Participation à la vie scientifique

3MIAU3

Il est recommandé à tous les étudiants inscrits dans le Master Recherche d’assister à un maximum de manifestations scientifiques relatives au champ anglophone : civilisation, littérature, cinéma, traduction, traductologie, linguistique. Il pourra s’agir de conférences, colloques, journées d’étude, séminaires organisés par les Unités de recherche, UMR ou l’École Doctorale de l’université Bordeaux Montaigne, ou encore par d’autres instances, en fonction du projet de recherche ou professionnel ou des centres d’intérêt de chaque étudiant. Cependant les manifestations organisées par l’UR CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes AnglophoneS), et notamment le séminaire mensuel Intersections, devront être considérés en priorité dans la mesure où le MASTER d’Etudes Anglophones est adossé à cette unité de recherche, qui rassemble la majorité des enseignants chercheurs du département des Pays anglophones.

A la rentrée universitaire, les étudiants seront renvoyés à un calendrier des diverses manifestations suggérées, sans que cette liste soit exhaustive.

Cette participation donnera lieu à deux comptes rendus. L’un sera obligatoirement relatif à une séance du séminaire Intersections. L’autre compte rendu sera relatif à une manifestation scientifique (séminaire, colloque, ou conférence) que l’étudiant aura suivie au choix au cours du semestre, selon ses préférences et ses intérêts de recherche. Les étudiants remettront leur travail aux deux enseignants dont le nom leur sera communiqué après la rentrée et ils se verront octroyer une note pour chaque CR. Ils devront contacter ces enseignants à l’avance pour savoir si ceux-ci préfèrent une version papier ou un fichier Word ou traitement de texte de ces CR (éviter les fichiers PDF, qui ne peuvent être annotés). La notation prendra en compte en priorité la qualité de l’anglais et la clarté du propos.

Étudiants assidus/à distance : deux comptes rendus dactylographiés en anglais de 500 mots maximum pouvant porter, au choix, sur un séminaire, un colloque ou une conférence dans le domaine des études anglophones (dont un obligatoirement relatif à une séance du séminaire Intersections). Les étudiants devront faire signer une attestation de présence par l’organisateur ou le conférencier. Les comptes rendus devront être remis au plus tard le vendredi 9 décembre 2022.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences préprofessionnelles199 Effectuer sa recherche personnelle, l’intégrer à une recherche collective, et la valoriserx