ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
| Semestre | Semestre 1 Master Etudes anglophones | Semestre 2 Master Etudes anglophones | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Unité d'Enseignement | Participation à la vie scientifique | Méthodologie de la recherche | Axe « Intermédialité, mémoires et communautés » | Axe « Puissances du Mode Mineur » | Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission » | Compétences transversales | Traduction | Séminaire d'ouverture | Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission » | Axe « Intermédialité, mémoires et communautés » | Axe « Puissances du Mode Mineur » | |
| Bloc de compétences préprofessionnelles | 199 Effectuer sa recherche personnelle, l’intégrer à une recherche collective, et la valoriser | x | ||||||||||
| 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
| 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||||||||
| 466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | |||||||||||
| 030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | |||||||||||
| Bloc de compétences transversales | 315 Maîtriser des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) | x | x | |||||||||
| 262 Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche | x | x | ||||||||||
| 486 Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes | x | x | ||||||||||
| 590 utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets | x | |||||||||||
| 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |||||||||||
| Bloc de compétences disciplinaires | 325 Maîtriser la langue et la culture des pays anglophones | x | x | x | x | x | x | |||||
| 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | x | x | x | x | ||||||
| 032 Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents domaines (arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales) | x | x | x | x | x | x | ||||||
| 376 Maîtriser les techniques de traduction et être capable de traduire des textes et supports spécialisés | x | |||||||||||
| 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |||||||||||
| 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
| 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | |||||||||||
| 485 Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique) | x | |||||||||||
| 280 Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline | x | |||||||||||
| 202 Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part | x | |||||||||||
Programme
Participation à la vie scientifique
Méthodologie de la recherche
Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »
6 créditsAxe « Puissances du Mode Mineur »
6 créditsAxe « Dimensions pragmatiques de la transmission »
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Compétences transversales
3 crédits
Traduction
6 créditsSéminaire d'ouverture
6 créditsAu choix : 1 parmi 16
Littérature moderne/ contemporaine 5
Littérature comparée 3
La microhistoire
3 créditsArts et postcolonialisme
3 créditsTextes et images
Les études culturelles (Italie, Brésil, Portugal, A.L)
Mémoire et secondes générations
Identités
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Théories et modèles en syntaxe et en phonologie
Formalisation linguistique en syntaxe
Enseignement précoce des langues
3 créditsLinguistique de corpus et traitement syntaxique
Analyse du discours francophone
Occitan médiéval
Littérature des lumières
Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission »
6 créditsAxe « Intermédialité, mémoires et communautés »
6 créditsAxe « Puissances du Mode Mineur »
6 crédits
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Il est recommandé à tous les étudiants inscrits dans le Master Recherche d’assister à un maximum de manifestations scientifiques relatives au champ anglophone : civilisation, littérature, cinéma, traduction, traductologie, linguistique. Il pourra s’agir de conférences, colloques, journées d’étude, séminaires organisés par les Unités de recherche, UMR ou l’École Doctorale de l’université Bordeaux Montaigne, ou encore par d’autres instances, en fonction du projet de recherche ou professionnel ou des centres d’intérêt de chaque étudiant. Cependant les manifestations organisées par l’UR CLIMAS (Cultures et
Littératures des Mondes AnglophoneS) (https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/), et notamment le séminaire mensuel Intersections, devront être considérés en priorité dans la mesure où le MASTER d’Études Anglophones est adossé à cette unité de recherche, qui rassemble la majorité des enseignants
chercheurs du département des Pays anglophones.
A la rentrée universitaire, les étudiants seront renvoyés à un calendrier des diverses manifestations suggérées, sans que cette liste soit exhaustive.
Méthodologie de la recherche
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Les étudiants seront répartis en quatre groupes qui suivront chacun 8h de travaux dirigés. Chaque groupe de travaux dirigés sera encadré par deux enseignants-chercheurs.
Une présentation de l’UE aura lieu lors du premier cours magistral à la rentrée de septembre.
Cette UE a pour but d’entraîner les étudiants à la pratique de l’écriture scientifique, de maîtriser les normes de présentation, d’apprendre à exploiter les acquis dans un esprit de perfectionnement.
Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
The New Hollywood
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Variation and change in Language
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Union & Disunion: the UK and the EU
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Cultural transfers
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Postcolonial Literature : Writing Back to the Centre
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Dreamers and Radicals
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
20th Century Irish & British literature
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Axe « Puissances du Mode Mineur »
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
The American Essay
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
British Literature in the Face of Otherness
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
US Literature (19-20C) in the Light of the Grotesque
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Illness Narratives and Trauma Narratives in American Lit.
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Emerging Voices : American Women Writers
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Britain : from major to minor power
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission »
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Feminism and Gay Rights - Activism in the UK
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
English Linguistics
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Langue
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Traduction
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
L’enseignement de la traduction en M1 fournira des bases théoriques et d’application pratique, à partir d’un éventail de textes de préférence littéraires. Seront exploitées les pistes ouvertes par les approches linguistiques récentes, dont l’approche stylistique et comparative. Les étudiants seront invités à prendre conscience de l’acte de traduire, du phénomène de passage d’une langue à l’autre et de tout ce qui, dans le contexte, voire le péritexte, ou encore chez le récepteur de la traduction, entre en ligne de compte dans cette activité. Ils pourront avoir à réfléchir sur des traductions existantes, parfois comparer des traductions. Essentiellement, ils viseront à améliorer leur capacité à traduire, par l’observation, l’entraînement et l’acquisition de connaissances, que ce soit de l’anglais vers le français ou le contraire, dans l’optique des concours, de la recherche, ou de la préparation à la filière professionnelle de la traduction et des métiers du livre.
Thème
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langue
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Version
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Séminaire d'ouverture
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Littérature moderne/ contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
La microhistoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Arts et postcolonialisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Textes et images
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Les études culturelles (Italie, Brésil, Portugal, A.L)
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
La théorie des Études Culturelles en Amérique latine.
Mémoire et secondes générations
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Élaborations mémorielles des traumas par les secondes générations.
Identités
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Enseignements bilingues et didactiques du plurilinguisme
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Théories et modèles en syntaxe et en phonologie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce cours fait écho au séminaire optionnel du semestre 1 "Théories et modèles linguistiques" qui a, lui, pour objectif général de fournir une base solide de réflexion sur la linguistique théorique en adoptant une approche comparative des modèles proposés dans ce domaine. L’intérêt du cours "Théories et Modèles en Syntaxe et en Phonologie" est de centrer cette réflexion sur les deux domaines en question.
En ce qui concerne la syntaxe, il s’agira de comparer différentes conceptions à partir de l’étude des constructions dites partagées, cas où une suite de mots semble pouvoir occuper deux fonctions syntaxiques simultanément (ex : Nicolas adore, mais Joan déteste les sucettes ; avec les sucettes occupant deux fonctions d’objet direct). Ces constructions posent de nombreuses questions quant au fonctionnement général de la syntaxe des langues naturelles, et nécessite de mieux comprendre le fonctionnement de la coordination, de l’ellipse, mais aussi de l’interaction entre syntaxe et prosodie d’une part, et syntaxe et structure informationnelle/discursive d’autre part. Nous présenterons donc dans ce cours différentes approches ou formalisations possibles de ces constructions syntaxiques particulières.
La partie dédiée à la phonologie s'attachera à présenter aux étudiants un panorama général des conceptions et des modèles théoriques phonologiques dominants aux XX et XXIèmes siècles: structuralisme, fonctionnalisme, générativisme, phonologie non-linéaire, géométrie des traits, théorie de l'optimalité, en les mettant en perspective par rapport aux principales unités classiques de la phonologie: traits distinctifs, phonèmes, mores, syllabes, pieds, etc. Les études de cas et les exercices seront tirés de langues diverses et auront pour objectif d'illustrer les différentes approches théoriques et formelles de la phonologie au cours des 100 dernières années.
Formalisation linguistique en syntaxe
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
- Les bases de la formalisation en linguistique : langages rationnels, automates à nombre fini d'états et transducteurs finis.
- Les grammaires algébriques et catégorielles.
- Les grammaires basées sur l’unification.
- La description de phénomènes linguistiques en Grammaire Lexicale Fonctionnelle (Lexical-Functional Grammar).
