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Arts, Lettres, Langues

Master Études culturelles : langues, lettres, arts

Etudes culturelles
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La culture : une construction de l’esprit, un système
Les Cultural Studies (CS), postulant que la Culture ne se réduit pas aux œuvres classiques, sont nées du refus des hiérarchies culturelles académiques et du refus d’une hiérarchisation entre la « bonne » et la  « mauvaise » culture.
S’intéressant à la culture du quotidien, elles étudient les objets culturels les plus variés: littérature, publicités, séries télévisées, bandes dessinées, films, œuvres d’art, manières de parler et d’agir, sports, sociabilités, etc.
La culture analysée à l’aune des rapports de Pouvoir
Le choix de ces sujets implique d’adopter une méthodologie spécifique centrée sur un travail de terrain : histoire orale, entretiens sociologiques, analyse d’écrits de l’intime ou analyse d’archives donnant à voir l’histoire de minorités ou de classes dominées pour montrer les interactions idéologiques et culturelles entre les élites et les classes populaires dans leurs «résistances» . L’objet culturel est ainsi pensé sous l’angle des rapports au pouvoir : comment les cultures minoritaires résistent-elles ou s’adaptent-elles face à la domination?
Il s’agit d’étudier les médias, les consommations culturelles, les pratiques identitaires dans une époque où prévaut la globalisation qui rend de plus en plus difficile l’étude d’une culture « nationale », car la perception des États nations a changé, notamment sous l’influence des migrations, de la mobilité et de la transnationalité.
Les CS offrent ainsi une vision décentrée du monde, en s’intéressant à ce rapport de domination qui existe entre les cultures, donnant une place privilégiée au point de vue populaire, minoritaire, contestataire : les marges, les sous-cultures, les contre-cultures, les cultures de résistance à la culture hégémonique.
Comment pratique-t-on les CS ?
Les CS sont un champ de recherches visant l’étude de la culture sous une forme non-académique, non traditionnelle où viennent se croiser des approches multiples et s’agréger des disciplines diverses : Anthropologie, Sociologie, Histoire des idées et des représentations, Histoire de l’art, Littérature, Cinéma, Gender studies, Food studies, Études Postcoloniales...
Venez explorer le phénomène de mondialisation et comprendre différemment le monde globalisé dans lequel nous vivons :

  • Études postcoloniales : En quoi consiste la pensée postcoloniale ? Quelles traces du colonialisme survivent encore dans nos sociétés aujourd’hui ?
    Quelle place est accordée à la voix des colonisés, des subalternes, des oubliés de l’Histoire ? Que signifie la créolisation ?
  • Gender studies : comment notre société évolue-telle au gré des perceptions genrées ? Quels sont les enjeux de l’écriture inclusive ? Le tatouage est-il un langage corporel ?
  • Art et Hypercontemporain : comment le discours postcolonial a eu un impact dans le domaine de l’Art ? Quelle portée politique accorder au muralisme ? Quelle forme revêt l’imaginaire de la fin de monde dans la littérature ?
  • L’Histoire vue par les marges, les vaincus, le quotidien. Comment les théories de la micro-histoire de Carlo Ginzburg ont-elles conduit à une autre façon de regarder le monde ?
  • Nouveaux médias : Étude des stars et des genres dans le cinéma, en quoi consiste le nouveau cinéma hollywoodien ? Quelle est la philosophie des jeux vidéo ? la Bande dessinée peut-elle être un instrument de contestation sociale ?
  • Food Studies : Qu’est-ce que l’évolution de notre façon de nous alimenter révèle de nos sociétés ? De la fascination pour les chefs cuisiniers hyper médiatiques aux études sur l’évolution du goût, les Food Studies puisent aux sources de l’histoire, de l’économie, de l’anthropologie et de la sociologie.
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Objectifs

Le master Études culturelles : langues, lettres, arts est composé d’un socle théorique de connaissances et de séminaires de recherche d’application.

