ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MJFX5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 4
Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Dans la plupart des cas, un film ne trouve pas seulement son public dans le pays qui l’a produit mais aussi ailleurs : quelles sont alors les modalités de son appropriation par les spectateurs, les médiations nécessaires, les processus d’acculturation à l’œuvre ? Le séminaire abordera ce champ de questionnement en examinant plus précisément combien et comment les films peuvent être utilisés pour se familiariser avec une culture, et un nouvel environnement de vie.
Après un cadrage théorique et méthodologique, les étudiant-e-s seront amené-e-s à travailler, individuellement ou en petits groupes, sur certains cas choisis ensemble, à l’élaboration concrète de matériel de médiation visant à accompagner la découverte de films « d’ici » à des spectateurs venus « d’ailleurs », et parfois de pays lointains.
En fonction des différentes langues et cultures dont les étudiant-e-s de la promotion seront familier-e-s, il s’agira par ce biais de comprendre comment appréhender le cinéma, de façon à la fois théorique et appliquée, à partir des « écarts » culturels. Cette démarche s’inscrira notamment dans le sillage de la réflexion proposée par le philosophe François Jullien, helléniste et sinologue.
Literature of the American Environment – 16th cent. to the p
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
The first six sessions of this seminar will focus on accounts of Eastern North America from the 17th to the 19th centuries, during the colonial and post-colonial eras. Defined as non-fiction prose, these accounts generally rely on two traditions: the travel genre, that provides the narrative framework, and the science of natural history, defined in the Oxford English Dictionary as “the facts relating to the natural objects, plants, or animals of a place; the natural phenomena of a region as observed or described systematically”.
We’ll be more particularly interested in authors such as John Lawson, John Hector St John de Crèvecoeur, John and William Bartram, Thomas Jefferson or Alexander Wilson. Their accounts stand as examples of American self-creation. They also provide an insight into colonial attitudes towards the natural environment and the Indigenous and slave populations.
Selected readings from these authors will be provided electronically.
This seminar will be conducted in English. International students are welcome.
Women British Film Directors
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
This seminar will explore the emergence and tranformations of women’s cinema in Britain from the 1950s with a focus on the contemporary period. We will examine the position of women directors within the film industry (mainstream productions and art films) as well as their appropriation of genre and history.
Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le séminaire aborde la question du genre dans le domaine des arts du spectacle, théâtre, danse, performance.
Il se déroule en deux temps. Il s'agit tout d'abord de présenter aux étudiant-e-s un état de la recherche, notamment anglo-saxonne et états-uniennes pionnières dans le domaine, avec la lecture de plusieurs textes fondamentaux. Ces lectures permettront de poser les problématiques liant genre, théâtre et performance selon différentes approches, historiographique, esthétique, anthropologique etc.
Dans un second temps, des analyses de cas seront abordées, dans les dramaturgies contemporaines (Sarah Kane, Pier Paolo Pasolini, etc.), les écritures de plateau (Angelica Liddell, Pippo Delbono, etc.), la danse (Radhouane El Meddeb, Pina Bausch, etc.), les spectacles drag-queens, les performances (féministes, post-porn, queer, etc.) et les spectacles programmés dans les théâtres de la CUB.
Certaines séances seront prises en charge par des chercheur-e-s invité-e-s qui présenteront leurs travaux dans le domaine, notamment sur des aires géographiques extra-occidentales, en lien avec le parcours « théâtres du monde » du master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène.