• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Women British Film Directors

  • Code Apogée

    2MIAM34

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

This seminar will explore the emergence and tranformations of women’s cinema in Britain from the 1950s with a focus on the contemporary period. We will examine the position of women directors within the film industry (mainstream productions and art films) as well as their appropriation of genre and history. 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

  • Régime général : une présentation orale de 20 minutes sera demandée en cours de séminaire.
  • Régime spécial : un dossier de presse sur un des films de la filmographie du cours remplacera la présentation orale en séminaire et devra être remise pendant le semestre (consignes détaillées sur e-campus).
Lire plus

Informations complémentaires

Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles. 

Lire plus

Bibliographie

Filmography

  • Riddles of the Sphinx (Laura Mulvey, 1977)
  • The Gold Diggers (Sally Potter, 1983)
  • Orlando (Sally Potter, 1993)
  • Stella Does Tricks (Coky Giedroyc, 1996
  • Under the Skin (Carine Adler, 1997)The Tango Lesson (Sally Potter, 1997)
  • Ratcatcher (Lynne Ramsay, 1999)
  • The Alcohol Years (Carol Morley, 2000)
  • Red Road (Andrea Arnold, 2006)
  • Brick Lane (Sarah Gavron, 2007)
  • Unrelated (Joanna Hogg, 2007)
  • Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)
  • An Education (Lone Scherfig, 2009)
  • Archipelago (Joanna Hogg, 2010)
  • Dreams of a Life (Carol Morley, 2011)
  • Ginger & Rosa (Sally Potter, 2012)
  • Exhibition (Joanna Hogg, 2013)
  • The Falling (Carol Morley, 2014)
  • Suffragette (Sarah Gavron, 2015)
  • Their Finest (Lone Scherfig, 2016)
  • Out of Blue (Carol Morley, coprod. USA, 2018)
  • Rocks (Sarah Gavron, 2019)
  • Perfect 10 (Eva Riley, 2019)
  • Dirty God (Sacha Polak, 2019)
  • The Souvenir (Joanna Hogg, 2019)
  • Make Up (Claire Oakley, 2019)
  • How to Build a Girl (Coky Giedroyc, 2019)
  • Cow (Andrea Arnold, 2020)
  • The Roads Not Taken (Sally Potter, 2020)
  • The Souvenir, part II (Joanna Hogg, 2021)

 

Bibliography

  • Kuhn, Annette, Women's Pictures: Feminism and Cinema, second edition. London: Verso, 1994.
  • Mulvey, Laura, Visual and other pleasures (2nd Edition). Language, Discourse, Society. Basingstoke, 
    UK: Palgrave Macmillan.
  • Winterbottom, Michael, ed., Dark Matter : Independent Filmmaking in the 21st century, London, BFI, 
    2021.
  • Wood, Jason & Ian Haydn Smith, eds., New British Cinema, London, Faber & Faber, 2015.
Lire plus