• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales

  • Code Apogée

    2MAHM12

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Le séminaire aborde la question du genre dans le domaine des arts du spectacle, théâtre, danse, performance.
  Il se déroule en deux temps. Il s'agit tout d'abord de présenter aux étudiant-e-s un état de la recherche, notamment anglo-saxonne et états-uniennes pionnières dans le domaine, avec la lecture de plusieurs textes fondamentaux. Ces lectures permettront de poser les problématiques liant genre, théâtre et performance selon différentes approches, historiographique, esthétique, anthropologique etc.
  Dans un second temps, des analyses de cas seront abordées, dans les dramaturgies contemporaines (Sarah Kane, Pier Paolo Pasolini, etc.), les écritures de plateau (Angelica Liddell, Pippo Delbono, etc.), la danse (Radhouane El Meddeb, Pina Bausch, etc.), les spectacles drag-queens, les performances (féministes, post-porn, queer, etc.) et les spectacles programmés dans les théâtres de la CUB.
  Certaines séances seront prises en charge par des chercheur-e-s invité-e-s qui présenteront leurs travaux dans le domaine, notamment sur des aires géographiques extra-occidentales, en lien avec le parcours « théâtres du monde » du master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène.
  

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales - TDTravaux Dirigés12h
  • Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales - CMCours Magistral12h

Informations complémentaires

Ouvert aux étudiant·es en mobilité sous réserve du nombre de places disponibles. 

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie succincte :

Anne-Emmanuel Berger, Le Grand théâtre du genre - Identités, sexualités et féminisme en « Amerique », Paris, Belin, 2013.  
    
Sue-Ellen Case, Performing Feminism, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1990.
  
 Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d'aujourd'hui, OutreScène,n°12, mai 2011. 
    
  Lizbeth Goodman, Jane de Gay (dir.), The Routledge Reader in Gender and Performance, New-York, Routledge, 1998.
 

Metteuses en scène le théâtre a-t-il un genre ? OutreScène, n°7, mai 2007.
 

Peggy Phelan, Unmarked : The politics of Performance, New York, Routledge, 1993. 
    
Pierre Philippe-Meden (dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, L'Entretemps, 2015.
   

Muriel Plana, Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts : Sexualités et politiques du trouble, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015.
   

Muriel Plana, Théâtre et féminin : Identité, sexualité, politique, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012.

Lire plus