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Arts, Lettres, Langues

Master Études anglophones

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le master Études anglophones comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une sensibilisation au milieu professionnel.

Le master est orienté vers les métiers de la recherche, et s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Consultez le guide de l'étudiant.

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Objectifs

Le master Études anglophones propose une formation poussée dans tous les champs de la recherche dans le domaine anglophone : littérature, civilisation, langue, linguistique, cinéma.

Il permet une professionnalisation ultérieure ou progressive ainsi qu’une ouverture à d’autres champs disciplinaires connexes par la mutualisation avec d’autres masters (études culturelles, traduction, information et communication, études de genre, MEEF). Il ouvre également à un approfondissement de la méthodologie de la recherche qui permet d’envisager un prolongement en direction du doctorat.

Le master s’appuie principalement sur l’équipe de recherche CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones).
D’autres équipes pluridisciplinaires où interviennent des anglicistes (SPH, Plurielles, ARTES, CLLE Montaigne) sont associées au master.

En M1 et M2, l’étudiant précise son projet professionnel et rencontre des professionnels.

L’une des deux années du master peut s’effectuer en mobilité dans le cadre d’un séjour Erasmus ou dans une université ayant une convention d’échange avec l’Université Bordeaux Montaigne (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie).
Le M1 ou le M2 peuvent être accomplis pendant une année d’assistanat ou de lecteur sur le terrain. Les étudiants doivent alors prendre contact avec les responsables de séminaire concernés pour le volet pédagogique.

Les séminaires en ligne sont destinés à faciliter la mobilité de nos étudiants.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Au cours des deux années, les étudiants approfondissent la méthodologie des études anglophones dans des séminaires où ils apprennent à intervenir de façon critique et à présenter leur propre recherche. Ils participent à la vie de la recherche dans les activités organisées par les équipes associées (principalement CLIMAS). Parallèlement, ils doivent mener à bien un projet de recherche individuel qui prend la forme d’un mémoire.

  • Master 1 : formation à la recherche, découverte du monde professionnel, formation à la documentation
  • Master 2 : formation à la recherche et rédaction du mémoire
  • Le mémoire de recherche est préparé sur deux ans : en première année, choix du sujet et du directeur ou de la directrice – en deuxième année, rédaction et soutenance.


Les publics ayant exercé une activité professionnelle dans le monde anglophone, ou ayant exercé en tant qu’enseignant d’anglais en France sans avoir la licence complète ou la maîtrise, peuvent demander la validation de leurs compétences et postuler selon le cas soit pour l’entrée en M1, soit pour l’entrée en M2.

En M1 et en M2, plusieurs séminaires sont ouverts à la Formation à Distance et donnent lieu à un enseignement spécifique sur la plateforme d’enseignement en ligne. Ces séminaires peuvent être choisis par tous les étudiants mais sont particulièrement destinés à répondre aux besoins spécifiques des étudiants en mobilité et des étudiants du master MEEF.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Télécharger le fichier «MECC MIA études anglophones.pdf» (100 Ko)

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Programme

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  • Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Intermedial Samuel Beckett

      • From the age of improvement to globalization: the evolution

      • Variation and change in Language

      • Union and Disunion : the UK and the EU

      • The New Hollywood

      • Dreamers and Radicals

      • Postcolonial Encounters in the former British Empire

  • Axe « Puissances du Mode Mineur »

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Transcendentalist Women and Children

      • Britain : from major to minor power

      • Illness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.