Le cours de théorie des Cultural Studies (CS) vise à retracer la généalogie de cette culture scientifique si particulière qui s’emploie à décentrer la conception humaniste de la culture au profit d’une notion de culture au sens large et anthropologique du terme. Ce cours permettra de comprendre les concepts des pères fondateurs, depuis les théories du centre de Birmingham -avec Richard Hoggart, Raymond Williams, Edward Thompson-, jusqu’aux concepts de Stuart Hall sur la réception des médias, de Paul Gilroy sur les questions de migration et d’identité culturelle, sans omettre l’apport de figures inspiratrices comme le théoricien marxiste italien Antonio Gramsci ou encore l’influence des penseurs français poststructuralistes (Derrida, Foucault, De Certeau, Lyotard, Baudrillard, Deleuze) dont la lecture contribua à la remise en cause des grands récits identitaires américains à l’aune de la déconstruction et du soupçon herméneutique à la française. Ce cours examinera au second semestre l’évolution et les tournants pris par les Cultural Studies, leur influence et leur réception dans d’autres contextes scientifiques - États-Unis, Amérique latine et Europe : Espagne, Portugal, Italie- ; la façon dont chaque sphère académique a décliné ses spécificités propres en les conjuguant aux théories culturelles en plein essor en cette fin du XXe.

Les séminaires d’application se déclineront au choix pour l’étudiant parmi un bouquet de cours offerts par les départements d’anglais, d’espagnol, de portugais, d’italien, de lettres et d’arts autour d’axes thématiques ciblés : études postcoloniales, art et mémoire, l’hyper-contemporain, l’œuvre et ses publics. Les cours sont en français, à l’exception des séminaires offerts par le département d’anglais.

Équipes de recherche associées : CLARE, TELEM, MICA, AMERIBER, GIRLUFI, CLIMAS, GERCI
Axes de recherche concernés : séminaire Sirenh (Séminaire interdisciplinaires Narration et Histoire) - EA 3656 AMERIBER
Séminaire Intermédialités sur L'Hypercontemporain - EA 3656 AMERIBER
Axe 2 de l’équipe GIRLUFI (« Construction discursive du réel »).

Adossement au monde professionnel :
Partenariats : Institut Cervantès, festival d’histoire de Pessac, Cinéma Jean Eustache, Association culturelle Lettres du Monde.

Des accords Erasmus permettent une mobilité étudiante dans des universités ciblées pour leur offre de formation en Études culturelles.


Italien :

  • Université de Palerme, pour l’école doctorale et le doctorat en Études culturelles
  • Université de Naples l’Orientale, centro studi postcoloniali e di genere
  • Université de Sienne, pour les séminaires en histoire coloniale

Espagnol :

  • Faculté d’Humanités et de Sciences de l’éducation Université de la Plata (Argentine) – pour leur offre de formation en Études latino-américaines, Séminaire Littérature et Mémoire. Collaboration avec le master Histoire et mémoire
  • Université de Buenos Aires, pour les études sur le genre et études culturelles domaine latino-américain

Portugais :

  • Pontificia Universidade Catolica do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) : projet de recherche commun sur l'hypercontemporain dans la littérature en langue portugaise
  • Universidade Nova de Lisboa (Portugal) : projet de recherche commun sur l'hypercontemporain- pour la partie concernant l'Afrique Lusophone
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Les + de la formation

Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Organisation

Master 1

Un tronc commun dédié à la théorie des Études culturelles (2h hebdomadaires) sera offert à l’ensemble des étudiants de la formation de M1 au premier semestre (Cultural studies, théorie des Études culturelles dans le domaine anglo-saxon), et au second semestre (déclinaison et réception de ces théories culturelles dans les domaines linguistiques et culturels de l’espagnol, du portugais et de l’italien).

À ce tronc commun s’ajoutent des séminaires au choix entre différents séminaires proposés autour des 4 axes définis :

  • axe « études postcoloniales »
  • axe « hyper-contemporain »
  • axe « arts de la mémoire et récits de l’histoire »
  • axe « l’œuvre et ses publics ».

 

Master 2

Au semestre 3, l’étudiant suivra des enseignements choisis dans ce même bouquet de séminaires et pourra ainsi se concentrer sur l’axe de son choix.

