ECTS
6 crédits
Code Apogée
2MJFU2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Liste des enseignements
Littératures francophones
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Sylvère MBONDOBARI
Si la littérature africaine francophone pouvait encore jusqu’à une date récente se définir comme celle qui est autre, différente par son esthétique et ses contenus, d’une autre culture avec un imaginaire spécifique, disons historiquement et culturellement marquée, il apparaît que par leurs choix esthétiques et leurs thématiques, les écrivains de la diaspora se signalent par un décentrement et une double rupture que leurs œuvres présentent avec l’espace d’origine d’une part, et l’espace d’accueil et de résidence, de l’autre. Originaire d’une société autre que la société de référence, ils se détachent de leur communauté pour rejoindre celle des lecteurs et des institutions de consécration pour se concentrer sur les questions de la mémoire coloniale ou de la construction d’une identité spécifique à partir de Paris. La littérature diasporique a un potentiel poétique et herméneutique qui permet de penser socialement, culturellement et psychologiquement les sociétés contemporaines d’une part en accomplissant une véritable herméneutique de l’Autre et, d’autre part, en opérant une déconstruction des stéréotypes et des préjugées. Enfin, cette littérature produit une esthétique de l’entre-deux, une esthétique de la différence et du mouvement qui prend en charge les désordres, les angoisses et les espérances d’une communauté. Les auteurs présentent des personnages en quête d’un sens à donner à une condition d’afrodescendants ou d’immigrés qui prennent souvent la forme qui d’un drame personnel et existentiel, qui d’une identité nouvelle anticonformiste.
Arts et postcolonialisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Depuis la fin des années 1980, l'arrivée sur la « scène internationale de l'art contemporain » de productions provenant d'aires culturelles non occidentales a contribué à bouleverser les approches traditionnelles en matière d'histoire et de sciences des arts. Les études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d'autres) ont conduit et conduisent encore de riches analyses sur ce phénomène de mondialisation et elles influent ainsi sur les changements épistémologiques des sciences humaines en matière d'appréciation artistique. Elles ont en particulier permis d'appréhender et d'affiner certaines notions : « centre » et « périphérie », « modernité » et « tradition », « circulations planétaires » et « croisements », « transferts artistiques » et « flux » dans une perspective globale renouvelée.