ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Etudes culturelles : langues, lettres, art | Semestre 2 Master Etudes culturelles : langues, lettres, art | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Compétences transversales | Axe - L’Œuvre et ses publics | Axe - Etudes mémorielles | Axe - Hypercontemporain | Axe - Etudes post-coloniales | Cultural Studies | Axe - L’Œuvre et ses publics | Axe - Etudes mémorielles | Axe - Hypercontemporain | Cultural studies : la théorie déclinée dans d’autres aires | Axe - Etudes post-coloniales | Méthodologie du mémoire | |
Bloc de compétences transversales | 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | |||||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | ||||||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | ||||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | x | x | x | x | x | x | x | |||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | x | x | x | x | ||||||
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x | ||||||||||||
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x |
Programme
Compétences transversales
3 créditsAxe - L’Œuvre et ses publics
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Axe - Etudes mémorielles
6 créditsAxe - Hypercontemporain
6 créditsFood studies
3 créditsActualités de la recherche en études culturelles
3 crédits
Axe - Etudes post-coloniales
6 créditsPostcolonial italien
3 créditsPostcolonial Portugal / Brésil
3 crédits
Cultural Studies
6 créditsCultural Studies (aire britannique et américaine)
4 créditsLangue anglaise
2 crédits
Axe - L’Œuvre et ses publics
3 créditsAxe - Etudes mémorielles
6 créditsLa microhistoire
3 créditsMémoire et secondes générations
3 crédits
Axe - Hypercontemporain
6 créditsCultural studies : la théorie déclinée dans d’autres aires
6 créditsLes études culturelles (Italie, Brésil, Portugal, A.L)
4 créditsLangue anglaise
2 crédits
Axe - Etudes post-coloniales
6 créditsMéthodologie du mémoire
3 créditsFacultatif
Compétences transversales
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Ouverture sur le monde professionnel
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Séminaire sur le management d'équipe événementielle.
Axe - L’Œuvre et ses publics
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de la musique du Moyen Age à nos jours: panorama
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Panorama historique de la musique occidentale.
Feminism and Gay Rights - Activism in the UK and the US
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
History—both the actual physical materials that help historians establish a timeline of events of the past and the imaginings contemporaries have of those events—is a crucial part of feminist and gay rights activism. This course analyzes feminist organizing in the U.K. and gay rights organizing in the U.S. from two perspectives. First, it delves into specific historical moments that have created significant cultural and political reverberations, such the 1969 Stonewall Riots in New York and the Greenham Common Women’s Peace Camp from 1981. Second, it examines how those events and others become parts of the storytelling used by the feminist and gay rights movements as tools to advance their demands in specific national contexts. From this dual articulation, the seminar invites students to examine the relationship between the past and the present as well as the stakes that this reciprocity has for advancing or hindering social progress. Students will engage in independent and original research as they learn to engage in historical archival research and think about these issues from the perspective of apprentice scholars.
Spectacle et société en Russie
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude historique et réflexion sur la place du spectacle de divertissement dans la société russe.
Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire développe le propos entamé dans le cours « Approches historiques (1) » mais pour le retourner, en quelque sorte, puisqu’on s’intéresse cette fois aux lieux que l’on pourrait dire sans histoire, sans mémoire, à ces lieux qui constituent des non-lieux, si l’on suit l’anthropologue Marc Augé, ou plutôt des hyper-lieux, si l’on suit le géographe Michel Lussault. Qu’est-ce que filmer, par exemple, un centre commercial, un aéroport, une aire d’autoroute ? Comment les films peuvent-ils rendre compte de leur spatialité spécifique et comment les analyser sous cet angle ? Le concept d’hétérotopie proposé en son temps par Michel Foucault peut-il encore être pertinent ? À travers ces questionnements, il s’agit ici plus largement d’interroger la façon dont le cinéma reconfigure le Monde à l’époque actuelle, dans un contexte de mondialisation trop souvent réduit dans les discours à un simple processus d’uniformisation et de disparition du lieu.
Postcolonial Encounters in the former British Empire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
“Re-writing First Encounters in Contemporary Australian Literature”.
The second half of this seminar will focus on Kate Grenville’s novel The Lieutenant (2008). This is the second novel in a trilogy set in the very early days of the British colonisation of Australia. The protagonist, Daniel Rooke, is based on William Dawes (1762-1836), a marine with a keen interest in astronomy who volunteered to go on the First Fleet of convicts sent to Australia in 1788. He was fascinated by Aboriginal culture and attempted to write a grammar and dictionary of the local Aboriginal language. He was forced to return to Britain after making known his disapproval of a retaliatory expedition against the Aborigines.
The Lieutenant is one of several Australian novels published at the turn of the twenty-first century which revisit early Australian history in an attempt both to challenge traditional history, which systematically excluded the Indigenous population, and to deal with the guilt of being descended from of people responsible for massacring Indigenous Australians.
Classes will explore the relationship between history and fiction. Topics covered will include the use of historical sources in a work of fiction, Aboriginal language, the depiction of violence, the creation of a sense of place and an exploration of the changing notions of Self and Other.
This seminar will be conducted in English. International students are welcome.
Concepts, théories et pratiques 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Intervenante : Lise Segas, MCF Espganol
L’Amérique latine (ou Abya Yala) est actuellement le laboratoire le plus dynamique en matière de théories et de pratiques féministes intersectionnelles et décoloniales radicales et innovantes. Nombre d’actrices-teurs militant.e.s, théoricien.ne.s, activistes et/ou artistes, s’emploient à questionner les cloisonnements du savoir et des pratiques de sa transmission, depuis un positionnement qui conteste la prééminence de la raison aux dépens du corps et des affects et la catégorie « objet de recherche », pour poser celle de sujets producteurs de connaissances. Iels s’inscrivent dans des écoles méconnues en Europe comme la pensée du sociologue colombien Orlando Fals Borda (la sentipensée) ou encore des féministes communautaires bolivien.ne.s et guatémaltèques (Julieta Paredes, María Galindo, Lorena Cabnal), entre autres, mais aussi hors de tout cadre conceptuel et théorique universitaire occidental (Victoria Santa Cruz).
Les pratiques artistiques sont à ce titre largement convoquées pour penser, vivre, exprimer et sentir autrement. Ce séminaire nous donnera l’occasion de découvrir à travers les musiques urbaines latino-américaines féministes (rap, reggaeton, champeta) de différents pays et contextes, des pratiques contre-hégémoniques de production/diffusion, des textes engagés (en traduction) au croisement de plusieurs traditions musicales et culturelles, des vidéo clips et des performances ainsi que la transfusion des théories féministes décoloniales, cuir et afro-féministes dans ces productions artistiques qui resignifient des corps objectivés et colonisés, tout comme la mise en pratique d'une culture féministe de circulation/organisation transrégionale propre à l’Amérique latine (Abya Yala).
Le séminaire a pour objectif d’articuler un dialogue entre théories et pratiques féministes en croisant pensées et productions artistiques musicales.
Axe - Etudes mémorielles
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Commémorations audiovisuelles des guerres et conflits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Impact visuel et devenir mémoriel des événements de guerre dans la sphère publique.
Amérique latine mémoire culturelle et médiations esthétiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude de la façon dont les arts visuels contribuent à l'élaboration mémorielle de l'histoire.
Axe - Hypercontemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Food studies
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Approches variées (historique, sociologique, artistique) autour de l'alimentation.
Actualités de la recherche en études culturelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ecocritique et ecopoétique.
Axe - Etudes post-coloniales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Postcolonial italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude d'un corpus filmique et littéraire autour des problématiques postcoloniales italiennes.
Postcolonial Portugal / Brésil
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Étude d'un corpus filmique et littéraire autour des problématiques postcoloniales lusophones.
Cultural Studies
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Cultural Studies (aire britannique et américaine)
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Cours de théorie des Cultural Studies de matrice anglo-saxonne.
Langue anglaise
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Pratique orale et écrite de la langue anglaise autour des thématiques des CS.
Axe - L’Œuvre et ses publics
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Dans la plupart des cas, un film ne trouve pas seulement son public dans le pays qui l’a produit mais aussi ailleurs : quelles sont alors les modalités de son appropriation par les spectateurs, les médiations nécessaires, les processus d’acculturation à l’œuvre ? Le séminaire abordera ce champ de questionnement en examinant plus précisément combien et comment les films peuvent être utilisés pour se familiariser avec une culture, et un nouvel environnement de vie.
Après un cadrage théorique et méthodologique, les étudiant-e-s seront amené-e-s à travailler, individuellement ou en petits groupes, sur certains cas choisis ensemble, à l’élaboration concrète de matériel de médiation visant à accompagner la découverte de films « d’ici » à des spectateurs venus « d’ailleurs », et parfois de pays lointains.
En fonction des différentes langues et cultures dont les étudiant-e-s de la promotion seront familier-e-s, il s’agira par ce biais de comprendre comment appréhender le cinéma, de façon à la fois théorique et appliquée, à partir des « écarts » culturels. Cette démarche s’inscrira notamment dans le sillage de la réflexion proposée par le philosophe François Jullien, helléniste et sinologue.
Literature of the American Environment – 16th cent. to the p
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
The first six sessions of this seminar will focus on accounts of Eastern North America from the 17th to the 19th centuries, during the colonial and post-colonial eras. Defined as non-fiction prose, these accounts generally rely on two traditions: the travel genre, that provides the narrative framework, and the science of natural history, defined in the Oxford English Dictionary as “the facts relating to the natural objects, plants, or animals of a place; the natural phenomena of a region as observed or described systematically”.