Le semestre 4 est dédié à la rédaction d’un mémoire dont le suivi pourra être fait soit en France, soit à l’étranger (cf. conventions Erasmus). Sont envisagés des stages dans le milieu professionnel (associations culturelles, festival de cinéma, participation à l’événementiel culturel dans le cadre de l’université et des associations de la région) qui prendront la forme de projets tutorés.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Télécharger le fichier «MECC MJF études culturelles.pdf» (102 Ko)

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Programme

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Master 1 Études culturelles : langues, lettres, arts

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  • Compétences transversales

    3 crédits
    • Documentation S1 M1

    • Ouverture sur le monde professionnel

      2 crédits
  • Axe - L’Œuvre et ses publics

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 6

      • Histoire de la musique du Moyen Age à nos jours: panorama

      • Feminism and Gay Rights - Activism in the UK and the US

      • Spectacle et société en Russie

      • Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2

        3 crédits
      • Postcolonial Encounters in the former British Empire

      • Concepts, théories et pratiques 3

  • Axe - Etudes mémorielles

    6 crédits
    • Commémorations audiovisuelles des guerres et conflits

    • Amérique latine mémoire culturelle et médiations esthétiques

      3 crédits
  • Axe - Hypercontemporain

    6 crédits
    • Food studies

      3 crédits
    • Actualités de la recherche en études culturelles

      3 crédits
  • Axe - Etudes post-coloniales

    6 crédits
    • Postcolonial italien

      3 crédits
    • Postcolonial Portugal / Brésil

      3 crédits
  • Cultural Studies

    6 crédits
    • Cultural Studies (aire britannique et américaine)

      4 crédits
    • Langue anglaise

      2 crédits
  • Axe - L’Œuvre et ses publics

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités

      • Literature of the American Environment – 16th cent. to the p

      • Women British Film Directors

      • Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales

  • Axe - Etudes mémorielles

    6 crédits
    • La microhistoire

      3 crédits
    • Mémoire et secondes générations

      3 crédits
  • Axe - Hypercontemporain

    6 crédits
    • Gender studies espagnol

      3 crédits
    • Hypercontemporain et littérature portugaise/brésilienne

      3 crédits
  • Cultural studies : la théorie déclinée dans d’autres aires

    6 crédits
    • Les études culturelles (Italie, Brésil, Portugal, A.L)

      4 crédits
    • Langue anglaise

      2 crédits
  • Axe - Etudes post-coloniales

    6 crédits
    • Littératures francophones

    • Arts et postcolonialisme

      3 crédits
  • Méthodologie du mémoire

    3 crédits
  • Facultatif

    Master 2 Études culturelles : langues, lettres, arts

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    • Langue anglaise

    • Métiers de la culture

    • Séminaire d'ouverture

      6 crédits
      • Au choix : 1 parmi 4

        • Game studies

          6 crédits
        • Littératures francophones

          6 crédits
        • Emerging Voices : American Women Writers

          6 crédits
        • Concepts, théories et pratiques 3

    • Module professionnel

      12 crédits
      • Au choix : 1 parmi 2

        • Module professionnel 1

          12 crédits
          • Approches sociologiques

            6 crédits
          • Aspect social, juridique et financier

            6 crédits
        • Module professionnel 2

          12 crédits
          • Jeunes chercheurs

            12 crédits
    • Stage ou expérience événementielle

      12 crédits
    • Mémoire

      18 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 35 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • Licence italien BABEL, lettres BABEL, portugais, portugais-espagnol, espagnol, anglais

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Projet de recherche,
      • Test de langue anglaise niveau B2,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

       

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 Lettres, langues, arts de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Candidature sur dossier pour les autres cas :

      Sont concernés :

      • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
      • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
      • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      Pour suivre les séminaires de ce master, langues requises :

      • Anglais : niveau B2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
      • Français : DELF B2 minimum (pour les non francophones)
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      Et après

      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuite d'études

      Le diplôme ouvre la possibilité de préparer un doctorat. Admission sur dossier, sous réserve des critères d'inscription des écoles doctorales.

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