      • The Grotesque Mode in 19th and 20th Century American Fiction

      • British Literature in the Face of Otherness

      • The American Essay

      • Emerging Voices : American Women Writers

  • Compétences transversales

    3 crédits
    • Documentation S1 M1

    • Ouverture Monde pro S1 M1

    • Langue

      1 crédits
  • Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission »

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 6

      • Game studies

      • Feminism and Gay Rights - Activism in the UK and the US

      • English Linguistics

      • British and American Literature in Translation

      • Pragmatics

      • Musical “translation” in 18th and 19th-c. Britain

  • Participation à la vie scientifique

  • Méthodologie de la recherche

  • Traduction

    6 crédits
    • Thème

    • Langue

    • Version

  • Séminaire d'ouverture

    6 crédits
  • Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission »

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • New Folk Horror in British and American Cinema

      • 19th century American Literature: transcendentalism

      • (Neo)-Victorian Studies

      • Écrire, lire et traduire le genre/ Writing, reading and tran

      • Shakespeare and the Fall of the Mask

  • Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 6

      • Introduction to the cultural history of the USA

      • An Intermedial Approach to Comic Books

      • Literature of the American Environment – 16th cent. to the p

      • Myths and Icons in Victorian Britain

      • Indians in Unexpected Places : native American Intellectuals

      • British and American Modernism

  • Axe « Puissances du Mode Mineur »

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Writing Gender/Genre et écriture

      • Food, Sociability and Politics in Britain, 1700-1850

      • The Choreography of Speech : Introducing Gesture Studies

      • Women British Film Directors

      • The Mutation of the British Adventure Novel at the End

  • Facultatif

    • Séminaires

      12 crédits
      • Au choix : 2 parmi 20

        • From the age of improvement to globalization : the evolution

          6 crédits
        • Game studies

          6 crédits
        • Pragmatics

          6 crédits
        • Variation and change in Language

          6 crédits
        • English Linguistics

          6 crédits
        • Musical “translation” in 18th and 19th-c. Britain

          6 crédits
        • Dreamers and Radicals

          6 crédits
        • Emerging Voices : American Women Writers

          6 crédits
        • Illness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.

          6 crédits
        • Transcendentalist Women and Children

          6 crédits
        • British and American Literature in Translation

          6 crédits
        • Feminism and Gay Rights - Activism in the UK and the US

          6 crédits
        • The New Hollywood

          6 crédits
        • Intermedial Samuel Beckett

          6 crédits
        • British Literature in the Face of Otherness

          6 crédits
        • The American Essay

          6 crédits
        • Union and Disunion : the UK and the EU

          6 crédits
        • Postcolonial Encounters in the former British Empire

          6 crédits
        • Britain : from major to minor power

          6 crédits
        • The Grotesque Mode in 19th and 20th Century American Fiction

          6 crédits
    • Bilan étape du mémoire

    • Participation à la vie scientifique

      6 crédits
    • Mémoire de recherche

      30 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 100 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licence conseillée :

      Licence d'anglais

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae en anglais,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Projet de recherche,
      • Projet professionnel,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 Études anglophones de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      DELF B2 pour les étudiants non francophones

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      Le master Études anglophones garantit l’acquisition de compétences en matière d’analyse de textes, de recherche documentaire, de synthèse et de présentation de résultats et de mobilisation d’outils bibliographiques et informatiques.

      Il valide l’approfondissement des connaissances dans les principaux domaines des études américaines, britanniques et plus généralement des autres aires culturelles du domaine anglophone, ainsi que des compétences de haut niveau en matière de traduction et de théorie linguistique.

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      Insertion professionnelle

      Outre la carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur, le master offre des prolongements possibles dans le domaine de la traduction, du journalisme, de la communication culturelle.

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      Le principal débouché direct du master est la carrière d’enseignant ou d’enseignant-chercheur.

      L’agrégation peut se préparer soit à la suite du master, soit après la réussite au CAPES.

      Toutefois le choix de ce master pour la préparation à l’agrégation est vivement conseillé : le contenu des enseignements est particulièrement adapté au programme du concours et à la spécificité des épreuves écrites et orales.

      Par ailleurs l’obtention de l’agrégation est un atout pour la carrière d’enseignant-chercheur et la préparation du mémoire de recherche est une étape cruciale vers la rédaction d’une thèse.

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      Poursuite d'études dans l'établissement

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