ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MIAX3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 325 Maîtriser la langue et la culture des pays anglophones | x |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |
032 Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents domaines (arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales) | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
Writing Gender/Genre et écriture
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
This seminar aims at stimulating new readings of American literature through the lens of theories that have developed in the field of gender and women’s studies over the last decades. The students will be introduced to a wide array of critical perspectives, ranging from early advocates of gynocriticism and theoreticians of écriture féminine to champions of intersectionality, queer studies, masculinity studies, and ecofeminism. Special attention will be paid to the development of Black and Chicana feminist discourse and to their contribution to gender politics. Such key concepts as revision, mestizaje, silence, queering, performance, empowerment, resistance, embodiment, margin and center will be used to foster a revaluation of certain canonical or lesser-known texts and, sometimes, to uncover hidden layers of meaning beneath more conventional readings.
The literary texts included will be drawn from different periods and from a variety of genres (novel, short fiction, poetry). Extracts from works by Charlotte Perkins Gilman, Emily Dickinson, Edith Wharton, Willa Cather, Alice Walker, Sylvia Plath, Adrienne Rich, Toni Morrison, Carmen Tafolla, Paula Gunn Allen, Chimamanda Ngozi Adichie, and many more will be analysed and discussed in class but the students are also invited to offer reading suggestions of their own if they wish to do so.
This seminar will be conducted in French and in English.
Food, Sociability and Politics in Britain, 1700-1850
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Ce séminaire s’adresse à la fois aux civilisationnistes et aux étudiants plus littéraires, car les exposés s’appuieront sur des sources diverses, y compris le roman, l’essai littéraire, ou des genres poétiques ou dramatiques, en fonction des sujets.
La sociabilité est un axe majeur d’étude du « long dix-huitième » siècle. Classiquement on parle d’une « sphère publique », bourgeoise selon Jürgen Habermas, en expansion puis en contraction à la fin du siècle/ Les lieux se multiplient où les couches supérieures et moyennes de la population peuvent se rencontrer et « converser » au sens de l’époque : non seulement discuter, mais se fréquenter, nouer des rapports commerciaux, intellectuels, amicaux, intimes. Des clubs aux loges maçonniques, des théâtres, lieux de spectacles, jardins publics et autres institutions urbaines, en passant par les lieux de villégiature (villes d’eaux comme Bath, stations balnéaires comme Brighton), les modes de sociabilité sont infiniment variés et socialement contrastés. Ce séminaire entend penser à nouveaux frais ces sociabilités déjà bien balisées par l’historiographie et la critique littéraire, grâce à l’apport des food studies. Le prisme de l’alimentation, des repas, et des rituels afférents, permet de penser la sociabilité et de l’intégrer dans les réseaux économiques d’approvisionnement et leurs logiques globalisées (pensons à l’économie de la traite négrière et du travail servile qui sous-tend la tea-table, les punch parties ou à l’impact du commerce avec la Chine et de la colonisation de l’Inde sur les goûts, les aliments et produits exotiques (thé, curry, porcelaine, etc.), les recettes et les pratiques sociales en Grande-Bretagne.
La sociabilité opère le lien entre l’alimentation et la politique. Il s’agit d’examiner la dimension politique des consommations et des pratiques sociales, depuis les années 1700 (essor colonial et nouvelles alliances diplomatiques suite à la Glorieuse Révolution de 1688-1689) jusqu’au milieu au dix-neuvième siècle, marqué par la Grande Famine irlandaise et sa gestion politique calamiteuse. L’abolitionnisme et la lutte contre l’esclavage se traduit dans les cuisines par les boycotts de produits, tandis que les famines, l’adoption de modes françaises ou italiennes ou l’élaboration de livres de cuisines adressés à des publics précis traduisent des logiques sociales et politiques de distinction et parfois de domination.
Les thèmes abordés comprendront des lectures de textes du 18e siècle et de sources secondaires sur la sociabilité ; les dimensions impériales de l’alimentation ; la France et l’Italie comme modèles prestigieux mais sulfureux au 18e siècle, et enfin l’Écosse et l’Irlande, envisagées comme provinces imitant le centre ou au contraire comme modèles originaux.
The Choreography of Speech : Introducing Gesture Studies
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Speakers are social movers (Birdwhistell 1970) who physically engage in communication. Their bodily moves are not random but patterned – and always meaningful. In this seminar we learn to observe how speech is “orchestrated to a choreography of the human body” (Asher 1972). We look at the way meanings - abstract or concrete - are physically produced and enacted on the socio-interactional stage. We start by observing facial expressions and co-speech gestures in silent movies. We gradually become aware that speech production necessarily comes with gestural action.
This multimodal course resembles no other, in that combines formal research seminars, animated classroom discussions, creative workshop sessions and film screenings.
Women British Film Directors
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
This seminar will explore the emergence and tranformations of women’s cinema in Britain from the 1950s with a focus on the contemporary period. We will examine the position of women directors within the film industry (mainstream productions and art films) as well as their appropriation of genre and history.
The Mutation of the British Adventure Novel at the End
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira dans ce séminaire d’essayer de circonscrire et de qualifier un espace littéraire à la fois un peu flou et un peu furtif, niché entre les deux systèmes de signification littéraires majeurs et constitués que sont le Réalisme et le Modernisme anglais. Il s’agira de démontrer à la fois la cohérence et l’intérêt formel de cette période intermédiaire.
On montrera que des auteurs contemporains aussi apparemment hétérogènes que Dickens, Conrad, Stevenson ou Doyle partagent, au tournant du siècle, le même désir d’innovation littéraire ; ils entreprennent tous, chacun à sa manière, de redéfinir le rapport entre le réel et la représentation. Dans cette période de latence littéraire où le réalisme classique semble avoir perdu de sa pertinence, et où le modernisme ne s’est pas encore érigé en système, ces auteurs ont précisément en commun cette position historique transitoire, ce désir de s’installer sciemment dans l’imminence, et d’y puiser les structures d’un texte nouveau, encore à inventer.
Tous exploitent le caractère aventureux et indéfini de cette période littéraire que l’on peut, en suivant Barthes, qualifier de « Neutre », au sens où elle cède à la tentation de déjouer les paradigmes. Tous investissent cet espace aventureux de l’avènement pour y puiser l’inspiration d’une littérature nouvelle. On s’attachera donc à montrer que loin d’être un prolongement ou une annonce, une fin de partie réaliste ou un avant-dire moderniste, cette fin de siècle redéfinit le texte littéraire autour d’un contexte commun, d’une problématique commune, et de stratégies littéraires similaires. Tous ces auteurs, au-delà de leurs différences, exploitent l’indécision historique contextuelle, et proposent, autour de la redéfinition du roman d’aventure, une littérature soucieuse que la stabilisation textuelle soit toujours provisoire, que le sens ne prenne pas.