Indians in Unexpected Places : native American Intellectuals

2MIAM22

Étude des textes produits par les intellectuels et militants amérindiens au début du XXème siècle, à l'ère progressiste, période pendant laquelle le "problème indien" est posé. Alors que certaines solutions étaient proposées par des réformateurs euro-américains, les Amérindiens avaient eux aussi un discours à proposer, jugeant qu'il était primordial d'être actifs dans les représentations et les politiques les concernant.

L'objectif principal est d'effectuer une recherche sur la base d'un grand nombre de sources primaires encore peu exploitées par les chercheurs, et mise à disposition depuis peu par les archives états-uniennes au format numérique, et donc accessibles à toutes et tous.

Présentation orale. Rédaction d'un article scientifique.

Syllabus

Introduction générale par l'enseignant-chercheur du contexte et du sujet. Méthodologie de la recherche. Présentations des sources primaires par les étudiants-chercheurs (partage des données de la recherche). Méthodologie de la rédaction d'un article scientifique. Rédaction d'un article scientifique et/ou organisation d'une journée d'études.

Compétences visées

Effectuer une recherche scientifique. Produire un exposé oral pour présenter une source primaire. Rédiger un texte scientifique présentant la recherche réalisée.

Informations complémentaires

Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles.

Une bibliographie est disponible sur la plateforme e-campus.

Une grande partie des sources primaires sont disponibles sur la plateforme e-campus.