We’ll be more particularly interested in authors such as John Lawson, John Hector St John de Crèvecoeur, John and William Bartram, Thomas Jefferson or Alexander Wilson. Their accounts stand as examples of American self-creation. They also provide an insight into colonial attitudes towards the natural environment and the Indigenous and slave populations.
Selected readings from these authors will be provided electronically.
This seminar will be conducted in English. International students are welcome.
Women British Film Directors
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
This seminar will explore the emergence and tranformations of women’s cinema in Britain from the 1950s with a focus on the contemporary period. We will examine the position of women directors within the film industry (mainstream productions and art films) as well as their appropriation of genre and history.
Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le séminaire aborde la question du genre dans le domaine des arts du spectacle, théâtre, danse, performance.
Il se déroule en deux temps. Il s'agit tout d'abord de présenter aux étudiant-e-s un état de la recherche, notamment anglo-saxonne et états-uniennes pionnières dans le domaine, avec la lecture de plusieurs textes fondamentaux. Ces lectures permettront de poser les problématiques liant genre, théâtre et performance selon différentes approches, historiographique, esthétique, anthropologique etc.
Dans un second temps, des analyses de cas seront abordées, dans les dramaturgies contemporaines (Sarah Kane, Pier Paolo Pasolini, etc.), les écritures de plateau (Angelica Liddell, Pippo Delbono, etc.), la danse (Radhouane El Meddeb, Pina Bausch, etc.), les spectacles drag-queens, les performances (féministes, post-porn, queer, etc.) et les spectacles programmés dans les théâtres de la CUB.
Certaines séances seront prises en charge par des chercheur-e-s invité-e-s qui présenteront leurs travaux dans le domaine, notamment sur des aires géographiques extra-occidentales, en lien avec le parcours « théâtres du monde » du master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène.
Axe - Etudes mémorielles
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
La microhistoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Le paradigme indiciaire de Carlo Ginzburg.
Mémoire et secondes générations
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Élaborations mémorielles des traumas par les secondes générations.
Axe - Hypercontemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Gender studies espagnol
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Activisme et bande dessinée domaine hispanique.
Hypercontemporain et littérature portugaise/brésilienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
La vision décentrée de l’Histoire et de la société dans les récits de langue portugaise contemporaine.
Cultural studies : la théorie déclinée dans d’autres aires
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Les études culturelles (Italie, Brésil, Portugal, A.L)
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
La théorie des Études Culturelles en Amérique latine.
Langue anglaise
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Pratique orale et écrite de la langue anglaise autour des thématiques des CS.
Axe - Etudes post-coloniales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Littératures francophones
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Sylvère MBONDOBARI
Si la littérature africaine francophone pouvait encore jusqu’à une date récente se définir comme celle qui est autre, différente par son esthétique et ses contenus, d’une autre culture avec un imaginaire spécifique, disons historiquement et culturellement marquée, il apparaît que par leurs choix esthétiques et leurs thématiques, les écrivains de la diaspora se signalent par un décentrement et une double rupture que leurs œuvres présentent avec l’espace d’origine d’une part, et l’espace d’accueil et de résidence, de l’autre. Originaire d’une société autre que la société de référence, ils se détachent de leur communauté pour rejoindre celle des lecteurs et des institutions de consécration pour se concentrer sur les questions de la mémoire coloniale ou de la construction d’une identité spécifique à partir de Paris. La littérature diasporique a un potentiel poétique et herméneutique qui permet de penser socialement, culturellement et psychologiquement les sociétés contemporaines d’une part en accomplissant une véritable herméneutique de l’Autre et, d’autre part, en opérant une déconstruction des stéréotypes et des préjugées. Enfin, cette littérature produit une esthétique de l’entre-deux, une esthétique de la différence et du mouvement qui prend en charge les désordres, les angoisses et les espérances d’une communauté. Les auteurs présentent des personnages en quête d’un sens à donner à une condition d’afrodescendants ou d’immigrés qui prennent souvent la forme qui d’un drame personnel et existentiel, qui d’une identité nouvelle anticonformiste.
Arts et postcolonialisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Depuis la fin des années 1980, l'arrivée sur la « scène internationale de l'art contemporain » de productions provenant d'aires culturelles non occidentales a contribué à bouleverser les approches traditionnelles en matière d'histoire et de sciences des arts. Les études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d'autres) ont conduit et conduisent encore de riches analyses sur ce phénomène de mondialisation et elles influent ainsi sur les changements épistémologiques des sciences humaines en matière d'appréciation artistique. Elles ont en particulier permis d'appréhender et d'affiner certaines notions : « centre » et « périphérie », « modernité » et « tradition », « circulations planétaires » et « croisements », « transferts artistiques » et « flux » dans une perspective globale renouvelée.
Méthodologie du mémoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2