Enseignement précoce des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Dans ce cours, il s’agira de caractériser/découvrir la didactique précoce des langues, en tant que discipline, au travers d’une réflexion guidée autour des trois axes suivants : les problématiques concernant l’enseignement précoce, les objectifs et les besoins de ce public, enfin, les manières dont l'enseignement/apprentissage précoce d'une langue s'organise dans des contextes d'éducation scolaire diversifiés. L’organisation évolutive du cours cherche à susciter un questionnement sur les pratiques d'enseignement spécifiques à ce public (travail de réflexivité) : quelles sont les représentations sur l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants ? Quelles sont les différences et points communs entre l’enseignement/apprentissage des langues chez des enfants et l’enseignement/apprentissage des langues chez des publics d’adultes ?
Comment mettre en place des séquences d'apprentissage pour de jeunes apprenants ? Quels sont les supports pédagogiques à utiliser ?
Il s’agira également d'élaborer des modules (à partir de thématiques choisies) sur des objectifs en cohérence avec les niveaux du CECRL et de penser à la mise en pratique d’une pédagogie différenciée en classe.
Linguistique de corpus et traitement syntaxique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Les manipulations des données et la réalisation des travaux pratiques seront effectuées à l’aide du langage de programmation Python. Pour faciliter le déroulement du cours les étudiants sont demandés de suivre le cours ‘Linguistique informatique : lexique’ (5LNSE32) de Licence3 SDL au premier semestre (contactez Mme Anna Kupsc pour les détails) ou les tutoriels ci-dessous avant le début du cours.
La première partie du cours portera sur la collecte de données massives à partir du web (ang. Web scraping). Ce dispositif peut être appliqué par l'étudiant pour constituer son propre corpus ou bien pour récolter des données ciblées (ex. trouver des définitions dans un dictionnaire en ligne ou chercher des exemples dans les documents structurés).
La suite du cours se focalisera sur des traitements automatiques de données textuelles. Nous allons montrer des outils de catégorisation automatique de mots (ang. part of speech tagging), lemmatisation, troncation (ang. stemming) et d’analyse syntaxique. Nous allons discuter comment ces outils permettent de réaliser une étude linguistique de données langagières.
Analyse du discours francophone
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Entre autres objectifs, le module Analyse du discours francophone propose un cadre de formation pour développer l’axe de recherche sur les pratiques socio-discursives en France et dans des pays francophones. En donnant un contenu ciblé et une orientation interdisciplinaires à ce module, nous apportons des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants de Master SDL d’acquérir de nouvelles connaissances en Analyse des pratiques langagières du français à l’œuvre dans divers champs. Cette orientation interdisciplinaire repose sur le fait que, d’une part les questions de langue sont pertinentes autant dans le discours politique que dans les pratiques discursives littéraires et médiatiques, et d’autre part que nous prenons en considération la nature protéiforme du discours politique. D’où l’importance que revêt un axe de formation et de recherche entièrement consacré à l’étude des usages du français dans les champs politiques, médiatiques et s’il le faut littéraires, champs inextricablement liés.
Ce module, Analyse du discours, se propose d’armer les étudiants d’un socle théorique pour les familiariser aux méthodes d’analyse du discours politique en tant que genre protéiforme. Dans la mesure où les cours, qui sont dispensés, s’appuient sur des supports textuels provenant de plusieurs pratiques socio-discursives à l’œuvre en France et dans les pays francophones, les connaissances acquises en classe permettront aux étudiants de développer des aptitudes d’analyse sur des corpus variés et dans des orientations de recherche différentes.
Occitan médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Littérature des lumières
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Axe « Dimensions pragmatiques de la transmission »
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
(Neo)-Victorian Studies
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Film Genres in English-Speaking World
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Pragmatics
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Shakespeare and the Fall of the Mask
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Écrire, lire et traduire le genre/ Writing, reading and tran
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Axe « Intermédialité, mémoires et communautés »
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Imagining, Exploring & Representing North American Continent
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Civilisation britannique et Commonwealth
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Myths and Icons in Victorian Britain
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
British and American Modernism
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Axe « Puissances du Mode Mineur »
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Writing Gender/Genre et écriture
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Cinema in Britain and the Commonwealth
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
The Mutation of the British Adventure Novel at the End
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.
Utopia, Gender and Revolution, 16th-19th Century
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Veuillez vous référer au guide de l'étudiant pour avoir plus d'informations sur ce séminaire.