionnelle
- E1103 : Communication
- E1108 : Traduction, interprétariat
Savoir faire et compétences
Le master Études anglophones garantit l’acquisition de compétences en matière d’analyse de textes, de recherche documentaire, de synthèse et de présentation de résultats et de mobilisation d’outils bibliographiques et informatiques.
Il valide l’approfondissement des connaissances dans les principaux domaines des études américaines, britanniques et plus généralement des autres aires culturelles du domaine anglophone, ainsi que des compétences de haut niveau en matière de traduction et de théorie linguistique.
Insertion professionnelle
Outre la carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur, le master offre des prolongements possibles dans le domaine de la traduction, du journalisme, de la communication culturelle.
Poursuite d'études
Le principal débouché direct du master est la carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur.
L’agrégation peut se préparer soit à la suite du master, soit après la réussite au CAPES.
Toutefois le choix de ce master pour la préparation à l’agrégation est vivement conseillé : le contenu des enseignements est particulièrement adapté au programme du concours et à la spécificité des épreuves écrites et orales.
Par ailleurs l’obtention de l’agrégation est un atout pour la carrière d’enseignant-chercheur et la préparation du mémoire de recherche est une étape cruciale vers la rédaction d’une thèse.